↑ Revenir à Fiches TICE

Réflexions sur les tablettes

Facteurs de motivation et tablettes

Stratégies pour motiver les jeunes : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/32motiv.pdf

Motiver les jeunes adultes avec les technologies : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/30treaqfp

Persévérance scolaire et technologies (Karsenti) : http://karsenti.ca/25perseverance.pdf

 

Cadre d’utilisation

Conseils pour la mise en place (Karsenti) : http://classetice.fr/IMG/pdf/22.pdf

Responsabilisation des apprenants : quelques pistes (Karsenti) : http://karsenti.ca/16idees.pdf

Conseils pour l’implantation d’iPads : http://karsenti.ca/30.pdf

Tablette, pédagogie et handicaps : http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=799

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes : http://ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/

Usages pédagogiques des tablettes : http://classetice.fr/spip.php?article736&var_mode=calcul (jan 17)

Document officiel sur l’équipement numérique : http://envole.ac-dijon.fr/wordpress/ent1erdegre/files/2015/04/GUIDE_CONSEIL_DE_L%E2%80%99%C3%89QUIPEMENT_NUM%C3%89RIQUE_DES_%C3%89COLES_27mars2015-1-1.pdf (avr 17)

Tutoriel d’un enseignant : http://baudry.higanjima.com/Enseigner_avec_un_Ipad.pdf (avr 17)

Guide de l’iPad en classe : http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf (jan 17)

Ecrans : exposition maximale en fonction de l’âge (infographie) : http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

 

Efficacité de l’enseignement et TICES

Importance de la qualité des activités proposées et de l’implication de l’élève : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-pri

Avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques, participatives : http://www.formavox.com/pedagogies-actives-ludiques-participatives

Tablettes et bilan d’utilisation : http://www.realease-capital.fr/blog/rentree-scolaire-2016-les-tablettes-lecole-peuvent-elles-ameliorer-les-resultats-des-eleves (jan 17)

Réflexion sur l’impact des TICE sur les résultats : http://www.cforp.ca/blogue/les-technologies-ont-elles-un-reel-impact-sur-la-reussite-scolaire/ (jan 17)

Utilisation des tablettes etc chez les plus jeunes : un avis mitigé : http://www.ulyces.co/olivia-solon/les-smartphones-rendent-ils-les-enfants-completement-idiots-a-priori-non/ (juin 16)

Bilan très mitigé pour les plus jeunes et nécessité de limitation : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/lusage_des_tablettes_oui_mais_avec_mod_ration_chez_les_jeunes_enfants

 

Bilans d’expériences

Bilan d’une expérience en primaire : http://cursus.edu/article/28455/25-enfants-primaire-avec-les-technologies/#.WN53loVOLVi (avr 17)

Bilan de pratiques d’enseignement avec tablettes ou TBI (Bruxelles) : http://www.rean.be/ (avr 17)

Bilan d’une pratique d’enseignement avec tablettes en enseignement spécialisé (ULIS) : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/TICE/tablettes/compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves.pdf (avr 17)

Nombreux exemples d’utilisation de ressources pour les maths en secondaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680436459062.aspx (avr 17)

Exemple d’utilisation d’applications pour une activité mathématique complexe (présentée sur Genially) : https://www.genial.ly/58c8e17d8b5ba812d84a9d22/presentation-maths-et-tablettes-copy (avr 17)

Projection sur l’écran de tablettes iPad : http://www.edumobile.be/fr/focus_files/21ae379ac11b0f4a0da44130895b2378-26.html (avr 17)

Multiples utilisations des tablettes (Padlet) : https://padlet.com/sylvie_charpent/tablettes (avr 17)

A Tours, en maternelle, primaire et secondaire : http://fr.calameo.com/accounts/17682

Bilan d’expériences au Québec : http://karsenti.ca/lesommet.pdf  ; Rapport complet (56 pages) : http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf  ;

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook