↑ Revenir à Fiches TICE

Réflexions sur les tablettes

Facteurs de motivation et tablettes

Stratégies pour motiver les jeunes : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/32motiv.pdf

Motiver les jeunes adultes avec les technologies : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/30treaqfp

Persévérance scolaire et technologies (Karsenti) : http://karsenti.ca/25perseverance.pdf

 

Cadre d’utilisation

Conseils pour la mise en place (Karsenti) : http://classetice.fr/IMG/pdf/22.pdf

Responsabilisation des apprenants : quelques pistes (Karsenti) : http://karsenti.ca/16idees.pdf

Conseils pour l’implantation d’iPads : http://karsenti.ca/30.pdf

Tablette, pédagogie et handicaps : http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=799

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes : http://ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/

Usages pédagogiques des tablettes : http://classetice.fr/spip.php?article736&var_mode=calcul (jan 17)

Document officiel sur l’équipement numérique : http://envole.ac-dijon.fr/wordpress/ent1erdegre/files/2015/04/GUIDE_CONSEIL_DE_L%E2%80%99%C3%89QUIPEMENT_NUM%C3%89RIQUE_DES_%C3%89COLES_27mars2015-1-1.pdf (avr 17)

Tutoriel d’un enseignant : http://baudry.higanjima.com/Enseigner_avec_un_Ipad.pdf (avr 17)

Guide de l’iPad en classe : http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf (jan 17)

Appareils mobiles : cadre d’utilisation : https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe (août 17)

Utilisations de la tablette en maternelle : http://recitpresco.qc.ca/node/1035 (août 17)

Autoformation Apple : https://www.apple.com/ca/fr/education/apple-teacher/ (août 17)

Réflexion globale très intéressante et liens utiles : http://ecoleetbricoles.blogspot.be/2017/01/reussir-lintegration-des-tablettes-ipad.html?m=1 (août 17)

Liste classée d’applications : https://csda-applications-web.zeef.com/fr/tic.csda (août 17)

Une tablette pour deux ? : http://www.slate.fr/story/100301/apprendre-avec-tablette-pour-plusieurs?utm_content=buffer1dd24&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer (août 17)

Diffusion de l’écran de sa tablette : https://dane.ac-lyon.fr/spip/Diffuser-l-ecran-de-sa-tablette-ou (août 17)

Rapport sur l’utilisation du TBI en classe : http://tbi.crifpe.ca/files/Rapport.pdf (août)

Intégration des TICE : document satirique : https://auptic.education/wp-content/uploads/2017/02/Gremion-Cody-Coen-Coulombe-Giroux-Rebord-2017.pdf (août 17)

Dossier sur l’utilisation des tablettes, avec idées d’applications : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/tablettes/tablettes.html (août 17)

Classe iPad : Guide de survie : https://docs.google.com/presentation/d/1JbMYelnKn7z0MWnyauZKYdUFSkfgEmJWMhGVdPpPfYU/mobilepresent?slide=id.p (août 17)

Ecrans : exposition maximale en fonction de l’âge (infographie) : http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

 

Efficacité de l’enseignement et TICES

Importance de la qualité des activités proposées et de l’implication de l’élève : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-pri

Avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques, participatives : http://www.formavox.com/pedagogies-actives-ludiques-participatives

Tablettes et bilan d’utilisation : http://www.realease-capital.fr/blog/rentree-scolaire-2016-les-tablettes-lecole-peuvent-elles-ameliorer-les-resultats-des-eleves (jan 17)

Réflexion sur l’impact des TICE sur les résultats : http://www.cforp.ca/blogue/les-technologies-ont-elles-un-reel-impact-sur-la-reussite-scolaire/ (jan 17)

Passivité numérique : http://www.karsenti.ca/passivitenumerique.pdf (sep 17)

Utilisation des tablettes etc chez les plus jeunes : un avis mitigé : http://www.ulyces.co/olivia-solon/les-smartphones-rendent-ils-les-enfants-completement-idiots-a-priori-non/ (juin 16)

Bilan très mitigé pour les plus jeunes et nécessité de limitation : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/lusage_des_tablettes_oui_mais_avec_mod_ration_chez_les_jeunes_enfants

Réflexions sur l’utilisation de tablettes en classe : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/une-tablette-en-classe-quelles-plus-values (août 17)

Rapport sur le passage à une classe numérique : https://medium.com/@leadouhard/classe-tablettes-vers-la-transformation-numérique-de-létablissement-3587cfaf18a8 (août 17)

 

Bilans d’expériences

Réflexion d’élèves de fin de secondaire sur les tablettes : http://pedagotic.ca/?post/2017/05/19/Que-pensent-les-finissants-d-un-programme-tablette (août 17)

Expérience à Poitiers : une tablette par élève : http://www.7apoitiers.fr/article/1625/a-chacun-sa-tablette (août 17)

Superbe document Padlet reprenant des utilisations variées des tablettes en maternelle et en primaire : https://padlet.com/sylvie_charpent/tablettes (août 17)

Présentation d’outils par des étudiants : http://www.profweb.ca/publications/articles/merci-a-la-releve-enseignante-pour-cette-belle-collaboration (août 17)

Présentation de projets iPad : http://projets-ipad.blogspot.be (août 17)

Projets pédagogiques avec iPad : http://recit.qc.ca/article/les-membres-dune-communauté-de-pratique-créent-des-projets-pédagogiques-qui-utilisent-le (août 17)

Boîte à outils : autorisations et chartes : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html (août 17)

Rapport sur l’utilisation des tablettes et du TBI : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29177/tableaux-interactifs-tablettes-bruxelles-etude-cas/#.WYhrSt3X-Um (août 17)

Bilan d’une expérience en primaire : http://cursus.edu/article/28455/25-enfants-primaire-avec-les-technologies/#.WN53loVOLVi (avr 17)

Bilan de pratiques d’enseignement avec tablettes ou TBI (Bruxelles) : http://www.rean.be/ (avr 17)

Bilan d’une pratique d’enseignement avec tablettes en enseignement spécialisé (ULIS) : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/TICE/tablettes/compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves.pdf (avr 17)

Nombreux exemples d’utilisation de ressources pour les maths en secondaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680436459062.aspx (avr 17)

Exemple d’utilisation d’applications pour une activité mathématique complexe (présentée sur Genially) : https://www.genial.ly/58c8e17d8b5ba812d84a9d22/presentation-maths-et-tablettes-copy (avr 17)

Projection sur l’écran de tablettes iPad : http://www.edumobile.be/fr/focus_files/21ae379ac11b0f4a0da44130895b2378-26.html (avr 17)

Multiples utilisations des tablettes (Padlet) : https://padlet.com/sylvie_charpent/tablettes (avr 17)

A Tours, en maternelle, primaire et secondaire : http://fr.calameo.com/accounts/17682

Bilan d’expériences au Québec : http://karsenti.ca/lesommet.pdf  ; Rapport complet (56 pages) : http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf  ;

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook