↑ Revenir à TICE

Réflexions sur les tablettes

Facteurs de motivation et tablettes

Stratégies pour motiver les jeunes : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/32motiv.pdf

Motiver les jeunes adultes avec les technologies : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/30treaqfp

Persévérance scolaire et technologies (Karsenti) : http://karsenti.ca/25perseverance.pdf

 

Cadre d’utilisation

Temps d’exposition aux écrans : réflexion : https://ecolededemain.wordpress.com/2018/03/30/les-ecrans-un-bouc-emissaire-dangereux/(août 18)

Conseils pour la mise en place (Karsenti) : http://classetice.fr/IMG/pdf/22.pdf

Responsabilisation des apprenants : quelques pistes (Karsenti) : http://karsenti.ca/16idees.pdf

Conseils pour l’implantation d’iPads : http://karsenti.ca/30.pdf

Compétences de demain : http://classetice.fr/IMG/pdf/a4610e3a-7054-d219-67e49220bcde514f.pdf (juin 18)

Le numérique pour les profs : http://classetice.fr/IMG/pdf/35cforp.pdf (juin 18)

Recommandations pour les parents : http://www.karsenti.ca/25/pdf/25.pdf (juin 18)

Réflexion intéressante sur l’introduction des tablettes en classe : http://admin.segec.be/Documents_BI/1728.pdf (juin 18)

Intégration du numérique dans la pratique de classe : 10 étapes : http://classetice.fr/spip.php?article983 (juin 18)

Mini-guide de l’iPad pour les enseignants : https://www.dropbox.com/s/fyr1t8arj2zx69m/Guide%20iPad%202018%20prise%20en%20main.pdf?dl=0 (juin 18)

Gestion de classe à l’ère du numérique : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-gestion-de-classe-a-l-ere-du-numerique-partie-2-varier-ses-approches-pour-mieux-intervenir ; http://www.capres.ca/2017/11/gestion-de-classe-a-lere-numerique-dossier-profweb-3e-partie (juin 18)

Conception universelle de l’apprentissage : http://www.capres.ca/2018/01/sept-idees-faciliter-limplantation-de-conception-universelle-de-lapprentissage/ (juin 18)

Quelques conseils avant de démarrer (profs d’EPS en France) : https://www.tablettesetsurvetements.fr/une-tablette-en-eps/bien-d%C3%A9buter/ (juin 18)

Rapport sur l’utilisation actuelle du numérique dans les écoles : https://www.regional-it.be/detached/education-numerique-fede-wallonie-bruxelles/ (juin 18)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes : http://ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/

Usages pédagogiques des tablettes : http://classetice.fr/spip.php?article736&var_mode=calcul

Document officiel sur l’équipement numérique : http://envole.ac-dijon.fr/wordpress/ent1erdegre/files/2015/04/GUIDE_CONSEIL_DE_L%E2%80%99%C3%89QUIPEMENT_NUM%C3%89RIQUE_DES_%C3%89COLES_27mars2015-1-1.pdf

Tutoriel d’un enseignant : http://baudry.higanjima.com/Enseigner_avec_un_Ipad.pdf

Guide de l’iPad en classe : http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf

Appareils mobiles : cadre d’utilisation : https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe

Utilisations de la tablette en maternelle : http://recitpresco.qc.ca/node/1035

Autoformation Apple : https://www.apple.com/ca/fr/education/apple-teacher/

Réflexion globale très intéressante et liens utiles : http://ecoleetbricoles.blogspot.be/2017/01/reussir-lintegration-des-tablettes-ipad.html?m=1

Liste classée d’applications : https://csda-applications-web.zeef.com/fr/tic.csda

Une tablette pour deux ? : http://www.slate.fr/story/100301/apprendre-avec-tablette-pour-plusieurs?utm_content=buffer1dd24&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Diffusion de l’écran de sa tablette : https://dane.ac-lyon.fr/spip/Diffuser-l-ecran-de-sa-tablette-ou

Rapport sur l’utilisation du TBI en classe : http://tbi.crifpe.ca/files/Rapport.pdf

Intégration des TICE : document satirique : https://auptic.education/wp-content/uploads/2017/02/Gremion-Cody-Coen-Coulombe-Giroux-Rebord-2017.pdf

Dossier sur l’utilisation des tablettes, avec idées d’applications : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/tablettes/tablettes.html

Classe iPad : Guide de survie : https://docs.google.com/presentation/d/1JbMYelnKn7z0MWnyauZKYdUFSkfgEmJWMhGVdPpPfYU/mobilepresent?slide=id.p

Ecrans : exposition maximale en fonction de l’âge (infographie) : http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

Manipuler en mathématiques : http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/mathematiques/

Mines d’informations et de liens ! : http://espacecp.jimdo.com/ipad-des-ressources/ ; http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/les_applications_utiles_sur_les_tablettes_lectroniques ;

Modélisation 3D pour tablette avec impression : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14379

Exploitation des jeux vidéo pour créer des jeux sérieux mathématiques : https://www.youtube.com/watch?v=kIfkv5C0y4s&feature=youtu.be&app=desktop

Rapport sur l’iPad http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf?utm_content=bufferb9344&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer ;

Applications de la maternelle à la fin du primaire : https://www.matific.com/ca/fr-ca

Applications : http://grosboillot.alain.free.fr/ ;

Réaliser des vidéos en math avec une tablette : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=3595

 

Efficacité de l’enseignement et TICES

Tablettes et créativité : http://ecolebranchee.com/2017/04/20/stimuler-idees-ipad-creativite/

Importance de la qualité des activités proposées et de l’implication de l’élève : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-pri

Tablettes et bilan d’utilisation : http://www.realease-capital.fr/blog/rentree-scolaire-2016-les-tablettes-lecole-peuvent-elles-ameliorer-les-resultats-des-eleves

Passivité numérique : http://www.karsenti.ca/passivitenumerique.pdf

Utilisation des tablettes etc chez les plus jeunes : un avis mitigé : http://www.ulyces.co/olivia-solon/les-smartphones-rendent-ils-les-enfants-completement-idiots-a-priori-non/

Bilan très mitigé pour les plus jeunes et nécessité de limitation : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/lusage_des_tablettes_oui_mais_avec_mod_ration_chez_les_jeunes_enfants

Réflexions sur l’utilisation de tablettes en classe : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/une-tablette-en-classe-quelles-plus-values

Rapport sur le passage à une classe numérique : https://medium.com/@leadouhard/classe-tablettes-vers-la-transformation-numérique-de-létablissement-3587cfaf18a8

 

Bilans d’expériences

Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY(nov 18)

Réflexion d’élèves de fin de secondaire sur les tablettes : http://pedagotic.ca/?post/2017/05/19/Que-pensent-les-finissants-d-un-programme-tablette

Expérience à Poitiers : une tablette par élève : http://www.7apoitiers.fr/article/1625/a-chacun-sa-tablette

Superbe document Padlet reprenant des utilisations variées des tablettes en maternelle et en primaire : https://padlet.com/sylvie_charpent/tablettes

Présentation d’outils par des étudiants : http://www.profweb.ca/publications/articles/merci-a-la-releve-enseignante-pour-cette-belle-collaboration

Présentation de projets iPad : http://projets-ipad.blogspot.be

Projets pédagogiques avec iPad : http://recit.qc.ca/article/les-membres-dune-communauté-de-pratique-créent-des-projets-pédagogiques-qui-utilisent-le

Boîte à outils : autorisations et chartes : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Rapport sur l’utilisation des tablettes et du TBI : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29177/tableaux-interactifs-tablettes-bruxelles-etude-cas/#.WYhrSt3X-Um

Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY (oct 18)

Bilan d’une expérience en primaire : http://cursus.edu/article/28455/25-enfants-primaire-avec-les-technologies/#.WN53loVOLVi

Bilan de pratiques d’enseignement avec tablettes ou TBI (Bruxelles) : http://www.rean.be/

Bilan d’une pratique d’enseignement avec tablettes en enseignement spécialisé (ULIS) : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/TICE/tablettes/compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves.pdf

Nombreux exemples d’utilisation de ressources pour les maths en secondaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680436459062.aspx

Exemple d’utilisation d’applications pour une activité mathématique complexe (présentée sur Genially) : https://www.genial.ly/58c8e17d8b5ba812d84a9d22/presentation-maths-et-tablettes-copy

Projection sur l’écran de tablettes iPad : http://www.edumobile.be/fr/focus_files/21ae379ac11b0f4a0da44130895b2378-26.html

A Tours, en maternelle, primaire et secondaire : http://fr.calameo.com/accounts/17682

Bilan d’expériences au Québec : http://karsenti.ca/lesommet.pdf  ; Rapport complet (56 pages) : http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf  ;

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook