Retour à TICE

Apprentissage à distance

Analyse – Réflexions

Panel d’outils libres « La Digitale » : https://view.genial.ly/61960ffe8ca8f30e044a2b60/interactive-content-la-digitale?fbclid=IwAR0HMV7SH2Wo0UGWvGpga_7YOQ6zTp8OuWLIC2gEJ0j1fz8fRDogkhN-gDg

Types d’enseignement et explications : https://view.genial.ly/5fa3b8c500a9b20d00081bbb#?secret=aAqB58iply

Mathématique et enseignement hybride (Bordeaux) : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/organiser-un-enseignement-hybride/

Relationnel et enseignement à distance : https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lenjeu-relationnel-de-la-presence-en-formation-distance

Production de documents multimédias : réflexion sur la conception : https://cursus.edu/articles/43824/conception-de-documents-pedagogiques-ergonomie-et-cognition

Pratiques pédagogiques des enseignants en confinement : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ecole-et-confinement/10-atelier-enseignants

Enseignement et hybridation : pearltrees de liens intéressants : http://www.pearltrees.com/damdubreuil/enseignement-hybridation/id36391106

Une vidéo intéressante de Thierry Karsenti : https://www.youtube.com/watch?v=DAQY8nWx1EY&feature=youtu.be

Guide pour l’enseignement à distance (pdf) : https://www.jfparmentier.fr/download/470/  ;

Conseils : https://apui.univ-avignon.fr/conseils-pour-enseigner-a-distance/

Réflexion très intéressante sur l’intérêt d’utiliser le numérique : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tricot_eduspot_2017.pdf

Taxonomie de Bloom et e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/la-taxonomie-de-bloom-pour-les-concepteurs-elearning/

Utilisation de vidéos en ligne : points d’attention : https://elearningindustry.fr/videos-interactives-formation-en-ligne

MOOC : état des lieux : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article435

Faire agir sur les réseaux sociaux : https://digital-learning-academy.com/5-astuces-faire-interagir-vos-apprenants-apres-vos-formations/

Microlearning : http://ellicom.com/blogue/evenements/microlearning-atd-elearning-patrick-duperre/#.WIUb1YWcHVe

Concevoir une video e-learning efficace (Principes de Mayer) : https://www.videotelling.fr/concevoir-video-e-learning-efficace/?platform=hootsuite

Evaluation d’une formation (carte mentale) : https://format30.com/2012/12/03/une-mindmap-pour-levaluation-de-vos-formations/evaluation/ ; autre document : http://www.apefasbl.org/lapef/actions-et-projets/boiteaoutilsplandeformation32.pdf

e-learning et temps de formation : http://www.blog-formation-entreprise.fr/e-learning-mooc-fest-et-le-temps-en-formation/

Avantages de l’erreur en e-learning : https://elearningindustry.fr/pedagogie-de-lerreur-avantages

Cours en ligne pour le primaire et le secondaire : http://www.elearning.cfwb.be/

e-learning : 6 conseils simples : http://linkis.com/blogs.articulate.com/bPOlv

Grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance : http://blogdetad.blogspot.be/2012/02/proposition-dune-grille-danalyse-des.html

10 conseils d’éléments faciles à intégrer en e-learning : http://linkis.com/blogs.articulate.com/F0KMG

MOOC et monde de la santé : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/guide_e-learning_rapport_complet.pdf

Evolution du métier de prof à distance : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03.htm?utm_content=buffere57c1&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Réflexion sur l’avenir des MOOCs : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/antoine-amiel-dans-cinq-ans-il-faudra-payer-pour-suivre-un-mooc-ou-en-etre-certifie.html?utm_content=bufferea4e3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOC et charge de travail : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/04/28/le-niveau-dexigence-des-mooc-aurait-il-chute-au-fil-des-annees/?utm_content=buffer53d04&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOCs et importance des traces d’activité : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/05/29/recherches-sur-les-mooc-de-limportance-des-traces-dactivite-ou-learning-analytics/?utm_content=buffer39723&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOCs et évaluation : http://fr.slideshare.net/Prof_UQAM_TIC/mooc-admee-2015?ref=https://twitter.com/i/cards/tfw/v1/729664001769082881?cardname=player&earned=true&lang=fr&card_height=130

Public visé par les MOOCs : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2016/04/13/le-public-vise-par-les-concepteurs-de-mooc-une-grande-inconnue/

Tutorat dans un MOOC : http://fr.slideshare.net/LeslieHUIN/projet-mooc-formation-organisation-du-tutorat-et-de-laccompagnement

Edulib : colloque sur les Moocs : https://drive.google.com/folderview?id=0BwyKg31cggGybzd0M2EzWXA3WGc&usp=drive_web

Grille d’analyse de la qualité d’un cours en ligne : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/220/bons-cours/articles/26270/une-grille-analyse-qualite-des-cours/#.Vl646nYvfIX?utm_source=hootsuite

Repérer les MOOCs pour apprendre : http://linkis.com/cursus.edu/article/2/TZDS1

Réflexion sur les MOOC comme politique de l’éducation : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_mooc_03022016_final.pdf

Recherche sur les environnements personnels d’apprentissage : https://ripes.revues.org/1036

Recherche sur l’évolution du métier d’enseignant à distance : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03p.html?utm_content=bufferd7a7d&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

La question du temps en formation : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5105&utm_content=buffer82697&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Revue pédagogique : nombreux articles sur les MOOCs : http://www.ritpu.org/

Guide e-learning : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2060277/fr/e-learning-un-guide-de-conception-de-formation-ouverte-et-a-distance-foad?utm_content=buffer80df3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

MOOC et e-learning : comparaison : http://cursus.edu/article/21838/mooc-learning-quelles-differences/#.VgBawfT-sZ1

Rétroaction ;
Scénarisation : (idées générales avant de commencer un scénario pédagogique) ;
Collaboration et coopération :  http://www.xmind.net/m/p2u8/: http://www.xmind.net/embed/9EbU/ (cartes à analyser);

Classes inversées : analyses(court résumé sur l’idée de classe inversée) diaporama sur http://fr.slideshare.net/lebrun/educ-pros-parismars2013short ;

Facteurs favorables à l’apprentissage en ligne (version apprenant);
Hybridation ;
Comparaison e-learning et MOOC ;

Analyse des abandons dans les MOOC :
Réflexions sur les MOOCs : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=629 ; http://fr.slideshare.net/brunodelievre/d-39276540 ; http://dms.revues.org/685 (assez critique mais intéressant) ;
Réflexion sur l’apprentissage avec les MOCC et l’influence sur les apprentissages en général ;
Accompagnement
MOOC et classe inversée : http://didac2b.wordpress.com/2014/06/07/apprentissage/ (analyse détaillée) ;
Facteurs favorables pour créer un MOOC  ;
Facteurs favorables pour suivre un MOOC ;
MOOC et présentiel  ;
Réflexions diverses sur l’e-learning : communautés de pratique ;
Innovations : bilan ;
Comparaison e-learning et MOOC ;

Applications

Modulo : pour créer sa formation : https://app.modulo.io/?tab=events

Générer des équipes aléatoires : https://www.keamk.com/fr/?fbclid=IwAR0IkB2OfyxAkiz4XM90VyHUoafVcTOnSJYYczcq0FpPD0taQlAixSv91qY

Polymni Studio pour créer des documents numériques pour enseignement à distance : https://polymny.studio/?fbclid=IwAR2vHa-F1UHQv0jHlNH_pw8X_s72BqviFiSv2cDcDipJt7LlTTYlHCY2IT4

Comparatif intéressant des différentes plateformes actuelles : https://www.mathenjeans.fr/sites/default/files/documents/mejdistance_tableaucomparatif.pdf?fbclid=IwAR0P0JUeK6MDoFtm2HubvRMvZvmhkimyBxz1dSl28c-cm7jv-9-1a4SxjQE

Flash cards et application Anki : https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html

Icônes pour gamification (badges et récompenses en ligne etc.) : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/icones-pour-la-gamification/

Liste d’outils pour cours en ligne, sous forme de carte mentale : https://format30.com/2017/08/17/les-outils-de-la-formation-numerique-carte-mentale-interactive/

Plate-formes et MOOCs : https://www.innovation-pedagogique.fr/article2958.html

Logiciels gratuits pour e-learning : http://www.eliosys.com/elearning/7-logiciels-gratuits-open-source-utiles-pour-le-e-learning

Formations diverses en ligne : https://www.idello.org/fr

MOOC et e-learning : http://www.ballajack.com/compilation-mooc ;
Outils pour la conception d’e-learning  ;
Création de cours en ligne classmill :

Tutoriels et aides

https://ilearn.epf.fr/ressources/guide/guide-pegagogie-hybride.pdf

Tutoriel Teams particulièrement ludique et plaisant : https://view.genial.ly/5fa5a225c3b0340cf6f4ccde

Teams  et tablette : https://youtu.be/Ewv9Wj22PCc

Teams : https://www.youtube.com/watch?v=k_lPQSbE5dA&feature=youtu.be

Teams : Partage de documents : https://youtu.be/Ewv9Wj22PCc

Exemple d’utilisation de Genially pour un cours : modèle : https://view.genial.ly/5efaeb6af9061e0d85982883/interactive-content-teaching-guide

Partage d’écran de l’iPad : https://www.youtube.com/watch?v=Q9PPvmEcqug&feature=youtu.be

Cours “J’enseigne à distance” (Qc) : https://jenseigneadistance.teluq.ca/course/view.php?id=2

Les essentiels du e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/les-3-analyses-essentielles-en-e-learning/

Plate-forme de formation en ligne (LMS) : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/une-introduction-aux-plateformes-de-formation-en-ligne-lms/

Look “application” et e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/4-facons-de-donner-a-votre-module-e-learning-storyline-un-air-dapplication-mobile-avec-template-gratuit/

Méthode pour développer une formation en ligne : http://www.oce.uqam.ca/article/le-developpement-dune-formation-en-ligne-limportance-dune-bonne-methode/

Blog d’aide à la conception de modules d’e-learning : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/creer-votre-premier-module-e-learning/

Ecueils en e-learning : https://format30.com/2016/03/01/13-erreurs-mortelles-en-e-learning-et-comment-les-eviter/

Conseils pour l’enseignement à distance ;
Interactions dans les MOOCs :
MOOC : idées peu coûteuses :
Conseils pour le suivi des apprenants :
MOOCs : questions à se poser au démarrage  ;
Guide et création de MOOC ;
Création : http://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/ ;

Exemples – expériences

Un partage d’expérience et de documents : https://lecoinboulotdesergent.wordpress.com/2020/07/30/travailler-confinement-papdlet-youtube/?fbclid=IwAR1lSfze7QRBi2mw89JRQRVcx6UiUdrxTV8Fx613qjSiw9pb4vMCk7vffP0

TELUQ : une université qui propose des études à distance : http://www.teluq.ca/site/etudes/static/programmes.html#SCN

Sites de MOOCs : https://ionisx.com/

Khan Academy : cours en français : https://appsto.re/be/z0yaC.i

Bilan d’un MOOC sur la cryptographie ;
MOOCs : actualités : http://mooc-francophone.com/
MOOC « Gestion de projet » libre et gratuit
Portails de MOOC : http://mooc-francophone.com/agenda-mooc-francophones/ ;

Modules d’apprentissage (« Learning apps »)  ;
Actualités : http://mooc-francophone.com/agenda-mooc-francophones/ ;