Retour à Enseignement

Métier d’enseignant

Stratégies pédagogiques : https://view.genial.ly/5ef7655a203fa90d851eabc8/horizontal-infographic-review-15-strategies-pedagogiques (août 20)

Créer une séquence de cours enthousiasmante : visuel intéressant : http://donnezdusens.fr/8-pistes-pour-concevoir-une-sequence-denseignement-enthousiasmante/ (août 20)

Outils pour enseigner, notamment avec le numérique : https://view.genial.ly/5f267db7302a810d2ff9ebd0/interactive-content-outils-pour-enseigner (août 20)

Profs de maths et confinement : résultats d’une enquête : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1360 (août 20)

Enseignement hybride : vidéo d’un webinaire (1h) : https://youtu.be/U1OYDZz6vk8 (août 20)

Plate-forme pour enseignants et produits SMART : https://sites.google.com/view/smart-francophones (août 20)

Programmes français (primaire et secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1 (août 20)

Maternelle et début du primaire (F) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf (août 20)

Primaire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf (août 20)

Fin du primaire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf (août 20)

Informations pour enseigner à l’étranger : http://enseigner-etranger.com (juin 20)

Chaîne de formation technopédagogiques Edu Lab : https://www.youtube.com/channel/UCTunXxrOnAHGYKQdFemrzLg (juin 20)

Evaluation et distance : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf (mai 20)

Ensemble de ressources : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-ELEMENTAIRE (avr 20)

Lien vers le CECP (enseignement des communes et provinces belges francophones) : http://www.cecp.be (avr 20)

Guide d’enseignement efficace des mathématiques : https://archives.edusourceontario.com/geem/index.html (avr 20)

Enseignement hybride : belles pistes de réflexion : https://www.onemoreespresso.be/14-ingredients-pour-ameliorer-vos-dispositifs-en-blended-learning/ (avr 20)

Trousseau d’outils numériques pour le prof : https://www.mindmeister.com/fr/8940345/outils-num-riques-pour-les-l-ves-les-profs (avr 20)

Idées sur l’apprentissage des mathématiques : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/

Superbe concentré d’informations récentes (secondaire, mathématique) : https://padlet.com/GRMS/GRMS46 (fev 20)

Semaine québécoise des maths : https://www.explodingdots.org (fev 20)

Source importante (eduscol, cycle 4 : début du secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html#lien2

Relation prof élèves : un visuel intéressant : https://create.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves

Repères de progression français pour le primaire et le secondaire inférieur : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

@Ressources pour les enseignants : https://www.e-classe.be

Création d’exercices avec Labomep : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1154

Boîte à outils proposée par la Communauté Française : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=erasmusbonprat&profil=visiteur

Explications sur la formation en France, et présentation du métier de prof de math : https://www.youtube.com/watch?v=hoo1iT11Z4g&feature=youtu.be 

Réflexions sur l’aménagement de la classe : https://profpower.lelivrescolaire.fr/repenser-lamenagement-de-la-classe/ 

Réflexions sur divers modes de répartition des élèves (types de groupes) : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/files/2017/06/Pages-de-Formules-CO-25-06-2011.pdf

Minuterie en ligne : https://www.online-stopwatch.com/countdown-clock/

Répertoire des outils anti-plagiat : https://cursus.edu/technologies/28697/repertoire-des-outils-anti-plagiat-prevention-et-detection#.W37SLS3pP-a 
Guide pour les nouveaux enseignants :
http://www.destinenseignante.ca/2017/08/survivre-rentree-scolaire-nouveaux-enseignants.html 

Les enseignants sont aussi des apprenants en mathématiques (vidéo bonne base de discussion)

Créer des devoirs en ligne : “Domatex” : https://domatex.fr/

Preuves d’apprentissage (Ontario) : http://vibe.csdecso.on.ca/ssf/s/readFile/folderEntry/116036/8abf80db4115af4601418aa87f4d1a7a/1381010800000/lastView/fascicule3-1.pdf

Climat scolaire : document intéressant : http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/Un_cadre_serein_pour_tous__ecole_college_lycee.pdf

Programmes en cartes mentales : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/spip.php?article316

Changement dans la profession d’enseignant : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/

Réflexions sur l’enseignement des maths : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/12/21122016Article636179057332758577.aspx

TICE et développement professionnel : http://karsenti.ca/15.pdf

Plate-forme Neopass (IFE) : http://neo.ens-lyon.fr/neo

Sources pour les (futurs) profs : http://primaths.fr/

Réflexion sur les TICE et les mathématiques : http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Chaach.pdf

Conseillers pédagogiques : présentation

Agenda pour les profs

Citations pour stimuler la créativité

Réflexion suisse sur l’évolution du métier d’enseignant

Programmes de l’enseignement catholique (secondaire)

Outils pour les formateurs d’enseignants : http://formateur.eklablog.com/

Pour les jeunes profs

Donner le goût des maths : http://www.la-croix.com/Famille/Education/Comment-redonner-le-gout-des-maths-2014-02-28-1113637#.UxNxylaNZag.twitter ;

Rôle des activités périscolaires : http://www.cfem.asso.fr/le-point-de-vue-du-mois/andler ;

Enseignement des maths : outils pour le prof : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/outils-pour-le-prof ;

Présentation et lien vers le site NRICH

Formation continuée pour enseignants : http://www.profor.be/ ;

Formation : http://www.labset.ulg.ac.be/portail/?q=node/61 ;

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook