Algorithmique

 

Ensemble de ressources sur les systèmes programmables (robots) : très intéressant ! : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/ (sep 17)

Excellent comparatif de kits électroniques (robots), mais datant de fin 2016 : http://www.generationrobots.com/blog/fr/2016/11/guide-dachat-quels-kits-robotiques-et-electroniques-choisir/ (août 17)

Superbe Padlet de ressources pour la programmation : https://padlet.com/sylvie_charpent/code (août 17)

Sélections de ressources pour les plus jeunes : https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/amp/ (août 17)

Réflexion sur l’importance de coder : https://blog.econocom.com/blog/8-tres-bonnes-raisons-dapprendre-a-coder/ ; http://recit.qc.ca/article/la-programmation-pourquoi-pour-qui-comment (fév 17)

Réflexion sur mathématique et informatique : http://eduscol.education.fr/maths/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/thematiques/mathematiques-et-informatique.html (fév 17)

Présentation du codage à l’école : http://fr.calameo.com/read/0040271965a0e13626da8 (fév 17)

Diverses ressources (classtice) : http://classetice.fr/spip.php?article839&var_mode=calcul (fév 17)

Initiation au code : https://code.org/ (avr 17)

Documents officiels d’aide à l’enseignement du code : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10497218/fr/enseigner-l-algorithmique-et-la-programmation-au-cycle-4 (avr 17)

Initiation à la programmation en primaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Initiation_a_la_programmation/92/6/RA16_C2_C3_MATH_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf (fév 17)

Algorithmique pour les plus jeunes : https://www.lecampusjunior.fr/#!/ ; https://outilstice.com/2016/12/campus-junior-un-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-vos-eleves-a-coder/?utm_content=bufferd030c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (fév 17)

Actualités : https://pixees.fr/mathematice-ces-activites-mathematiques-qui-sappuient-sur-le-code/ (juin 16) ; http://www.sesamath.net/blog/index.php/2016/06/08/premier-parcours-d-ete-2016

Réflexion sur la programmation à l’école (Québec)

Réflexion sur l’apprentissage de la programmation (France)

Réflexion sur les robots et les apprentissages : http://www.quebecnumerique.com/robotique-dans-les-ecoles-de-quebec/

Réflexion sur la programmation : http://www.lejardindekiran.com/initiation-a-la-programmation-ressources-mobiles/

Schéma de synthèse : http://classetice.fr/spip.php?article469&var_mode=calcul

Programmation ludique : http://edupronet.com/enseigner-la-programmation-de-maniere-ludique/  ; http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13801

Série de ressources pour apprendre la programmation : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Explication simple de ce qu’est un algorithme : http://sweetrandomscience.blogspot.be/2014/01/quest-ce-quun-algorithme-explication.html?m=1 (jan 17)

Robotique et préscolaire : http://recitpresco.qc.ca/pages/robotique/materiel-wedo (jan 17)

Vidéo : utilisation d’Ozobots : https://www.youtube.com/watch?v=0_k7k6ZZvEI&app=desktop (avr 17)

Ozobot : site marchand (EN) : https://ozobot.com/stem-education/?__hstc=135743086.4a36e02c9c4a13cfdfc4ad397a7799b5.1502788708772.1502788708772.1502788708772.1&__hssc=135743086.1.1502788708772&__hsfp=1783852593 (sep 17)

Codes et robots : série de ressources : http://canope.ac-besancon.fr/blog/code-et-robots/ (jan 17)

Informatique en primaire sans ordinateur : https://interstices.info/upload/csunplugged/CSUnplugged_fr.pdf (jan 17)

Ressources pour le primaire : http://classetice.fr/IMG/pdf/ra16_c2_c3_math_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf (jan 17)

Cubetto

Project Blocks

10 mini-robots pour apprendre à programmer et à jouer

Projet « 1 – 2 – 3- Codez »

Code pour le primaire : http://cforpdev.wpengine.com/html/ip/math/index.html

Sites pour apprendre à coder en jouant : http://outilstice.com/2016/01/3-sites-pour-apprendre-a-coder-en-jouant/?utm_content=buffer5435e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer  ; https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Plate-forme d’apprentissage du code « Declick » : http://www.declick.org/server/web/info ;

Création de jeux : https://www.lecampusjunior.fr/#!/#%2F

Jeu Pixees pour découvrir l’informatique (primaire)  ; Le numérique dès l’école primaire : https://pixees.fr/?p=3481

Code : http://code.org/

Qu’est-ce qu’un algorithme : https://interstices.info/jcms/c_5776/quest-ce-quun-algorithme

Réflexion sur les limites du calcul : http://www.internetactu.net/2014/12/17/des-limites-du-calcul-a-loracle-de-turing/?utm_content=bufferf8d89&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

« Quelle couleur est-il ? »

Déchiffrer le web : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article294&utm_content=buffer440ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Codage : Programmation pour les plus jeunes : http://www.slate.fr/story/75279/code-enfant-parent-apprendre-jouer?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer99e89&utm_medium=twitter ; Application pour apprendre « le code » : http://cursus.edu/article/21943/decouvrir-programmation-jouant-avec-hour-code/#.U9k00GPqrNh ; Jeu pour apprendre à coder : http://www.code-decode.net/ressources/gleamcode ; Jeux pour découvrir le codage : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24527/des-jeux-pour-enseigner-les-elements/#.VKpgIXt0x5B

Robotique et résolution de problèmes

Cours « Programmation créative »

Ressources variées pour l’introduction à la programmation : https://margaridaromero.wordpress.com/2016/06/04/ressources-dintroduction-a-la-programmation/ ; http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376

Géotortue : actualités http://revue.sesamath.net/spip.php?article791 ; Géotortue : nouveautés : http://linkis.com/geotortue.free.fr/PwM0U

Exemples de programmes et jeux : http://ift1701a2014.blogspot.be/ (jan 17)

50 ressources pour apprendre à coder et à programmer : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/ (jan 17)

Arduino : autoformation : http://campus.recitmst.qc.ca/course/arduino/ (août 17)

Blockly : suite de défis : https://blockly-games.appspot.com (août 17)

Belle suite d’activités pour débuter la programmation : http://www.maikresse72.fr/2017/04/30/outils-tice-de-gilles-demarrer-programmation-classe/ (août 17)

Bluebots : activités dans l’enseignement spécialisé : http://eduscol.education.fr/primabord/bluebots-une-experimentation-menee-en-unites-localisees-pour-l-inclusion (août 17)

Edblocks : explications (EN) : https://www.edblocksapp.com (août 17)

Algorithmique au collège : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/priorites-academiques/reforme-du-college-2016/reforme-du-college-2016-algorithmique-927131.kjsp (jan 17)

Programmation en primaire : document officiel de l’Ontario : http://programmationelementaire.cforp.ca (août 17)

LeoCad : conception Lego : http://www.leocad.org/index.html (août 17)

Ozobot : calibrage (EN) : https://ozobot.com/support/calibration (août 17)

Scratch : série de capsules vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLjKIZfggfzdFDszU9zaawKIoLRQq9AxOH&app=desktop (août 17)

Scratch :expérience de création de jeu vidéo : https://flejeuxvideo.wordpress.com/2017/07/04/sequence-projet-creer-son-jeu-video-avec-scratch/?utm_content=buffer84cd4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (août 17)

Projet Scratch et math (fin de primaire) : http://www.ac-grenoble.fr/primtice38/spip.php?article131 (août 17)

Package mp-Scratch : mise en forme de programme similaire à celle de Scratch : http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/mp-scratch/ (août 17)

Apprentissage en ligne : Scratch, Html et css, Python : https://codeclubprojects.org/fr-FR/ (août 17)

Nao, robot humanoïde : compte-rendu d’expériences : https://ecolebranchee.com/2017/06/27/nao-robot-humanoide-teste-ecoles/ (août 17)

Scratch : autoformation : http://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/autoformation_sur_scratch (août 17)

Article présentant Scratch, avec liens (Québec) : https://ecolebranchee.com/2017/06/09/sinitier-a-lapplication-de-programmation-scratch/ (août 17)

Scratch et Lego wedo 2.0 : http://leis.technobel.be/utiliser-scratch-wedo-2-0-apprendre-programmation/ (août 17)

Scratch en ligne (EN) : https://llk.github.io/scratch-gui/ (août 17)

Scratch sur PC : Installation et tutoriel : http://melusine.eu.org/syracuse/G/mp-scratch/doc/mp-scratch.pdf (avr 17)

Cours « Scratch » « campus junior » : https://outilstice.com/2016/12/campus-junior-un-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-vos-eleves-a-coder/?utm_content=bufferd030c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (avr 17)

Scratch et algorithmique : document officiel québécois : http://www.canadalearningcode.ca/week/pdf/clc-guide-enseignants-francais.pdf?utm_source=Canada+Learning+Code+Week&utm_campaign=b591fabd11-AUTOMATION_Welcome_Email_All_Teacher_automation__3&utm_medium=email&utm_term=0_06c6c7ee22-b591fabd11-341311369 (avr 17)

Scratch : cours structuré : http://culturemath.ens.fr/content/algorithmique-avec-scratch (avr 17)

Scratch et vidéos – tutoriels : https://capsulesmaths.wordpress.com/programmer-avec-scratch/ (avr 17) : nouvelles vidéos : http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch-de (avr 17) ; https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUDmbpupCaqKLNci7_86rbIt61SMhJPd&app=desktop (avr 17) Création d’un labyrinthe : https://www.youtube.com/watch?v=ZDW7BRWHt_o&app=desktop (avr 17)

Scratch : guide pour les enfants : http://classetice.fr/spip.php?article76 (avr 17)

Scratch : Padlet d’utilisations : https://padlet.com/rioux_stephanie/scratch (avr 17)

Algorithmique au collège : nombreuses pistes dont scratch : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2017/actions-nationales-2015-2016-et-son-prolongement-graf-algorithmique-2016-2017-925532.kjsp?RH=1447781579652 (sep 17)

Souris programmable Code & Go : http://classetice.fr/spip.php?article371 (août 17)

Sphero : communauté éducative : http://www.padagogie.fr/blog/post/display/sphero-edu-une-application-et-une-communaute-autour-des-sphero ; idem en anglais : https://edu.sphero.com/remixes/963849/?utm_content=sf90245078&utm_medium=spredfast&utm_source=twitter&utm_campaign=Marketing&sf90245078=1 (août 17)

Carré avec Sphéro : http://www.padagogie.fr/blog/post/display/faire-un-carre-en-programmant-un-sphero-sprk (août 17)

Sphero et défis : https://pedagogie.ac-reunion.fr/ecole/mathematiques/traam/traam-2017/les-defis-de-sphero.html (août 17)

Swift Playgrounds et objets connectés : https://spark.adobe.com/page/USwLXdf7nvNYA/ (août 17)

Utilisations pédagogiques de Thymio : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/sciences33/2017/02/13/langages_et_robotique/ (août 17)

Extension Scratch pour Thymio : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html (août 17)

Expérience diversifiée en classe : https://www.bancdecole.fr/2017/02/code-informatique-ou-algorithmie/ (avr 17)

Robots et programmation : informations pour maternelle / primaire : https://padlet.com/ludivine_duvivier/o84djkynachz (avr 17)

Interface Thymio : http://robotique.canope-aura.fr/thymio/interface1/ (avr 17)

Thymio : progression pédagogique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10499208/fr/a-la-decouverte-des-robots-avec-thymio (avr 17)

Exemple d’utilisation de Thymio en primaire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/robot-ecole-primaire-amanvillers-1188233.html?utm_content=buffer775f7&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer (avr 17)

Thymio : séquence de 7 activités pédagogiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10499208/fr/a-la-decouverte-des-robots-avec-thymio (sep 17)

Thymio et Scratch : explications techniques : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html (sep 17)

Proposition de progression en algorithmique / robotique au primaire et début secondaire : http://classetice.fr/spip.php?article877 (avr 17)

Ozobot : tutoriel et activités : http://classetice.fr/spip.php?article507 (avr 17)

Algorithmique collège – lycée : documents divers pour les profs : http://edition.toutatice.fr/portail/cms/_NXSITE_/site/sites/travaux-academiques ; http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp?RH=09_EPgrdep-tice ; http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1389&var_mode=calcul (avr 17)

Tynker et drone Parrot : https://www.youtube.com/watch?v=QBtsbeH53Ro&feature=youtu.be (août 17)

Codage « 1-2-3 Codez » pour le secondaire : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/61380/1-2-3-codez-debarque-au-college (août 17)

Padlet de ressources algorithmiques pour le secondaire : https://padlet.com/sonya_fiset/5b521mqvlvva (août 17)

Présentation de « Arduino » : http://recitmst.qc.ca/arduino/ (août 17)
Complément pour le secondaire : https://docs.google.com/presentation/d/1-rkpYPWUkZepVDQ8w6gi0pF-FjNVxBRTKocodluiODY/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.p (août 17)

Projet PLAIRE (Grenoble) : http://www.ac-grenoble.fr/ien.evian/spip.php?article836 (août 17)

Projets technologiques : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/tice/traam-mathstechno/ (août 17)

Créer une application mobile : guide : https://www.octotek-studios.com/creer-application-mobile/#.WUJTJIeGe7c.facebook (août 17)

Ressources officielles françaises pour le lycée : Algorithmique et programmation : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/73/3/Algorithmique_et_programmation_787733.pdf (août 17)

Liste de ressources (IREM) : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ressourcesalgodesirem.pdf (août 17)

Class code : description et lien vers le site : http://simplon.co/classcode-une-formation-express-et-gratuite-pour-faire-decouvrir-le-code-aux-jeunes/ (avr 17)

Impression 3D avec BeetleBlocks : http://beetleblocks.com/ (avr 17)

Comparatif de plusieurs logiciels 3D : http://www.3dnatives.com/logiciel-3d-pour-debutant-10042017/ (avr 17)

Multiples ressources Fab Lab : http://www.netpublic.fr/2017/02/fablab-12-fiches-pratiques-ateliers-et-6-fiches-pratiques-outils-pour-creer/ (avr 17)

Tutoriel html et CSS : http://marksheet.io/ (avr 17)

Informatique sans ordinateur : idées variées : http://www.techmania.fr/CS_unplugged/CS_Unplugged-fr7.pdf (jan 17)

Ressources variées : https://docs.google.com/document/d/18qpld712cJnQafGdrJmGAhMdPj9wS3FG4XyJWnV0gNU/mobilebasic (jan 17)

Lego MindStorm : https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/videos/bring-your-robot-to-life-772d764480464a9d9d269a9a8da9e5d6 (jan 17)

Activité avec Thymio : http://www.generationrobots.com/blog/fr/2016/07/thymio-un-robot-pour-decouvrir-les-maths-et-la-geometrie/ (jan 17)

DG Pad et tortue : http://revue.sesamath.net/spip.php?article875&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter (jan 17)

Langage LOGO : http://logoplus.pagesperso-orange.fr/ ; ; « Robot Turtle » : http://toyland.gizmodo.com/a-board-game-that-teaches-four-year-olds-how-to-code-1656478026  Géotortue (proche LOGO) : http://geotortue.free.fr/index.php ; http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique1 ; Géotortue et fractales : http://www.acamus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=516:fractales-avec-geotortue&catid=41&Itemid=219

DGPad : tutoriel et idées d’applications : http://revue.sesamath.net/spip.php?article863#Barre2

Jeu pour apprendre à coder : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-robot-ozobot-510/  ;   ;    ;

Robot et initiation à l’algorithmique : tableau récapitulatif : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/11/initiation-la-programmation-partie-4.html?m=1 (fév 17)

TuxBot : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php   (fév 17)

Classcode : https://pixees.fr/classcode/accueil/ (fév 17)

20 ressources pour apprendre à coder : http://www.cabaneaidees.com/2014/03/20-ressources-pour-apprendre-aux-enfants-a-programmer-et-coder/

Cours en ligne sur le codage : https://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-coder-pour-les-vrais-debutants

Programmation de drones : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/initiation-la-programmation-partie-3.html (jan 17)

Impression 3D : http://www.macg.co/ailleurs/2016/10/doodle-3d-transform-un-kickstarter-pour-rendre-limpression-3d-enfantine-95952 ; multiples ressources (EN) : https://www.makerspaces.com/45-websites-that-you-can-download-3d-printable-models/  (jan 17) ; Outil de création 3Dslash en ligne : https://www.3dslash.net/index.php (jan 17)

Tutoriel LateX : https://zestedesavoir.com/tutoriels/409/utiliser-proprement-lecriture-mathematique-en-latex/

LateX : https://www.writelatex.com/ ; Petites vidéos EN : http://www.youtube.com/watch?v=X-9T2Oaj-5A&feature=share&list=PLnC5h3PY-znygZ2rYNaX7_8j2Duwh58cK ; Les bases : http://www.xm1math.net/doculatex/index.html ; LateX : http://fr.m.wikibooks.org/wiki/LaTeX ; Résumé LateX  (Poitiers) : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article630 ; LateX en ligne : https://fr.sharelatex.com/

LateX : court résumé : https://www.overleaf.com/articles/latex-intro-rapide-and-aide-memoire/kjrdyzrfvhvt#/26369579/ (jan 17)

LateX et création de posters (EN) : https://tex.stackexchange.com/questions/341/how-to-create-posters-using-latex (août 17)

Un langage proche : LyX : http://www.lyx.org/Home ; LYK tutoriel : http://www.youtube.com/watch?v=SCo8-Fbx1xU ;

Algorithmique en général : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/algorithmique/  ; http://eduscol.education.fr/pid26461-cid60671/ressources-isn.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter ; http://www.apmep.asso.fr/Classe-de-Seconde-nouveaux ; http://www.univ-irem.fr/spip.php?article599 ; http://eduscol.education.fr/pid26461-cid60671/ressources-isn.html ;

Exercices d’informatique : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/tp-informatiques/?logout=1

Portail très clair de ressources diverses : https://apprendre-a-coder.zeef.com/fr/portail.skoden

Programmation et disciplines : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf/activites_de_programmation_au_service_des_disciplines_ecole_primaire.pdf

Application Hopscotch pour apprendre à coder : https://electricstudio.fr/news/hopscotch-une-application-gratuite-pour-apprendre-aux-enfants-a-coder/

Apprendre à coder avec Minecraft : http://branchez-vous.com/2015/11/23/apprendre-coder-grace-minecraft/?utm_content=bufferb2761&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Présentation de Minecraft : https://docs.google.com/presentation/d/1sQ0EnvJrvdTTtJDyiddxc_38LOjvTFHSopPFV6C0ONg/mobilepresent#slide=id.g127157c85a_0_6

Utilisations de Minecraft au collège : http://www.ludovia.com/2016/02/utilisation-peaft-au-college/

Robo – compass (non testé): http://www.robocompass.com/app

Présentation de Xcas : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html

Réflexions sur la didactique de l’informatique : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article381&utm_content=bufferd8a27&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Outils pour créer son application mobile : https://www.1min30.com/inbound-marketing/outils-pour-creer-application-mobile-25673?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost

Divers outils pour enseigner la programmation de façon ludique : http://edupronet.com/enseigner-la-programmation-de-maniere-ludique/?utm_content=buffer7d86c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Site d’enseignant : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/

Ressources diverses (INRIA) : http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

Création de documents html : http://revue.sesamath.net/spip.php?article797&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Langages html/css (MOOC) : http://www.codecademy.com/tracks/web?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=what-language-should-you-learn&utm_content=A ; infos sur les codes couleur : http://www.w3.org/TR/css3-color/#svg-color ;

Cours sur les algorithmes de classement (1h, découpage en plusieurs sections): http://www.canal-u.tv/video/inria/les_algorithmes_de_classement_utilises_dans_les_moteurs_de_recherche.6608  Comprendre les algorithmes de tri par la danse : http://www.apprendre-en-ligne.net/bloginfo/index.php/2014/12/30/813-comprendre-les-algorithmes-de-tri-par-la-danse

Organisation et gestion de fichiers (cours) : https://www.youtube.com/watch?v=h2YpG4CF860&app=desktop

Formations en ligne proposées par Technofutur : http://www.technofuturtic.be/Nosservices/Formation%C3%A0distance/Enseignementtechniqueetprofessionnel.aspx

Applications : http://images.math.cnrs.fr/Au-feu-les-pompiers.html ;

Problèmes de concours  :  http://www.be-oi.be/fr/ ; http://download.tuxfamily.org/tehessinmath/les%20pdf/polynesie_sesamath.pdf ;

Langage xcas : http://www.xcasenligne.fr et http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/

Logiciel « Tripatouille » sur les algorithmes de tri : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/spip.php?article44

Animations flash : http://aft-rn.net/mediawiki/index.php?title=Animations_flash_-_Math%C3%A9matiques ;

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