Actualités
Réflexion sur les tablettes et l’apprentissage : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-tablettes-c-est-pour-apprendre
Bilan canadien de l’utilisation de l’iPad au secondaire : https://www.edcan.ca/articles/lutilisation-de-lipad-en-classe-au-secondaire/?lang=fr
TBI en maternelle : outils et démonstration : http://leslousticsnumerics.eklablog.com/petites-demos-et-exercices-a-realiser-pour-se-servir-d-un-tbi-en-mater-a144895454
Facteurs de motivation et tablettes
Stratégies pour motiver les jeunes : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/32motiv.pdf
Motiver les jeunes adultes avec les technologies : propositions de Thierry Karsenti : http://karsenti.ca/30treaqfp
Persévérance scolaire et technologies (Karsenti) : http://karsenti.ca/25perseverance.pdf
Cadre d’utilisation
Temps d’exposition aux écrans : réflexion : https://ecolededemain.wordpress.com/2018/03/30/les-ecrans-un-bouc-emissaire-dangereux/
Conseils pour la mise en place (Karsenti) : http://classetice.fr/IMG/pdf/22.pdf
Responsabilisation des apprenants : quelques pistes (Karsenti) : http://karsenti.ca/16idees.pdf
Conseils pour l’implantation d’iPads : http://karsenti.ca/30.pdf
Compétences de demain : http://classetice.fr/IMG/pdf/a4610e3a-7054-d219-67e49220bcde514f.pdf
Le numérique pour les profs : http://classetice.fr/IMG/pdf/35cforp.pdf
Recommandations pour les parents : http://www.karsenti.ca/25/pdf/25.pdf
Réflexion intéressante sur l’introduction des tablettes en classe : http://admin.segec.be/Documents_BI/1728.pdf
Intégration du numérique dans la pratique de classe : 10 étapes : http://classetice.fr/spip.php?article983
Mini-guide de l’iPad pour les enseignants : https://www.dropbox.com/s/fyr1t8arj2zx69m/Guide%20iPad%202018%20prise%20en%20main.pdf?dl=0
Gestion de classe à l’ère du numérique : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-gestion-de-classe-a-l-ere-du-numerique-partie-2-varier-ses-approches-pour-mieux-intervenir ; http://www.capres.ca/2017/11/gestion-de-classe-a-lere-numerique-dossier-profweb-3e-partie
Conception universelle de l’apprentissage : http://www.capres.ca/2018/01/sept-idees-faciliter-limplantation-de-conception-universelle-de-lapprentissage/
Usages pédagogiques des tablettes : http://classetice.fr/spip.php?article736&var_mode=calcul
Guide de l’iPad en classe : http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf
Appareils mobiles : cadre d’utilisation : https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe
Utilisations de la tablette en maternelle : http://recitpresco.qc.ca/node/1035
Autoformation Apple : https://www.apple.com/ca/fr/education/apple-teacher/
Réflexion globale très intéressante et liens utiles : http://ecoleetbricoles.blogspot.be/2017/01/reussir-lintegration-des-tablettes-ipad.html?m=1
Liste classée d’applications : https://csda-applications-web.zeef.com/fr/tic.csda
Une tablette pour deux ? : http://www.slate.fr/story/100301/apprendre-avec-tablette-pour-plusieurs?utm_content=buffer1dd24&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Diffusion de l’écran de sa tablette : https://dane.ac-lyon.fr/spip/Diffuser-l-ecran-de-sa-tablette-ou
Intégration des TICE : document satirique : https://auptic.education/wp-content/uploads/2017/02/Gremion-Cody-Coen-Coulombe-Giroux-Rebord-2017.pdf
Dossier sur l’utilisation des tablettes, avec idées d’applications : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/tablettes/tablettes.html
Classe iPad : Guide de survie : https://docs.google.com/presentation/d/1JbMYelnKn7z0MWnyauZKYdUFSkfgEmJWMhGVdPpPfYU/mobilepresent?slide=id.p
Ecrans : exposition maximale en fonction de l’âge (infographie) : http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/
Manipuler en mathématiques : http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/mathematiques/
Mines d’informations et de liens ! : http://espacecp.jimdo.com/ipad-des-ressources/ ; http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/les_applications_utiles_sur_les_tablettes_lectroniques ;
Modélisation 3D pour tablette avec impression : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14379
Exploitation des jeux vidéo pour créer des jeux sérieux mathématiques : https://www.youtube.com/watch?v=kIfkv5C0y4s&feature=youtu.be&app=desktop
Rapport sur l’iPad http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf?utm_content=bufferb9344&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer ;
Applications de la maternelle à la fin du primaire : https://www.matific.com/ca/fr-ca
Réaliser des vidéos en math avec une tablette : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/player.php?id=3595
Efficacité de l’enseignement et TICES
Importance de la qualité des activités proposées et de l’implication de l’élève : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-pri
Passivité numérique : http://www.karsenti.ca/passivitenumerique.pdf
Réflexions sur l’utilisation de tablettes en classe : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/une-tablette-en-classe-quelles-plus-values
Rapport sur le passage à une classe numérique : https://medium.com/@leadouhard/classe-tablettes-vers-la-transformation-numérique-de-létablissement-3587cfaf18a8
Bilans d’expériences
Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY
Réflexion d’élèves de fin de secondaire sur les tablettes : http://pedagotic.ca/?post/2017/05/19/Que-pensent-les-finissants-d-un-programme-tablette
Expérience à Poitiers : une tablette par élève : http://www.7apoitiers.fr/article/1625/a-chacun-sa-tablette
Superbe document Padlet reprenant des utilisations variées des tablettes en maternelle et en primaire : https://padlet.com/sylvie_charpent/tablettes
Présentation d’outils par des étudiants : http://www.profweb.ca/publications/articles/merci-a-la-releve-enseignante-pour-cette-belle-collaboration
Présentation de projets iPad : http://projets-ipad.blogspot.be
Boîte à outils : autorisations et chartes : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Rapport sur l’utilisation des tablettes et du TBI : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29177/tableaux-interactifs-tablettes-bruxelles-etude-cas/#.WYhrSt3X-Um
Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY
Bilan d’une expérience en primaire : http://cursus.edu/article/28455/25-enfants-primaire-avec-les-technologies/#.WN53loVOLVi
Bilan de pratiques d’enseignement avec tablettes ou TBI (Bruxelles) : http://www.rean.be/
Bilan d’une pratique d’enseignement avec tablettes en enseignement spécialisé (ULIS) : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/TICE/tablettes/compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves.pdf
Nombreux exemples d’utilisation de ressources pour les maths en secondaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680436459062.aspx
Exemple d’utilisation d’applications pour une activité mathématique complexe (présentée sur Genially) : https://www.genial.ly/58c8e17d8b5ba812d84a9d22/presentation-maths-et-tablettes-copy
Projection sur l’écran de tablettes iPad : http://www.edumobile.be/fr/focus_files/21ae379ac11b0f4a0da44130895b2378-26.html
A Tours, en maternelle, primaire et secondaire : http://fr.calameo.com/accounts/17682
Bilan d’expériences au Québec : http://karsenti.ca/lesommet.pdf ; Rapport complet (56 pages) : http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf ;