Analyse – Réflexion
Planifier et évaluer en mathématique au secondaire : https://view.genial.ly/5f7b56f1f498680d8b326208?fbclid=IwAR0Tz911CR_t-iMNW90WxEvki4HJPRRHDDF4pLSG5ILN7ipHpOMI6k5CdOU (avril 21)
Evaluer autrement en mathématique : https://view.genial.ly/6039167053f2890d26804a62 (avril 21)
Evaluation à distance, document de Lausanne : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR3Y86BqfKY8SkI_xhVealT5YT1yHLaZ59ggFPRF0M3BE-R9h4ntZCaDhhk (jan 21)
Evaluation et QCM : https://view.genial.ly/5e8edd5e602d4b0e262cd2ba/interactive-content-formation-qcm/ (juin 20)
Revue québécoise : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2018/06/revue-speciale-2017-envol.pdf&hl=en
Préparer une évaluation entre pairs : https://cursus.edu/articles/38054#.WtRgozVzLTG
Réflexions sur l’évaluation avec les TICE et outils : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/correction-retroaction-evaluation-pratiques-inspirantes-et-outils-sympatic48?utm_content=buffer8f5ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
QCM et taxonomie revisitée de Bloom : https://elearningindustry.fr/taxonomie-revisee-de-bloom-qcm
Motivation et test d’autoévaluation en ligne : http://www.innovation-pedagogique.fr/article1.html
Evaluation et feedback en sciences : https://www.youtube.com/watch?a=&v=SfBWKCrs9-8&feature=youtu.be&app=desktop
Réflexion sur les rétroactions à donner aux élèves : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide
Evaluer dans un environnement technologique (Thinglink) : https://www.thinglink.com/scene/783337694074765313
Réflexion sur les badges numériques : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/2016-05_Garon-Epaule_usages-badge-numerique-education-travail.pdf
Réflexion sur l’évaluation en ligne : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no8-mai-2016-enseignement-a-distance
Réflexion sur l’évaluation par les pairs : http://edupronet.com/enseignement-par-les-pairs-innovation-pedagogie-active/?utm_content=bufferb52d0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Evaluation par les pairs : réflexion
Exemple de grille d’analyse d’une activité TICE
Questionnaires
Réflexion sur les quiz (Marcel Lebrun) :
Exerciseur : analyse:
Applications
Questionnaires
Une application en ligne pour créer de petits questionnaires en ligne, compatible avec Wix : https://www.quizz.biz
Sondages en ligne : https://qcmcam.net/
Comparatif d’applications pour s’exercer et évaluer : https://dane.ac-lyon.fr/spip/Comparatif-des-outils-numeriques#
Edulactic : banques d’exercices d’évaluation https://edulastic.com
Variante libre à Plickers : QCMCam : https://mathix.org/linux/archives/11468
Créer des exercices interactifs : comparatif de plusieurs applications : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?cat=89
Exerciseurs libres : comparatif : https://www.april.org/14-solutions-d-exerciseurs-libres-par-le-groupe-education-de-l-april
Outils de questionnaires participatifs : https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476
Aides numériques pour l’apprentissage et la mémorisation : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/outils-numeriques-revisions/?fbclid=IwAR15cm9nGzO9Gol13ciAiJSTmN-a4V6CDy2Vo_kZk9D-MqRxMQtDrPX-AWo (avril 21)
Création de questionnaires en ligne : 10 applications : https://www.codeur.com/blog/creer-questionnaire-en-ligne/
Survey Monkey : création de sondages : https://nl.surveymonkey.com/survey-thanks/?sm=u6GWKdRSk5Hw8r4h52IO87_2FqVHIAnGODkgfAXaeVuawvTpUBQK8c_2FkBjsbC5syy0cDobWnUbcLHlSCoN_2FjUQ5A_3D_3D
ClassFlow Elèves : https://classflow.be/student/#!/
Fast.ca : diverses applications : http://fast123.lemont.ca/fastteam
Shakespeak : évaluer avec son téléphone : https://www.shakespeak.com/
Quizzyourself : interroger son auditoire : http://outilscollaboratifs.com/2016/06/quizzyourself-donnez-la-parole-votre-public/?utm_content=buffer1dc20&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Triventy : quiz interactifs : https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/mobile/#/app/article/1850
5 outils de test en ligne : http://outilstice.com/2015/05/5-outils-pour-creer-des-tests-en-ligne/?utm_content=buffer4f772&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
EtiGliss : http://www.eti-education.net/pages/documentation.php
EvalQCM : test plus élaboré : http://www.evalqcm.fr/
Outils pour créer des quiz : http://outilstice.com/2015/05/5-outils-pour-creer-des-tests-en-ligne/ ;
Outils pour QCM participatifs : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476#.Vjta3CHQiFI.diigo
Générateurs d’exercices en ligne : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/formateurs-educateurs/utiliser-un-generateur-dexercices-en-ligne
Guide sur les télévoteurs : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/repertoire/guide-televoteurs-2012 ;
QCM en ligne : http://www.ballajack.com/qcm-en-ligne ;
Diverses applications (EN) pour éditer des quiz ;
Formulaire Flobaroo (Drive) avec correction ;
Questionnaires : outils divers (EN) ;
NetQuiz ;
Educaplay ;
Edition de QCM à correction automatique ;
Sondages
Sondage (divers logiciels) ; Surveymonkey ;
Diplômes et badges
Diplômes ;
Portfolio
Portfolios électroniques : http://www.edu-portfolio.org/ ;
Tutoriels
Questionnaires
Mirage Make et évaluation: explications : http://mirage.ticedu.fr/?page_id=4743
Outils de vote : liens vers des tutoriels : https://view.genial.ly/58d91522b69ab11290acb152/les-outils-de-vote
Quiz avec Moodle : explications : https://docs.moodle.org/3x/fr/Question_glisser-d%C3%A9poser_sur_texte
Tiny Tap : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=J0vtI2KJGtY&app=desktop
Afficher des images dans un formulaire : https://rgmobility.blogspot.be/2013/05/afficher-des-images-dans-un-formulaire.html
Learning apps : https://www.youtube.com/watch?v=KkX0iPlRLAg&app=desktop
Easy Quiz pour corriger des formulaires Google et envoyer un courriel personnalisé : https://www.youtube.com/watch?v=iRO2Jd2J_Qw&app=desktop
Correction numérique de copies papier : https://profjourde.wordpress.com/2016/01/17/corriger-numeriquement-et-efficacement-des-copies-papier/?utm_content=buffer9aee2&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Portfolio
Tutoriel Mahara ;
Exemples – expériences
Evaluations et géométrie (feuille à compléter) : Outil pour des développements de solides simples, entre autres : https://illuminations.nctm.org/tools/mathresources/NCTM_DynamicPaper.html (avril 21)
Exemples de cartes mentales mathématiques : http://mathelot.blogspot.com (nov 20)
GeoGebra : quelques exemples récents des possibilités d’évaluation : https://www.geogebra.org/m/yh4v6nyx
Socrative, smartphones etc : https://adrienguinemer.wordpress.com/2016/06/02/sors-ton-smartphone-de-ta-poche/
Banque de quiz créée par des élèves : http://fast123.lemont.ca/fastquiz/doquiz
Sondages
Exemples d’utilisation de boitiers de votes : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=fy548AXsvN4&app=desktop