Retour à Enseignement

Méthodes

Activités coopératives en mathématique : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Brochure.pdf (mai 22)

Encourager la discussion en mathématique (EN) : https://www.edutopia.org/article/how-promote-productive-discussion-math (mai 22)

Critique de la méthode Montessori : https://silogora.org/maria-montessori-entre-business-pedagogique-et-mysticisme-anthropologique/?fbclid=IwAR0KYRT4ATCpunIpsyr2xHbA0jzdvP7ujWc_gnGUgnDmF3JsCBUq0PXhYjI (mars 22)

Vidéo explicative sur les Learning apps : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&fbclid=IwAR1KrDAqG72Az5VxMNPs0VmAtR83ehn114ILS81rH1lLmHZjxXT4bVLhaQM&v=aM8cJhmbIXQ&feature=youtu.be(jan 22)

Explication de la méthode de Singapour pour les parents : https://www.magicmaman.com/lui-apprendre-les-maths-facilement-grace-a-la-methode-singapour,3683748.asp (jan 22)

Générer des équipes aléatoires : https://www.keamk.com/fr/?fbclid=IwAR0IkB2OfyxAkiz4XM90VyHUoafVcTOnSJYYczcq0FpPD0taQlAixSv91qY (jan 22)

Laboratoires de mathématiques : https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques (jan 22)

Le Feed-back et les apprentissages : Genially : https://view.genial.ly/5eb982c38a39780d0f676e31/presentation-le-feed-back-et-les-apprentissages (jan 22)

Manipulation et mathématiques : https://recreamaths.eu/fr/ (sep 21)

Causeries mathématiques : https://view.genial.ly/5fdbcb3cf4e6d85ff449f3e6/horizontal-infographic-review-les-causeries-mathematiques?fbclid=IwAR0UQywFx9fnxcoLf8OyC38UM5plynSjTFTcfp9NzmMaYnUExkliQM6mNFw (sep 21)

Enseignement explicite : https://par-temps-clair.blogspot.com/2019/02/place-de-lenseignement-explicite-au.html?m=1

L’apprentissage visible pour les enseignants (John Hattie) : https://apprenance-grenoble.fr/wp-content/uploads/2019/01/Lapprentissage-visible-résumé-de-louvrage-de-John-Hattie.pdf

Exploitation des legos : http://portaileduc.net/website/22-activites-pour-utiliser-les-lego-et-developper-la-creativite/

L’importance du feed back pour les apprentissages (Genially) : https://view.genial.ly/5eb982c38a39780d0f676e31/presentation-le-feed-back-et-les-apprentissages

Guide sur la rétroaction : http://www.formapex.com/telechargementpublic/appyf2014a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=7e184cc19f05b02b5fd5b6e6942b312f

Apprentissage coopératif : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mars-2020.pdf

Utilisations diverses des Legos : https://cursus.edu/articles/37121/la-formule-gagnante-des-legos-en-mathematiques

Jeu et « mieux apprendre » : https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/

Analyse de la méthode de Singapour : https://methodeheuristique.com/actu-maths/analyse-de-la-methode-de-singapour/

Outils pour faciliter le passage à l’abstraction, destiné aux élèves en difficulté : http://www.pareils.fr/site/?lang=fr

Méthode heuristique en mathématique : présentation vidéo assez longue : https://www.youtube.com/watch?v=20WCMAQJvOo

Enseignement explicite : portail de liens : http://www.formapex.com/autres-references

Visualisation de concepts mathématiques : http://classetice.fr/spip.php?article991

Valorisation des mathématiques : petite présentation Powtoon : https://www.powtoon.com/online-presentation/bJe5EUmUm8m/?utm_campaign=copy%2Bshare%2Bby%2Bowner&utm_medium=SocialShare&mode=movie&utm_source=player-page-social-share&utm_content=bJe5EUmUm8m

Les TIC en sciences et en technologie : http://www.patricepotvin.uqam.ca/TIC/TIC.pdf

Capsules vidéo réalisées par des élèves : http://leblogducancre.com/les-capsules-videos/

“Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage mathématique pour les élèves ?” : https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/ace_faitsed_apprentissagemaths.pdf

Réflexion sur l’enseignement des maths (infographie) : https://magic.piktochart.com/embed/20637843-new-piktochart

La représentation visuelle en mathématique : https://www.taalecole.ca/la-representation-visuelle/

Ressources diverses à tester : https://methodeheuristique.com

ClassroomScreen : outils supplémentaires en ligne pour la classe : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4474

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques (infographie et dossier plus complet) : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/math-infographie/ ; http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/

Utilisations variées des legos comme outil pédagogique : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28796/formule-gagnante-des-legos-mathematiques/#.WOphG4VOJTz

QELI : projet de création de jeu de l’intrus avec plusieurs solutions : vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=1xtt-QL78Zg&app=desktop

Un avis négatif sur le sujet

Discussion sur le numérique (émission Arte)

Mathématique et troubles d’apprentissage : https://www.taalecole.ca/math/interventions-factuelles-pour-les-eleves-ayant-des-ta/

Réflexion sur l’apprentissage des maths : http://apprendreaeduquer.fr/reussir-en-maths-enfants/

Démarche scientifique : http://polyedre.uqam.ca/

Démarche d’essais – erreurs en math : https://mathematrices.com/

Aide à la réussite en maths : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/reussite-enfants-en-maths/

Les maths par le jeu : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Maths_par_le_jeu/92/4/01-RA16_C3_C4_MATH_math_jeu_641924.pdf

Réflexions et idées

Du concret à l’abstrait en mathématique : http://taalecole.ca/numeratie/concrete-representationnelle-abstraite/

Vidéos par les élèves : http://www.profweb.ca/publications/recits/des-selfies-video-en-classe#.VgQeyvVHpcU.twitter

Pistes didactiques : https://sites.google.com/site/mathsetdidactique/home

A quoi servent les maths ? : http://cursus.edu/article/25673/quoi-peuvent-bien-servir-les-maths/#.VlyuxuJ0wZ3 ;

Réflexion sur langage et mathématique : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/mots-mathematiques/

Manuels et Internet : réflexion : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/13112015Article635829972556503016.aspx

Réflexion très générale sur l’enseignement des maths : http://www.slate.fr/story/110645/maths-nuls

Réflexion sur l’apprentissage de la programmation : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/apprendre-programmer-ecole/

Idées visuelles pour l’apprentissage des maths

Idées de manipulations (EN) :

Modèle mathématique présenté sous forme de jeu : http://ncase.me/polygons-fr/

Situations problèmes (réflexion) : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-grenier

Démarche d’investigation et idées d’activités : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Pages/2013/146_1.aspx ; Sélection d’articles intéressants (démarches d’investigation) : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1103 ;

Pourquoi les mathématiques et la géométrie font peur (article)

Rendre les maths ludiques, ce n’est pas baisser le niveau :

Expériences et exemples

Mémorisation et mathématique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/23032016Article635943126324369935.aspx

Classes inversées et mathématiques : https://www.youtube.com/watch?v=1FWXUy9ffhA&app=desktop

Rendre les maths ludiques : 3 exemples : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/27/les-methodes-de-trois-profs-pour-rendre-les-maths-ludiques_4819090_1473685.html

Compte-rendu d’expériences : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Journee_APMEP.pdf

De la maternelle au collège, ressources diverses : http://www.pass-education.fr/ ; https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx

Bilan d’une classe inversée en mathématique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/05052015Article635664068889382672.aspx

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15055#.VORAOFjv4ao.twitter

Expériences et exemples : http://mathix.org/linux/archives/4714 ;
Cartes mentales et mathématiques : http://classemapping.blogspot.fr/2013/07/cartes-heuristiques-et-mathematiques-1.html ;

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook