↑ Revenir à Enseignement des maths

Méthodes

La classe de mathématique autrement : foule de liens intéressants ! : http://www.mathematices.be/2017/08/23/congres-de-la-sbpmef-et-si-nous-envisagions-la-classe-de-mathematiques-autrement/ (sep 17)

Le concept de « Lesson study » : http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-exemples-de-lesson-study.html (sep 17)

Contre la passivité numérique des apprenants : http://www.karsenti.ca/passivitenumerique.pdf (sep 17)

Capsules vidéo réalisées par des élèves : http://leblogducancre.com/les-capsules-videos/  (sep 17)

Petits rappels de grands classiques : https://www.mathematices.be/2017/04/17/ameliorer-les-resultats-en-mathematiques-quelques-strategies-efficaces/ (août 17)

Numérique et apprentissages scolaires : http://www.mathematices.be/2017/05/01/sous-quelles-conditions-le-numerique-ameliore-t-il-les-apprentissages-scolaires/ (août 17)

Excellent comparatif de kits électroniques (robots), mais datant de fin 2016 : http://www.generationrobots.com/blog/fr/2016/11/guide-dachat-quels-kits-robotiques-et-electroniques-choisir/ (août 17)

Pistes diverses originales pour l’enseignement des mathématiques : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/283/enseignement-des-maths/#.WYWIkN3X-Um (août 17)

« Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage mathématique pour les élèves ? » : https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/ace_faitsed_apprentissagemaths.pdf (août 17)

Réflexion sur l’enseignement des maths (infographie) : https://magic.piktochart.com/embed/20637843-new-piktochart (août 17)

La représentation visuelle en mathématique : https://www.taalecole.ca/la-representation-visuelle/ (août 17)

Réflexion sur l’enseignements des mathématiques et la technologie (Karsenti) : http://apprendreenseignerinnover.ca/videos/thierry-karsenti-clip-1-la-technologie-et-les-mathematiques-equilibre-gestion-et-defis/?pcat=&psess=&ptit=Enseignement%20efficace%20des%20mathématiques&ps=enseignement-efficace-des-mathematiques (août 17)

Ressources diverses à tester : https://methodeheuristique.com (août 17)

ClassroomScreen : outils supplémentaires en ligne pour la classe : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4474 (août 17)

Facteurs permettant d’améliorer les résultats en mathématique : http://www.mathematices.be/2017/02/20/ameliorer-les-resultats-en-mathematiques-les-apports-de-la-neuroeducation-et-de-la-meta-analyse-de-hattie/ (avr 17)

Vaincre l’anxiété en mathématique : court article : http://www.mathematices.be/2017/04/03/ameliorer-les-resultats-en-mathematiques-vaincre-lanxiete-mathematique/ (avr 17)

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques (infographie et dossier plus complet) : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/math-infographie/ (avr 17) ; http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/ (avr 17)

100 questions pour favoriser la réflexion en mathématiques : http://www.mathematices.be/2017/02/13/100-questions-pour-favoriser-la-reflexion-en-mathematiques/ (avr 17)

Utilisations variées des legos comme outil pédagogique : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28796/formule-gagnante-des-legos-mathematiques/#.WOphG4VOJTz (avr 17)

QELI : projet de création de jeu de l’intrus avec plusieurs solutions : vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=1xtt-QL78Zg&app=desktop (avr 17)

Exemple d’Escape game : http://silverteacher276.wixsite.com/learnenglish/single-post-page/2017/04/08/Faire-un-escape-game-qui-marche (avr 17)

Impact des technologies sur la réussite scolaire (Karsenti)  (fév 17)

Un avis négatif sur le sujet  (fév 17)

Discussion sur le numérique (émission Arte) :  (fév 17)

Réflexion sur le trio : mathématiques, pédagogique, numérique :  (fév 17)

Mathématique et troubles d’apprentissage : https://www.taalecole.ca/math/interventions-factuelles-pour-les-eleves-ayant-des-ta/ (fév 17)

Réflexion sur l’apprentissage des maths : http://apprendreaeduquer.fr/reussir-en-maths-enfants/ (fév 17)

Enseignement efficace des mathématiques : http://apprendreenseignerinnover.ca/projects/enseignement-efficace-des-mathematiques/ (fév 17)

Importance de la formulation des consignes : http://www.eed.ac-versailles.fr/spip.php?article76 (fév 17)

Intérêt du jeu : http://www.journaldequebec.com/2017/01/16/la-cle-de-la-reussite-scolaire-le-jeu (fév 17)

Démarche scientifique : http://polyedre.uqam.ca/ (jan 17)

Démarche d’essais – erreurs en math : https://mathematrices.com/ (jan 17)

Aide à la réussite en maths : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/reussite-enfants-en-maths/ (jan 17)

Les maths par le jeu : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Maths_par_le_jeu/92/4/01-RA16_C3_C4_MATH_math_jeu_641924.pdf (jan 17)

Apprendre avec le numérique : http://www.netpublic.fr/2016/09/comment-apprendre-avec-le-numerique-10-fiches-pratiques-et-pedagogiques-dactions/ (jan 17)

Numérique et enseignement supérieur : https://outilstice.com/2016/09/sup-numerique-portail-dedie-au-numerique-dans-lenseignement-superieur/ (jan 17)

Réflexions et idées

Rôle de la manipulation en mathématiques : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/123/2016/04/15/integrer-la-manipulation-dans-ses-pratiques-denseignement/

Du concret à l’abstrait en mathématique : http://taalecole.ca/numeratie/concrete-representationnelle-abstraite/

Vidéos par les élèves : http://www.profweb.ca/publications/recits/des-selfies-video-en-classe#.VgQeyvVHpcU.twitter

Activités d’apprentissage mathématiques et pistes numériques (très intéressant) : http://recit.qc.ca/article/un-trio-gagnant-math%C3%A9matique-p%C3%A9dagogique-num%C3%A9rique

Pistes didactiques : https://sites.google.com/site/mathsetdidactique/home

A quoi servent les maths ? : http://cursus.edu/article/25673/quoi-peuvent-bien-servir-les-maths/#.VlyuxuJ0wZ3 ; http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/t1055.aspx

Réflexion sur langage et mathématique : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/mots-mathematiques/

Manuels et Internet : réflexion : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/13112015Article635829972556503016.aspx

Réflexion très générale sur l’enseignement des maths : http://www.slate.fr/story/110645/maths-nuls

Réflexion sur l’apprentissage de la programmation : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/apprendre-programmer-ecole/

Idées visuelles pour l’apprentissage des maths

Idées de manipulations (EN) :

Modèle mathématique présenté sous forme de jeu : http://ncase.me/polygons-fr/

Situations problèmes (réflexion) : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-grenier

Démarche d’investigation et idées d’activités : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Pages/2013/146_1.aspx ; Sélection d’articles intéressants (démarches d’investigation) : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1103 ;

Pourquoi les mathématiques et la géométrie font peur (article)

Rendre les maths ludiques, ce n’est pas baisser le niveau :

Emissions de radio : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard/videos/mathematiques-on-pense-toujours-que-c-etait-mieux-avant-2308943 ;

 

Expériences et exemples

Mémorisation et mathématique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/23032016Article635943126324369935.aspx

Interview d’un enseignant qui est passé aux classes inversées : http://www.ludovia.com/2015/10/la-classe-inversee-la-solution-pour-gerer-des-classes-surchargees-et-heterogenes/

Classes inversées et mathématiques : https://www.youtube.com/watch?v=1FWXUy9ffhA&app=desktop

Rendre les maths ludiques : 3 exemples : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/27/les-methodes-de-trois-profs-pour-rendre-les-maths-ludiques_4819090_1473685.html

Exemples divers (Maths et TICE) : http://www.sesamath.net/blog/index.php/2015/08/03/quatrieme-parcours-d-ete-2015

Compte-rendu d’expériences : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Journee_APMEP.pdf

De la maternelle au collège, ressources diverses : http://www.pass-education.fr/ ; https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx

Bilan d’une classe inversée en mathématique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/05052015Article635664068889382672.aspx

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15055#.VORAOFjv4ao.twitter

Expériences et exemples : http://mathix.org/linux/archives/4714 ;
Cartes mentales et mathématiques : http://classemapping.blogspot.fr/2013/07/cartes-heuristiques-et-mathematiques-1.html ;

Différenciation pédagogique : exemples : http://differenciationpedagogique.com/exemple/exemple

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook