Actualités
Une réflexion indispensable concernant les enfants et les écrans : https://theconversation.com/interdire-les-ecrans-ou-eduquer-au-numerique-linsoutenable-alternative-229397 (sep 24)
Une réflexion indispensable sur les applis qui nous rendent « accros » : https://youtu.be/a4YDsz0h6B4?si=VJqJlb4W1_TGVB7O (sep 24)
Apports du numérique : https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Tricot_Numerique_Fonctions_pedagogiques-1.pdf
Application PHET : manipuler avec la tablette. Testé le constructeur d’aires, mais il y a pas mal d’autres animations virtuelles : https://apps.apple.com/be/app/simulations-phet/id1134126831?l=fr
Réflexion sur les tablettes et l’apprentissage : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-tablettes-c-est-pour-apprendre
Bilan canadien de l’utilisation de l’iPad au secondaire : https://www.edcan.ca/articles/lutilisation-de-lipad-en-classe-au-secondaire/?lang=fr
TBI en maternelle : outils et démonstration : http://leslousticsnumerics.eklablog.com/petites-demos-et-exercices-a-realiser-pour-se-servir-d-un-tbi-en-mater-a144895454
Cadre d’utilisation
Education et numérique : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2022/10/Apports-rech_MEN_DNE_Carnet_hypotheses_texte_integr_web_oct22.pdf?utm_source=substack&utm_medium=email
Temps d’exposition aux écrans : réflexion : https://ecolededemain.wordpress.com/2018/03/30/les-ecrans-un-bouc-emissaire-dangereux/
Conseils pour la mise en place (Karsenti) : http://classetice.fr/IMG/pdf/22.pdf
Mini-guide de l’iPad pour les enseignants : https://www.dropbox.com/s/fyr1t8arj2zx69m/Guide%20iPad%202018%20prise%20en%20main.pdf?dl=0
Utilisations de la tablette en maternelle : http://recitpresco.qc.ca/node/1035
Autoformation Apple : https://www.apple.com/ca/fr/education/apple-teacher/
Réflexion globale très intéressante et liens utiles : http://ecoleetbricoles.blogspot.be/2017/01/reussir-lintegration-des-tablettes-ipad.html?m=1
Une tablette pour deux ? : http://www.slate.fr/story/100301/apprendre-avec-tablette-pour-plusieurs?utm_content=buffer1dd24&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Classe iPad : Guide de survie : https://docs.google.com/presentation/d/1JbMYelnKn7z0MWnyauZKYdUFSkfgEmJWMhGVdPpPfYU/mobilepresent?slide=id.p
Manipuler en mathématiques : http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/mathematiques/
Mines d’informations et de liens ! : http://espacecp.jimdo.com/ipad-des-ressources/ ;
Modélisation 3D pour tablette avec impression : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14379
Exploitation des jeux vidéo pour créer des jeux sérieux mathématiques : https://www.youtube.com/watch?v=kIfkv5C0y4s&feature=youtu.be&app=desktop
Applications de la maternelle à la fin du primaire : https://www.matific.com/ca/fr-ca
Efficacité de l’enseignement et TICES
Importance de la qualité des activités proposées et de l’implication de l’élève : https://prodageo.wordpress.com/2016/02/10/pedagogie-et-technologie-ne-pas-se-tromper-de-pri
Réflexions sur l’utilisation de tablettes en classe : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/une-tablette-en-classe-quelles-plus-values
Rapport sur le passage à une classe numérique : https://medium.com/@leadouhard/classe-tablettes-vers-la-transformation-numérique-de-létablissement-3587cfaf18a8
Bilans d’expériences
Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY
Réflexion d’élèves de fin de secondaire sur les tablettes : http://pedagotic.ca/?post/2017/05/19/Que-pensent-les-finissants-d-un-programme-tablette
Expérience à Poitiers : une tablette par élève : http://www.7apoitiers.fr/article/1625/a-chacun-sa-tablette
Présentation de projets iPad : http://projets-ipad.blogspot.be
Boîte à outils : autorisations et chartes : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Rapport sur l’utilisation des tablettes et du TBI : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29177/tableaux-interactifs-tablettes-bruxelles-etude-cas/#.WYhrSt3X-Um
Expérience en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=zLilFNMGbqY
Bilan d’une expérience en primaire : http://cursus.edu/article/28455/25-enfants-primaire-avec-les-technologies/#.WN53loVOLVi
Bilan d’une pratique d’enseignement avec tablettes en enseignement spécialisé (ULIS) : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/TICE/tablettes/compte-rendu-CLIS-Jean-Moulin-Voves.pdf
Nombreux exemples d’utilisation de ressources pour les maths en secondaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680436459062.aspx
Exemple d’utilisation d’applications pour une activité mathématique complexe (présentée sur Genially) : https://www.genial.ly/58c8e17d8b5ba812d84a9d22/presentation-maths-et-tablettes-copy
Projection sur l’écran de tablettes iPad : http://www.edumobile.be/fr/focus_files/21ae379ac11b0f4a0da44130895b2378-26.html
A Tours, en maternelle, primaire et secondaire : http://fr.calameo.com/accounts/17682