TICE

TBI

Réflexions sur les tablettes

Fiches TICE – tablettes

Outils TICE pour les maths

Classes inversées

Appareils numériques personnels (BYOD)

Blogs et sites

Publications numériques (sauf vidéo)

Vidéos

Cartes mentales et autres supports

Évaluations et sondages

Apprentissage à distance

 

TBI (Tableau Blanc Interactif)

Analyse et réflexion Ressources pédagogiques pour TBI : http://www.lejournaldunumerique.com/08/2017/tbi-tni-ressources-pedagogiques-sites/ (juin 18) Rapport français sur l’utilisation du TBI : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/TNI/40/2/Rapport_LUTIN_TNI_2011_199402.pdf (juin 18) Réflexion sur les objectifs d’un TBI :  http://scenari.crdp-limousin.fr/TBI_introduction/co/module_intro_simple.html TBI et manipulation virtuelle : http://classetice.fr/spip.php?rubrique36&lang=fr TBI : infos générales : http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/09/pourquoi-le-tableau-interactif-a-de-la-cote-en-europe/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap Usages d’un TBI en classe : http://scenari.crdp-limousin.fr/TBI_introduction/co/contenus_intro_web_simple.html TBI et préparation de cours : http://dms.revues.org/1642?utm_content=buffer8b54c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Ressources diverses pour TBI : http://laclassedecorinne.eklablog.com/tbi-sommaire-a58419763 ; …

Voir la page »

Réflexions sur les tablettes

Facteurs de motivation et tablettes Stratégies pour motiver les jeunes : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/32motiv.pdf Motiver les jeunes adultes avec les technologies : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/30treaqfp Persévérance scolaire et technologies (Karsenti) : http://karsenti.ca/25perseverance.pdf   Cadre d’utilisation Temps d’exposition aux écrans : réflexion : https://ecolededemain.wordpress.com/2018/03/30/les-ecrans-un-bouc-emissaire-dangereux/(août 18) Conseils pour la mise en place (Karsenti) …

Voir la page »

Fiches TICE – tablettes

Introduction  : “Mais pourquoi utiliser les tablettes ?” Mathématiques Applications mathématiques (avril 2018) Applications de codage sur iPad (avril 18) Fichier Excel d’applications mathématiques (en construction) Lien entre applications mathématiques et compétences (fichiers Excel en construction) : Nombres; Géométrie ; Grandeurs ; Logique et compétences transversales ; Interdisciplinaires Applications généralistes sur iPad (avril 18) Fichier Excel d’applications …

Voir la page »

Outils TICE et logiciels mathématiques

Nouveautés Prise en compte du texte mathématiques dans les applications Apple : https://slice42.com/ipad/2018/06/iwork-se-met-a-laudio-et-aux-maths-sur-ios-et-macos-72801/ (août 18) Sélections de logiciels pour enseigner les maths : http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/une-selection-de-logiciels.html (août 18) Calculateur pour une série de sujets : https://www.omnicalculator.com (août 18) Banque d’outils pour Scratch : https://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/mp-scratch/ (août 18) Desmos : Activités en français : http://desmosfr.ca/ (juin 18) Desmos : interface géométrique : https://www.desmos.com/geometry (juin 18) Utilisations variées de GeoGebra : http://www.mathematices.be/geogebra/ (juin …

Voir la page »

Classes inversées

Classe inversée et mathématique (France) : https://view.genial.ly/5b370fb08967b24510a8317c/clic2018 (août 18) Regard critique sur la pédagogie inversée : http://www.diigo.com/annotated/original/e7f46aefb4bb8d063a73a3fa82ab73b6 Padlet de ressources pour aider à se lancer : https://padlet.com/laclassedadrien/classeinversee10ressourcespourselancer (juin 18) Portail vers une série de ressources pour réalises des classes inversées : https://www.symbaloo.com/mix/pedagogieinversee (juin 18) ; Autres ressources : http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inversee/ressources/ (juin 18) Classe inversée et mathématique : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Partager-la-classe-inversee Classes inversées en mathématiques …

Voir la page »

Appareils numériques personnels (BYOD)

Analyse – Réflexion Réflexions sur le BYOD : http://zecool.com/2015/09/13/lappareil-numerique-en-salle-de-classe-je-dis-oui/ ; Apprentissage et smartphone : http://guides.educa.ch/fr/mobile-learning Réflexions sur l’utilisation des portables en classe : http://cte.ulb.ac.be/images/docs/fiches/ficheoutil_portables_final.pdf Usages éducatifs des textos : http://karsenti.ca/25textos.pdf Utilisation du smartphone Smartphone au lycée (maths et sciences) : http://www.ludovia.com/2016/03/utilisons-le-smartphone-en-maths-sciences/ Chingview : visualiseur de photos du smartphone sur vidéoprojecteur par Wifi : http://classetice.fr/spip.php?article1038 (juin 18) Applications pour Smartphones : https://b.marfeelcache.com/amp/www.realite-virtuelle.com/top-applications-realite-augmentee?p=37591&__twitter_impression=true (juin 18) Présentation …

Voir la page »

Blogs et sites

Réflexions Utilisations pédagogiques d’un blog : http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-blog/?utm_content=buffera8e09&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Contenus interactifs sur un site : http://www.informatique-enseignant.com/creer-contenus-interactifs-avec-h5p/ Site : conseils : http://www.dannykronstrom.com/blog-marketing-web/70-idees-ameliorer-blogue/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost Vidéo et blog ou site avec Google Drive : Blog de classe : http://www.scolablog.net/ (juin 18) Aide pour créer un blog : http://www.informatique-enseignant.com/creer-site-ecole-ou-blog-classe-edublogs/  ; http://wpformation.com/anatomie-articlepage-wordpress/ ; cours pour référencement web ; Insérer une vidéo ou un site internet sans en environnement …

Voir la page »

Publications numériques (sauf vidéo)

Divers Voki : création d’un avatar : https://www.voki.com/?ref=outilstice.com (août 18) Autres possibilités pour se créer un avatar : https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ (août 18) WordArt en ligne : https://wordart.com/create (août 18) Frises chronologies : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?cat=126 (août 18) e-Book etc. Manuel numérique pour l’enseignement supérieur : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau_vol4_no6_2015.pdf Avantages du livre numérique : http://karsenti.ca/25ebook.pdf StoryBird : livres numériques illustrés : http://outilstice.com/2016/07/storybird-creer-des-livres-numeriques-illustres/?utm_content=buffercef41&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer Snip (Windows 10): https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=0VVfkuAkeqA&app=desktop Omnibook : écrire un livre en mode collaboratif : http://outilscollaboratifs.com/2016/01/omnibook-ecrire-et-editer-un-livre-en-mode-collaboratif/?utm_content=bufferd4616&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer …

Voir la page »

Vidéos

  Analyse – réflexion Comparatif “Vidéo et quiz” : https://vgpascal.blogspot.be/2016/04/video-et-quiz-font-si-bon-menage-comparatif.html Capsules vidéos et différenciation pédagogique : http://www.educavox.fr/formation/pratiques/des-capsules-video-au-service-de-la-differenciation-pedagogique Créer et utiliser des capsules vidéo : http://dcapsulespourlecole.weebly.com/creacuteer-et-utiliser-des-capsules.html Réflexion sur la conception et l’utilisation de vidéos par les profs : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/favoriser_le_d_veloppement_professionnel_des_enseignants_gr_ce_la_vid_o Analyse de la construction de capsules vidéo : http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=675 Conseils pour créer des tutoriels vidéos : http://forum.sfr.fr/t5/Les-actus-de-la-communaut%C3%A9/Comment-r%C3%A9aliser-un-bon-tutoriel-vid%C3%A9o/ba-p/1261337 ; Applications Kawping : éditeur vidéo : …

Voir la page »

Cartes mentales et autres supports

Analyse – réflexion Cartes mentales : tout ce qu’il faut savoir : http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/les_cartes_mentales_ou_l_art_de_favoriser_la_r_ussite_des_l_ves_en_se_simplifiant_la_vie Rôle des infographies en éducation : résumés visuels : https://www.youtube.com/watch?v=iLmiMcADbeI&feature=youtu.be Les cartes mentales : http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php?article635 MindMup : cartes mentales en ligne : https://www.mindmup.com/ WiseMapping :https://outilstice.com/2017/05/wisemapping-un-editeur-de-cartes-mentales-gratuit-pour-la-classe/(août 18) Vocaroo : enregistrement audio des élèves : http://www.lecafedufle.fr/2013/03/tice-un-outil-simple-efficace-et-gratuit-pour-recevoir-les-productions-orales-des-apprenants-expression-orale-vocaroo/ Réflexion sur les Flashcards et les apprentissages : http://www.xmind.net/m/zQSd Minmapping et formation : https://format30.com/2016/06/07/20-activites-de-formation-avec-le-mindmapping/ Réflexions sur la carte …

Voir la page »

Evaluations et sondages

Analyse – Réflexion Revue québécoise : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2018/06/revue-speciale-2017-envol.pdf&hl=en (août 18) Préparer une évaluation entre pairs : https://cursus.edu/articles/38054#.WtRgozVzLTG (juin 18) Rétroaction pédagogique : réflexion et pistes : https://claudefr.wordpress.com/2017/04/28/la-retroaction-pedagogique-avec-les-tic/ Réflexions sur l’évaluation avec les TICE et outils : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/correction-retroaction-evaluation-pratiques-inspirantes-et-outils-sympatic48?utm_content=buffer8f5ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Réflexion particulièrement intéressante sur l’évaluation hybride : https://mariusbourgeoys.ca/2017/03/05/est-il-temps-de-parler-devaluation-hybride/ QCM et taxonomie revisitée de Bloom : https://elearningindustry.fr/taxonomie-revisee-de-bloom-qcm Motivation et test d’autoévaluation en ligne : http://www.innovation-pedagogique.fr/article1.html …

Voir la page »

Apprentissage à distance

Analyse – Réflexions Réflexion très intéressante sur l’intérêt d’utiliser le numérique : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tricot_eduspot_2017.pdf (août 2018) 15 idées pour gérer le changement et l’innovation dans la formation à distance : http://www.karsenti.ca/15gestion.pdf Taxonomie de Bloom et e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/la-taxonomie-de-bloom-pour-les-concepteurs-elearning/ Utilisation de vidéos en ligne : points d’attention : https://elearningindustry.fr/videos-interactives-formation-en-ligne MOOC : état des lieux : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article435 Publicité ChallengeU (Québec) …

Voir la page »

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook