↑ Revenir à TICE

Accompagner (apprentissage et e-learning)

Analyse – Réflexions

Publicité ChallengeU (Québec) : http://challengeu.com/gsp-finir-son-secondaire (avr 17)

Persévérer dans un MOOC : stratégies : http://www.karsenti.ca/20moocs.pdf (avr 17)

Soutien en enseignement à distance : https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2016/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-le-soutien-a-lapprentissage-en-formation-a-distance/ (fév 17)

Faire agir sur les réseaux sociaux : https://digital-learning-academy.com/5-astuces-faire-interagir-vos-apprenants-apres-vos-formations/ (fév 17)

Intérêt de l’apprentissage collaboratif en ligne : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-1-page-53.htm%EF%BF%BD (fév 17)

Microlearning : http://ellicom.com/blogue/evenements/microlearning-atd-elearning-patrick-duperre/#.WIUb1YWcHVe (fév 17)

Concevoir une video e-learning efficace (Principes de Mayer) : https://www.videotelling.fr/concevoir-video-e-learning-efficace/?platform=hootsuite (fév 17)

Evaluation d’une formation (carte mentale) : https://format30.com/2012/12/03/une-mindmap-pour-levaluation-de-vos-formations/evaluation/ ; autre document : http://www.apefasbl.org/lapef/actions-et-projets/boiteaoutilsplandeformation32.pdf (fév 17)

e-learning et temps de formation : http://www.blog-formation-entreprise.fr/e-learning-mooc-fest-et-le-temps-en-formation/ (fév 17)

Avantages de l’erreur en e-learning : https://elearningindustry.fr/pedagogie-de-lerreur-avantages (fév 17)

Cours en ligne pour le primaire et le secondaire : http://www.elearning.cfwb.be/ (jan 17)

Cours gratuit (langue, informatique) : https://cours-informatique-gratuit.fr/ (jan 17)

Actualité : e-colloque en éducation, en novembre 2016 : http://e-education2016.com/ (mai 16)

e-learning : 6 conseils simples : http://linkis.com/blogs.articulate.com/bPOlv (jan 17)

Grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance : http://blogdetad.blogspot.be/2012/02/proposition-dune-grille-danalyse-des.html (jan 17)

Enregistrement vidéo et e-learning : https://www.linkedin.com/pulse/comment-r%C3%A9ussir-sa-session-denregistrement-vid%C3%A9o-laura-schmitz (jan 17)

10 conseils d’éléments faciles à intégrer en e-learning : http://linkis.com/blogs.articulate.com/F0KMG (jan 17)

Motiver une équipe : http://www.orygin.fr/coaching-management/motiver-une-equipe/ (jan 17)

MOOC et monde de la santé : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/guide_e-learning_rapport_complet.pdf (jan 17)

Actualité belge sur les MOOCs : http://www.ares-ac.be/fr/midis-de-l-ares/201-24-05-16-midis-enseignement-moocs-cie-pratiques-et-enjeux-de-l-enseignement-superieur-a-distance-en-federation-wallonie-bruxelles

Evolution du métier de prof à distance : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03.htm?utm_content=buffere57c1&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Réflexion sur l’avenir des MOOCs : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/antoine-amiel-dans-cinq-ans-il-faudra-payer-pour-suivre-un-mooc-ou-en-etre-certifie.html?utm_content=bufferea4e3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Comparaison critique entre cours virtuel et cours traditionnel : http://edupronet.com/enseignement-virtuel-meilleur-que-classe-traditionnelle/

MOOC et charge de travail : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/04/28/le-niveau-dexigence-des-mooc-aurait-il-chute-au-fil-des-annees/?utm_content=buffer53d04&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOCs et importance des traces d’activité : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/05/29/recherches-sur-les-mooc-de-limportance-des-traces-dactivite-ou-learning-analytics/?utm_content=buffer39723&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOCs et évaluation : http://fr.slideshare.net/Prof_UQAM_TIC/mooc-admee-2015?ref=https://twitter.com/i/cards/tfw/v1/729664001769082881?cardname=player&earned=true&lang=fr&card_height=130

Réflexion sur la formation à distance au Canada : http://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/la-formation-a-distance-dans-les-universites-constats-et-points-de-vue/?utm_source=Affaires%20universitaires%20-%20Bulletin%20Coup%20d%E2%80%99%C5%93il&utm_campaign=d5ae87edd1-25_fev_2016&utm_medium=email&utm_term=0_3acf7cc134-d5ae87edd1-425478221

Formation à distance : partage de ressources : http://www.profweb.ca/publications/articles/lancement-d-un-blogue-pour-le-partage-de-ressources-en-fad?utm_source=Infolettre+francophone&utm_campaign=430452cb82-Infolettre_fr_31mai2016&utm_medium=email&utm_term=0_6e94503967-430452cb82-144638901

Réflexion sur les cours en ligne : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cours-en-ligne-leviers-pour-une-pedagogie-active-98.htm

Public visé par les MOOCs : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/04/13/le-public-vise-par-les-concepteurs-de-mooc-une-grande-inconnue/

Tutorat dans un MOOC : http://fr.slideshare.net/LeslieHUIN/projet-mooc-formation-organisation-du-tutorat-et-de-laccompagnement

Edulib : colloque sur les Moocs : https://drive.google.com/folderview?id=0BwyKg31cggGybzd0M2EzWXA3WGc&usp=drive_web

Grille d’analyse de la qualité d’un cours en ligne : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/220/bons-cours/articles/26270/une-grille-analyse-qualite-des-cours/#.Vl646nYvfIX?utm_source=hootsuite

Repérer les MOOCs pour apprendre : http://linkis.com/cursus.edu/article/2/TZDS1

Réflexion sur le rôle du présentiel : http://www.atelier.net/trends/articles/succes-e-learning-passe-une-communaute-forte-plus-de-presentiel_435032?utm_content=buffer0f5c5&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Réflexion sur les MOOC comme politique de l’éducation : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_mooc_03022016_final.pdf

Recherche sur les environnements personnels d’apprentissage : https://ripes.revues.org/1036

Enseignement virtuel et classique : comparaison : http://edupronet.com/enseignement-virtuel-meilleur-que-classe-traditionnelle/

Recherche sur l’évolution du métier d’enseignant à distance : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03p.html?utm_content=bufferd7a7d&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

La question du temps en formation : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5105&utm_content=buffer82697&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Revue pédagogique : nombreux articles sur les MOOCs : http://www.ritpu.org/

Guide e-learning : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2060277/fr/e-learning-un-guide-de-conception-de-formation-ouverte-et-a-distance-foad?utm_content=buffer80df3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Compétences à maîtriser pour apprendre dans un Mooc : https://jefftavernier.wordpress.com/2013/02/25/10-competences-a-maitriser-pour-apprendre-dans-un-mooc/

Mooc : Infographie (Karsenti) : http://karsenti.ca/infographieMOOC_ThierryKarsenti.pdf

Réflexion sur le tutorat à distance et les MOOCs : http://www.dailymotion.com/video/xip04p_guy-casteignau-entretien-auf-sur-le-tutorat

MOOC et e-learning : comparaison : http://cursus.edu/article/21838/mooc-learning-quelles-differences/#.VgBawfT-sZ1

Formation à distance et modèles pédagogiques : http://www.ticeduforum.ci/?p=3172

Réflexion sur les Moocs et les classes inversées (M. Lebrun) : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-06/lecole_de_demain_entre_mooc_et_classe_inversee.pdf

Rétroaction ;
Scénarisation : (idées générales avant de commencer un scénario pédagogique) ;
Réflexions sur l’apprentissage ;
Collaboration et coopération :  http://www.xmind.net/m/p2u8/: http://www.xmind.net/embed/9EbU/ (cartes à analyser);

Classes inversées http://legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=428:quand-les-qflipped-classroomsq-font-tiltn&catid=54:analyses(court résumé sur l’idée de classe inversée) diaporama sur http://fr.slideshare.net/lebrun/educ-pros-parismars2013short ;

Facteurs favorables à l’apprentissage en ligne (version apprenant);
Hybridation ;
Comparaison e-learning et MOOC ;

Analyse des abandons dans les MOOC :
Réflexions sur les MOOCs : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=629 ; http://fr.slideshare.net/brunodelievre/d-39276540 ; http://dms.revues.org/685 (assez critique mais intéressant) ;
Réflexion sur l’apprentissage avec les MOCC et l’influence sur les apprentissages en général ;
Accompagnement
MOOC et classe inversée :  (introduction générale)  ; http://didac2b.wordpress.com/2014/06/07/apprentissage/ (analyse plus détaillée) ;
Facteurs favorables pour créer un MOOC  ;
Facteurs favorables pour suivre un MOOC ;
MOOC et présentiel  ;
Réflexions diverses sur l’e-learning : communautés de pratique ;
Innovations : bilan ;
Comparaison e-learning et MOOC ;

Applications

Khuube : fiches mémos, aides pour révision … : https://pdf.khuube.com/login (avr 17)

Logiciels gratuits pour e-learning : http://www.eliosys.com/elearning/7-logiciels-gratuits-open-source-utiles-pour-le-e-learning (fév 17)

Outils pour le travail à distance : https://app.academos.qc.ca/nouvelles/12-outils-gratuits-pour-le-travail-d-equipe-a-distance?utm_content=bufferd4dd6&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (jan 17)

Trouver des Moocs : Annuaires : http://outilstice.com/2016/04/5-annuaires-en-ligne-pour-trouver-des-mooc-francophones/?utm_content=buffer5c41c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Formations diverses en ligne : https://www.idello.org/fr

Diffusion de formation en ligne Easy Generator : http://outilstice.com/2015/10/easygenerator-creer-et-diffuser-supports-de-cours-et-formations-en-ligne/?utm_content=bufferb1e9c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Aide à la mémorisation Nuggets : http://outilstice.com/2015/12/nuggets-souvenez-vous-de-ce-que-vous-apprenez/?utm_content=buffer0b4f0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

3 outils pour Quiz et QCM avec smartphones : http://www.netpublic.fr/2015/11/3-outils-en-ligne-pour-creer-des-quiz-et-qcm/

Outils pour transmettre des commentaires oraux : http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/transmettre-des-commentaires-oraux-avec-android-google-drive-des-qr-codes

MOOC et e-learning : http://www.ballajack.com/compilation-mooc ;
Portail d’objets d’apprentissage ;
E-learning pour le primaire  ;
Outils pour la conception d’e-learning  ;
Aide à la conception ; http://fr.educaplay.com/ ;
Création de cours en ligne classmill :

 

Tutoriels et aides

Méthode pour développer une formation en ligne : http://www.oce.uqam.ca/article/le-developpement-dune-formation-en-ligne-limportance-dune-bonne-methode/ (avr 17)

Blog d’aide à la conception de modules d’e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/creer-votre-premier-module-e-learning/ (avr 17)

Ecueils en e-learning : https://format30.com/2016/03/01/13-erreurs-mortelles-en-e-learning-et-comment-les-eviter/

Comment faire un MOOC : liste de ressources : http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/skdn_208577/fr/comment-faire-un-mooc#.VxNLA_qk8dW

Conseils pour l’enseignement à distance ;
Différents tutoriels pour l’e-learning  ;
Interactions dans les MOOCs :
Documents d’aide à la création d’un MOOC ;
MOOC : idées peu coûteuses :
Conseils pour le suivi des apprenants :
E books sur l’e-learning :
MOOCs : questions à se poser au démarrage  ;
Guide et création de MOOC ;
Création : http://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/ ;
Questions de base à se poser avant de démarrer ;

Exemples – expériences

Exemple particulièrement intéressant de formation en ligne : https://outilstice.com/2016/12/infotrack-formation-en-ligne-aux-competences-informationnelles/ (fév 17)

TELUQ : une université qui propose des études à distance : http://www.teluq.ca/site/etudes/static/programmes.html#SCN

Expérience du MOOC Office 365 : http://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/bureautique/jai-teste-le-mooc-office-365

Autoformation en maths, sciences, technologies : http://campus.recitmst.qc.ca/

Sites de MOOCs : https://ionisx.com/

Khan Academy : cours en français : https://appsto.re/be/z0yaC.i

Expériences d’e-learning au collège ;
Bilan d’un MOOC sur la cryptographie ;
http://www.netpublic.fr/2014/06/plus-de-50-mooc-creatifs-d-etudiants-sur-la-culture-numerique/ (créations d’étudiants) ;
MOOCs : actualités : http://mooc-francophone.com/
MOOC « Concevoir un dispositif à distance » :
MOOC « Gestion de projet » libre et gratuit
Portails de MOOC : http://www.ocean-flots.org/flots.html ; http://mooc-francophone.com/agenda-mooc-francophones/ ; http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/j_6/fr/accueil

Modules d’apprentissage (« Learning apps »)  ;
Recherche de contenus éducatifs
Actualités : http://mooc-francophone.com/agenda-mooc-francophones/ ;
Sites de MOOCs et EAD : http://www.knowtex.com/blog/20-sites-qui-vous-donnent-envie-apprendre/?utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer158f4
Enseignement à distance en Belgique francophone : nouvelle plate-forme : http://test.ead-online.be/ ;
MOOCs pour le secondaire :
Liste de plates-formes d’e-learning

 

 

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook