Retour à Enseignement

Métier d’enseignant

Plate-forme de ressources mathématiques pour enseignants (français) : https://sacado.xyz (Nov 23)

Multiples outils pour l’enseignant : un must ! https://view.genial.ly/5f24262a5270ea0d99cd1cb7/horizontal-infographic-lists-liens-utiles-pour-enseigner (sep 23)

Pédagogies actives : 100 exemples variés, à discuter : https://cursus.edu/fr/22407/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit (sep 23)

Hybridation des apprentissages : multiples possibilités : https://view.genial.ly/5efa06bbc675e40d15d6b6c1(sep 23)

Ressources bibliographiques : https://publimath.univ-irem.fr (sep 23)

La scientothèque : https://www.lascientotheque.be (sep 23)

Causeries mathématiques : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=129614 (sep 23)

Les 6 compétences mathématiques (France) : https://mathematiques.igesr.org/data/uploads/six_competences.pdf (sep 23)Création de cours : https://capsule.sorbonne-universite.fr/kits/kit-pedagogique.php (mai 23)

Technique de qualification : http://enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=7308&fbclid=IwAR0rb3tpYAQquKn9g5k4_YULak520MJr93YLRykYwvLtCoK0KSgE37XrgDc(mai 23)

Du 6 au 15 mars 23, en France, semaine des mathématiques, avec pour thème “Mathématiques à la carte”. Site officiel.
Un exemple, à Béziers (mars 23)

Le 14 mars est une journée mathématique internationale, « Pi day » : Le thème de 2023  est « Maths pour tous » (« Mathematics for Everyone »). Quelques idées, dans plusieurs langues : https://www.idm314.org/organize

Réflexion sur l’anxiété mathématique : article : http://www.sbpm.be/download/56ca90c3854cc5639797e441280cc0d4/46Losanges/46Hiel.pdf

Activités coopératives en mathématique : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Brochure.pdf

Traces écrites en math : https://eduscol.education.fr/document/33599/download?fbclid=IwAR1cRkGEqFnhctsB9o1sCnUlSimD1GX28slqirX6PXxVnoNl4UjtJ0ULekA

Pacte d’excellence et intervenants : https://enecartdeperformance.blogspot.com/2018/08/organigramme_19.html?fbclid=IwAR0dm9B7AVaw7t9F8D_7WLjkXk6OdFQnv5fg1u29pZpU0WvGAtUxY-ycTl8

A savoir : les biais cognitifs, ici en catégories : https://www.shortcogs.com

A discuter en formation d’enseignants : les 25 habitudes des enseignants performants : https://www.bienenseigner.com/habitudes-enseignants-performants/

Reconnaître les plagiats : https://www.duplichecker.com  mais aussi Compilatio : https://www.compilatio.net

Enseignement hybride ou à distance au secondaier : https://portaileduc.net/website/lenseignement-hybride-ou-a-distance-au-secondaire-cheneliere-education/

Activités-ressources pour les enseignants : http://www.salle-des-profs.be/?programme=mathematiques

Photos-problèmes pour la classe : https://www.mathsenvie.fr/?p=9613

Journée du numérique en éducation : traces : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/journee-du-numerique-en-education/

Site Eduscol pour les enseignants français : https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques

Stratégies pédagogiques : https://view.genial.ly/5ef7655a203fa90d851eabc8/horizontal-infographic-review-15-strategies-pedagogiques

Outils pour enseigner, notamment avec le numérique : https://view.genial.ly/5f267db7302a810d2ff9ebd0/interactive-content-outils-pour-enseigner

Profs de maths et confinement : résultats d’une enquête : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1360

Enseignement hybride : vidéo d’un webinaire (1h) : https://youtu.be/U1OYDZz6vk8

Plate-forme pour enseignants et produits SMART : https://sites.google.com/view/smart-francophones

Programmes français (primaire et secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1

Maternelle et début du primaire (F) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf

Primaire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf

Fin du primaire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

Informations pour enseigner à l’étranger : http://enseigner-etranger.com

Chaîne de formation technopédagogiques Edu Lab : https://www.youtube.com/channel/UCTunXxrOnAHGYKQdFemrzLg

Evaluation et distance : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf

Ensemble de ressources : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-ELEMENTAIRE

Lien vers le CECP (enseignement des communes et provinces belges francophones) : http://www.cecp.be

Guide d’enseignement efficace des mathématiques : https://archives.edusourceontario.com/geem/index.html

Trousseau d’outils numériques pour le prof : https://www.mindmeister.com/fr/8940345/outils-num-riques-pour-les-l-ves-les-profs

Idées sur l’apprentissage des mathématiques : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/

Semaine québécoise des maths : https://www.explodingdots.org

Source importante (eduscol, cycle 4 : début du secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html#lien2

Relation prof élèves : un visuel intéressant : https://create.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves

Repères de progression français pour le primaire et le secondaire inférieur : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

@Ressources pour les enseignants : https://www.e-classe.be

Création d’exercices avec Labomep : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1154

Boîte à outils proposée par la Communauté Française : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=erasmusbonprat&profil=visiteur

Explications sur la formation en France, et présentation du métier de prof de math : https://www.youtube.com/watch?v=hoo1iT11Z4g&feature=youtu.be 

Réflexions sur l’aménagement de la classe : https://profpower.lelivrescolaire.fr/repenser-lamenagement-de-la-classe/ 

Minuterie en ligne : https://www.online-stopwatch.com/countdown-clock/

Répertoire des outils anti-plagiat : https://cursus.edu/technologies/28697/repertoire-des-outils-anti-plagiat-prevention-et-detection#.W37SLS3pP-a 
Guide pour les nouveaux enseignants :
http://www.destinenseignante.ca/2017/08/survivre-rentree-scolaire-nouveaux-enseignants.html 

Créer des devoirs en ligne : “Domatex” : https://domatex.fr/

Changement dans la profession d’enseignant : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/

Réflexions sur l’enseignement des maths : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/12/21122016Article636179057332758577.aspx

Plate-forme Neopass (IFE) : http://neo.ens-lyon.fr/neo

Réflexion sur les TICE et les mathématiques : http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Chaach.pdf

Conseillers pédagogiques : présentation

Citations pour stimuler la créativité

Réflexion suisse sur l’évolution du métier d’enseignant

Outils pour les formateurs d’enseignants : http://formateur.eklablog.com/

Pour les jeunes profs

Donner le goût des maths : http://www.la-croix.com/Famille/Education/Comment-redonner-le-gout-des-maths-2014-02-28-1113637#.UxNxylaNZag.twitter ;

Rôle des activités périscolaires : http://www.cfem.asso.fr/le-point-de-vue-du-mois/andler ;

Enseignement des maths : outils pour le prof : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/outils-pour-le-prof ;

Formation : http://www.labset.ulg.ac.be/portail/?q=node/61 ;