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Algorithmique

 

Belle présentation québécoise sous forme de Padlet de progression en Robotique, depuis la maternelle jusqu’à 16 ans environ : https://padlet.com/recitqc/robotiquepedagogique(août 18) et un équivalent français, axé sur le primaire : https://padlet.com/b_thily/programmation (août 18)

Ensemble de ressources sur les systèmes programmables (robots) : très intéressant ! : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/ 

Excellent comparatif de kits électroniques (robots), mais datant de fin 2016 : http://www.generationrobots.com/blog/fr/2016/11/guide-dachat-quels-kits-robotiques-et-electroniques-choisir/

Superbe Padlet de ressources pour la programmation : https://padlet.com/sylvie_charpent/code

Sélections de ressources pour les plus jeunes : https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/amp/

Réflexion sur l’importance de coder : https://blog.econocom.com/blog/8-tres-bonnes-raisons-dapprendre-a-coder/ ; http://recit.qc.ca/article/la-programmation-pourquoi-pour-qui-comment

Réflexion sur mathématique et informatique : http://eduscol.education.fr/maths/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/thematiques/mathematiques-et-informatique.html

Présentation du codage à l’école : http://fr.calameo.com/read/0040271965a0e13626da8

Diverses ressources (classtice) : http://classetice.fr/spip.php?article839&var_mode=calcul

Dossier sur la programmation : cadre général intéressant : https://ecolebranchee.com/2018/01/19/dossier-programmation-developpement-de-pensee-informatique/ (juin 18)

Ressources diverses pour enfants et ados : https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/ (juin 18)

Ressources diverses classées par niveau : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10510673/fr/tablettes-tactiles-et-initiation-a-l-algorithmique-et-au-codage (juin 18)

Ensemble de ressources : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10400880/fr/accueil (juin 18)

Comparatif de robots : http://www.ac-grenoble.fr/ien.chambery4/wp-content/uploads/2017/02/comparatifs-robots.pdf (juin 18)

Pour les plus jeunes : tortue logique : https://evolutionclasse.org/2017/09/09/apprendre-a-programmer-avec-tortue-logique/#more-2495 (juin 18)

Initiation au code : https://code.org/

Documents officiels d’aide à l’enseignement du code : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10497218/fr/enseigner-l-algorithmique-et-la-programmation-au-cycle-4

Initiation à la programmation en primaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Initiation_a_la_programmation/92/6/RA16_C2_C3_MATH_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf

Algorithmique pour les plus jeunes : https://www.lecampusjunior.fr/#!/ ; https://outilstice.com/2016/12/campus-junior-un-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-vos-eleves-a-coder/?utm_content=bufferd030c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Actualités : https://pixees.fr/mathematice-ces-activites-mathematiques-qui-sappuient-sur-le-code/ ; http://www.sesamath.net/blog/index.php/2016/06/08/premier-parcours-d-ete-2016

Réflexion sur la programmation à l’école (Québec)

Réflexion sur les robots et les apprentissages : http://www.quebecnumerique.com/robotique-dans-les-ecoles-de-quebec/

Réflexion sur la programmation : http://www.lejardindekiran.com/initiation-a-la-programmation-ressources-mobiles/

Schéma de synthèse : http://classetice.fr/spip.php?article469&var_mode=calcul

Programmation ludique : http://edupronet.com/enseigner-la-programmation-de-maniere-ludique/  ; http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13801

Série de ressources pour apprendre la programmation : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Explication simple de ce qu’est un algorithme : http://sweetrandomscience.blogspot.be/2014/01/quest-ce-quun-algorithme-explication.html?m=1

Robotique et préscolaire : http://recitpresco.qc.ca/pages/robotique/materiel-wedo

Superbes Padlets de ressources sur la programmation de la maternelle jusqu’à 12 ans : https://padlet.com/b_thily/programmation ; https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn (juin 18)

Informatique sans ordinateur : https://cursus.edu/articles/38003#.WtIMP5c6-jI (juin 18)

Ozobot : ressources assez complètes : http://www4.ac-nancy-metz.fr/numerique55/spip.php?article52 (juin 18)

Initiation à Ozobot : vidéo d’une expérience en fin de primaire : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=33639 (août 18)

Vidéo : utilisation d’Ozobots : https://www.youtube.com/watch?v=0_k7k6ZZvEI&app=desktop

Ozobot : site marchand (EN) : https://ozobot.com/stem-education/?__hstc=135743086.4a36e02c9c4a13cfdfc4ad397a7799b5.1502788708772.1502788708772.1502788708772.1&__hssc=135743086.1.1502788708772&__hsfp=1783852593 

Informatique en primaire sans ordinateur : https://interstices.info/upload/csunplugged/CSUnplugged_fr.pdf

Ressources pour le primaire : http://classetice.fr/IMG/pdf/ra16_c2_c3_math_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf

Cubetto

Project Blocks

10 mini-robots pour apprendre à programmer et à jouer

Projet « 1 – 2 – 3- Codez »

Sites pour apprendre à coder en jouant : http://outilstice.com/2016/01/3-sites-pour-apprendre-a-coder-en-jouant/?utm_content=buffer5435e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer  ; https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Création de jeux : https://www.lecampusjunior.fr/#!/#%2F

Jeu Pixees pour découvrir l’informatique (primaire)  ; Le numérique dès l’école primaire : https://pixees.fr/?p=3481

Code : http://code.org/

Réflexion sur les limites du calcul : http://www.internetactu.net/2014/12/17/des-limites-du-calcul-a-loracle-de-turing/?utm_content=bufferf8d89&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Déchiffrer le web : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article294&utm_content=buffer440ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Codage : Programmation pour les plus jeunes : http://www.slate.fr/story/75279/code-enfant-parent-apprendre-jouer?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer99e89&utm_medium=twitter ;

Application pour apprendre « le code » : http://cursus.edu/article/21943/decouvrir-programmation-jouant-avec-hour-code/#.U9k00GPqrNh ;

Jeux pour découvrir le codage : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24527/des-jeux-pour-enseigner-les-elements/#.VKpgIXt0x5B

Robotique et résolution de problèmes

Cours « Programmation créative »

Ressources variées pour l’introduction à la programmation : https://margaridaromero.wordpress.com/2016/06/04/ressources-dintroduction-a-la-programmation/ ; http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376

Géotortue : actualités http://revue.sesamath.net/spip.php?article791 ;

Géotortue : nouveautés : http://linkis.com/geotortue.free.fr/PwM0U

Exemples de programmes et jeux : http://ift1701a2014.blogspot.be/

50 ressources pour apprendre à coder et à programmer : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Arduino : autoformation : http://campus.recitmst.qc.ca/course/arduino/

Blockly : suite de défis : https://blockly-games.appspot.com

BeeBot hors ligne : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/hors-ligne/index.php (juin 18)

 

BlueBot : documents pour l’enseignant : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10548296/fr/programmer-les-deplacements-de-blue-bot (juin 18)

Algo Bot : serious game : https://lightningamer.com/test-algo-bot-pc/ (juin 18)

BIOoRoBoT : https://orange-opensource.github.io/oorobot/blocks/index.html?code=%7CU100!B6U60R60E%7CR90U120%23255153000!L90r1c100a100U100r1c100a90 (juin 18)

Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/fr/index.html (juin 18)

GeoBlockly : http://recitmst.qc.ca/geoblockly/ (juin 18)

Blockly et Thymio : http://www.pearltrees.com/aurelie48/blockly-blockly4thymio/id16884511 (juin 18)

Thymio : actualités : https://www.thymio.org/fr:releasenotes1-6 (juin 18)

Thymio : extension Scratch : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html (juin 18)

Belle suite d’activités pour débuter la programmation : http://www.maikresse72.fr/2017/04/30/outils-tice-de-gilles-demarrer-programmation-classe/

Bluebots : activités dans l’enseignement spécialisé : http://eduscol.education.fr/primabord/bluebots-une-experimentation-menee-en-unites-localisees-pour-l-inclusion

Edblocks : explications (EN) : https://www.edblocksapp.com

Algorithmique au collège : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/priorites-academiques/reforme-du-college-2016/reforme-du-college-2016-algorithmique-927131.kjsp

Programmation en primaire : document officiel de l’Ontario : http://programmationelementaire.cforp.ca

LeoCad : conception Lego : http://www.leocad.org/index.html

Ozobot : calibrage (EN) : https://ozobot.com/support/calibration

Scratch : série de capsules vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLjKIZfggfzdFDszU9zaawKIoLRQq9AxOH&app=desktop

Scratch :expérience de création de jeu vidéo : https://flejeuxvideo.wordpress.com/2017/07/04/sequence-projet-creer-son-jeu-video-avec-scratch/?utm_content=buffer84cd4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Projet Scratch et math (fin de primaire) : http://www.ac-grenoble.fr/primtice38/spip.php?article131

Package mp-Scratch : mise en forme de programme similaire à celle de Scratch : http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/mp-scratch/

Apprentissage en ligne : Scratch, Html et css, Python : https://codeclubprojects.org/fr-FR/

Nao, robot humanoïde : compte-rendu d’expériences : https://ecolebranchee.com/2017/06/27/nao-robot-humanoide-teste-ecoles/

Scratch particulièrement accessible sur des supports différents : http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/du-nouveau-cote-programmation.html(oct 18)

Scratch : Kit de ressources : https://scratch.mit.edu/ (juin 18)

Scratch Junior: padlet d’activités: https://padlet.com/sonya_fiset/32h3ev0fuufh (juin 18)

Scratch Junior : activités : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161 (juin 18)

Scratch : exercices : https://scratch.mit.edu/users/MMargerit/projects/ (juin 18)

Scratch : outil pour le prof : https://beneylu.com/pssst/coder-a-lecole/ (juin 18)

Démarrer avec Scratch : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2017/demarrer-avec-scratch-926928.kjsp?RH=1447781579652 (juin 18)

Scratch : utilisations pour le cours de math au début du secondaire : https://padlet.com/rioux_stephanie/scratch (juin 18)

Scratch, nombres décimaux etc : https://scratch.mit.edu/projects/212578391/ (juin 18)

Scratch et Algobox au secondaire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRW398lPkhciIwO5RZOGurySrB5WES5TV6Ef8g3z-i7APgHrpLnMvYmcg_w6Kn7D4HXI1cIu55lgH7w/pubhtml (juin 18)

Scratch : retour d’expérience : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/utiliser-scratch-en-classe/ (juin 18)

Scratch : Petit jeu : https://mathix.org/linux/archives/9910 (juin 18)

Scratch en ligne (à tester) : https://llk.github.io/scratch-gui/ (juin 18)

Scratch Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/scratch/ (juin 18)

Scratch et pavages : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/mur-et-pavages-963477.kjsp (juin 18)

Scratch et applications similaires sur iPad : http://squeaki.recitmst.qc.ca/wakka.php?wiki=PageAccueil (juin 18)

Scratch : autoformation : http://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/autoformation_sur_scratch

Article présentant Scratch, avec liens (Québec) : https://ecolebranchee.com/2017/06/09/sinitier-a-lapplication-de-programmation-scratch/

Scratch et Lego wedo 2.0 : http://leis.technobel.be/utiliser-scratch-wedo-2-0-apprendre-programmation/

Scratch en ligne (EN) : https://llk.github.io/scratch-gui/

Scratch sur PC : Installation et tutoriel : http://melusine.eu.org/syracuse/G/mp-scratch/doc/mp-scratch.pdf

Cours “Scratch” “campus junior” : https://outilstice.com/2016/12/campus-junior-un-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-vos-eleves-a-coder/?utm_content=bufferd030c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Scratch : cours structuré : http://culturemath.ens.fr/content/algorithmique-avec-scratch

Scratch et vidéos – tutoriels : https://capsulesmaths.wordpress.com/programmer-avec-scratch/  : nouvelles vidéos : http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch-de ; https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUDmbpupCaqKLNci7_86rbIt61SMhJPd&app=desktop

Création d’un labyrinthe : https://www.youtube.com/watch?v=ZDW7BRWHt_o&app=desktop

Scratch : guide pour les enfants : http://classetice.fr/spip.php?article76

Scratch : Padlet d’utilisations : https://padlet.com/rioux_stephanie/scratch

Algorithmique au collège : nombreuses pistes dont scratch : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2017/actions-nationales-2015-2016-et-son-prolongement-graf-algorithmique-2016-2017-925532.kjsp?RH=1447781579652 

Souris programmable Code & Go : http://classetice.fr/spip.php?article371

Sphero : communauté éducative : http://www.padagogie.fr/blog/post/display/sphero-edu-une-application-et-une-communaute-autour-des-sphero ; idem en anglais : https://edu.sphero.com/remixes/963849/?utm_content=sf90245078&utm_medium=spredfast&utm_source=twitter&utm_campaign=Marketing&sf90245078=1

Carré avec Sphéro : http://www.padagogie.fr/blog/post/display/faire-un-carre-en-programmant-un-sphero-sprk

Sphero et défis : https://pedagogie.ac-reunion.fr/ecole/mathematiques/traam/traam-2017/les-defis-de-sphero.html

Swift Playgrounds et objets connectés : https://spark.adobe.com/page/USwLXdf7nvNYA/

Utilisations pédagogiques de Thymio : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/sciences33/2017/02/13/langages_et_robotique/

Extension Scratch pour Thymio : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html

Expérience diversifiée en classe : https://www.bancdecole.fr/2017/02/code-informatique-ou-algorithmie/

Robots et programmation : informations pour maternelle / primaire : https://padlet.com/ludivine_duvivier/o84djkynachz

Interface Thymio : http://robotique.canope-aura.fr/thymio/interface1/

Thymio : progression pédagogique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10499208/fr/a-la-decouverte-des-robots-avec-thymio

Exemple d’utilisation de Thymio en primaire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/robot-ecole-primaire-amanvillers-1188233.html?utm_content=buffer775f7&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Thymio : séquence de 7 activités pédagogiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10499208/fr/a-la-decouverte-des-robots-avec-thymio 

Thymio et Scratch : explications techniques : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html 

Proposition de progression en algorithmique / robotique au primaire et début secondaire : http://classetice.fr/spip.php?article877

Ozobot : tutoriel et activités : http://classetice.fr/spip.php?article507

Algorithmique collège – lycée : documents divers pour les profs : http://edition.toutatice.fr/portail/cms/_NXSITE_/site/sites/travaux-academiques ; http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp?RH=09_EPgrdep-tice ; http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1389&var_mode=calcul

Tynker et drone Parrot : https://www.youtube.com/watch?v=QBtsbeH53Ro&feature=youtu.be

Codage “1-2-3 Codez” pour le secondaire : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/61380/1-2-3-codez-debarque-au-college

Padlet de ressources algorithmiques pour le secondaire : https://padlet.com/sonya_fiset/5b521mqvlvva

Arduino : supports : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/supports-modules-arduino (juin 18)

Lego et programmation : présentation du centre de formation belge : https://www.youtube.com/watch?v=m2VdW_vT0PA&app=desktop (juin 18)

MBot : activités : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/index.html (juin 18)

MBot et drones : https://www.tomansuini.com/ (juin 18)

Coder : activités québécoises d’initiation au code : http://codemtl.org/ (juin 18)

Présentation de « Arduino » : http://recitmst.qc.ca/arduino/
Complément pour le secondaire : https://docs.google.com/presentation/d/1-rkpYPWUkZepVDQ8w6gi0pF-FjNVxBRTKocodluiODY/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.p

Projet PLAIRE (Grenoble) : http://www.ac-grenoble.fr/ien.evian/spip.php?article836

Projets technologiques : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/tice/traam-mathstechno/

Créer une application mobile : guide : https://www.octotek-studios.com/creer-application-mobile/#.WUJTJIeGe7c.facebook

Ressources officielles françaises pour le lycée : Algorithmique et programmation : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/73/3/Algorithmique_et_programmation_787733.pdf

Liste de ressources (IREM) : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ressourcesalgodesirem.pdf

Class code : description et lien vers le site : http://simplon.co/classcode-une-formation-express-et-gratuite-pour-faire-decouvrir-le-code-aux-jeunes/

Impression 3D avec BeetleBlocks : http://beetleblocks.com/

Comparatif de plusieurs logiciels 3D : http://www.3dnatives.com/logiciel-3d-pour-debutant-10042017/

Multiples ressources Fab Lab : http://www.netpublic.fr/2017/02/fablab-12-fiches-pratiques-ateliers-et-6-fiches-pratiques-outils-pour-creer/

Tutoriel html et CSS : http://marksheet.io/

Informatique sans ordinateur : idées variées : http://www.techmania.fr/CS_unplugged/CS_Unplugged-fr7.pdf

Ressources variées : https://docs.google.com/document/d/18qpld712cJnQafGdrJmGAhMdPj9wS3FG4XyJWnV0gNU/mobilebasic

Lego MindStorm : https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/videos/bring-your-robot-to-life-772d764480464a9d9d269a9a8da9e5d6

Activité avec Thymio : http://www.generationrobots.com/blog/fr/2016/07/thymio-un-robot-pour-decouvrir-les-maths-et-la-geometrie/

DG Pad et tortue : http://revue.sesamath.net/spip.php?article875&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Langage LOGO : http://logoplus.pagesperso-orange.fr/ ; ; « Robot Turtle » : http://toyland.gizmodo.com/a-board-game-that-teaches-four-year-olds-how-to-code-1656478026  Géotortue (proche LOGO) : http://geotortue.free.fr/index.php ; http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique1 ; Géotortue et fractales : http://www.acamus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=516:fractales-avec-geotortue&catid=41&Itemid=219

DGPad : tutoriel et idées d’applications : http://revue.sesamath.net/spip.php?article863#Barre2

Jeu pour apprendre à coder : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-robot-ozobot-510/  ;   ;    ;

Robot et initiation à l’algorithmique : tableau récapitulatif : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/11/initiation-la-programmation-partie-4.html?m=1

TuxBot : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php

Classcode : https://pixees.fr/classcode/accueil/

Cours en ligne sur le codage : https://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-coder-pour-les-vrais-debutants

Programmation de drones : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/initiation-la-programmation-partie-3.html

Impression 3D : http://www.macg.co/ailleurs/2016/10/doodle-3d-transform-un-kickstarter-pour-rendre-limpression-3d-enfantine-95952 ; multiples ressources (EN) : https://www.makerspaces.com/45-websites-that-you-can-download-3d-printable-models/

Ressources québécoises sur l’impression 3D : http://recitmst.qc.ca/Impression-3D-AQUOPS-2018 (juin 18)

Bockscad3D : https://www.blockscad3d.com/ (juin 18)

Qlone : scan pour impression 3D : https://www.3dnatives.com/qlone-application-scan-3d-25072017/ (juin 18)

Site pour apprendre la programmation et l’algorithmique : https://www.crack-net.com/2017/09/france-ioi.html (juin 18)

Outil de création 3Dslash en ligne : https://www.3dslash.net/index.php

Python : installation : https://www.apmep.fr/Installer-Python (juin 18)

Python : prise en main : https://www.apmep.fr/Prendre-en-main-Python (juin 18)

Démarrer avec Python : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2017-2018/demarrer-avec-python-1110345.kjsp?RH=1510509626265 (juin 18)

Python : compileur en ligne : https://repl.it/languages/python3 (juin 18)

Tutoriel LateX : https://zestedesavoir.com/tutoriels/409/utiliser-proprement-lecriture-mathematique-en-latex/

LateX : https://www.writelatex.com/ ; Petites vidéos EN : http://www.youtube.com/watch?v=X-9T2Oaj-5A&feature=share&list=PLnC5h3PY-znygZ2rYNaX7_8j2Duwh58cK ; Les bases : http://www.xm1math.net/doculatex/index.html ; LateX : http://fr.m.wikibooks.org/wiki/LaTeX ; Résumé LateX  (Poitiers) : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article630 ; LateX en ligne : https://fr.sharelatex.com/

LateX : court résumé : https://www.overleaf.com/articles/latex-intro-rapide-and-aide-memoire/kjrdyzrfvhvt#/26369579/

LateX : initiation : http://www.denis-sylvain.be/index.php/2018/03/24/premiere-seance-latex/ (juin 18)

LateX : aide DomateX : http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/domatex.html (juin 18)

LateX et création de posters (EN) : https://tex.stackexchange.com/questions/341/how-to-create-posters-using-latex

Créer des mots croisés en LateX : https://tex.stackexchange.com/questions/44775/how-to-create-a-crossword-puzzle-in-latex(août 18)

Un langage proche : LyX : http://www.lyx.org/Home ; LYK tutoriel : http://www.youtube.com/watch?v=SCo8-Fbx1xU ;

Algorithmique en général : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/algorithmique/  ; http://eduscol.education.fr/pid26461-cid60671/ressources-isn.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter ; http://www.apmep.asso.fr/Classe-de-Seconde-nouveaux ; http://eduscol.education.fr/pid26461-cid60671/ressources-isn.html ;

Exercices d’informatique : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/tp-informatiques/?logout=1

Portail très clair de ressources diverses : https://apprendre-a-coder.zeef.com/fr/portail.skoden

Programmation et disciplines : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf/activites_de_programmation_au_service_des_disciplines_ecole_primaire.pdf

Apprendre à coder avec Minecraft : http://branchez-vous.com/2015/11/23/apprendre-coder-grace-minecraft/?utm_content=bufferb2761&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Présentation de Minecraft : https://docs.google.com/presentation/d/1sQ0EnvJrvdTTtJDyiddxc_38LOjvTFHSopPFV6C0ONg/mobilepresent#slide=id.g127157c85a_0_6

Utilisations de Minecraft au collège : http://www.ludovia.com/2016/02/utilisation-peaft-au-college/

Robo – compass (non testé): http://www.robocompass.com/app

Présentation de Xcas : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html

Réflexions sur la didactique de l’informatique : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article381&utm_content=bufferd8a27&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Outils pour créer son application mobile : https://www.1min30.com/inbound-marketing/outils-pour-creer-application-mobile-25673?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost

Divers outils pour enseigner la programmation de façon ludique : http://edupronet.com/enseigner-la-programmation-de-maniere-ludique/?utm_content=buffer7d86c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Site d’enseignant : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/

Ressources diverses (INRIA) : http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

Création de documents html : http://revue.sesamath.net/spip.php?article797&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Langages html/css (MOOC) : http://www.codecademy.com/tracks/web?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=what-language-should-you-learn&utm_content=A ; infos sur les codes couleur : http://www.w3.org/TR/css3-color/#svg-color ;

Cours sur les algorithmes de classement (1h, découpage en plusieurs sections): http://www.canal-u.tv/video/inria/les_algorithmes_de_classement_utilises_dans_les_moteurs_de_recherche.6608  Comprendre les algorithmes de tri par la danse : http://www.apprendre-en-ligne.net/bloginfo/index.php/2014/12/30/813-comprendre-les-algorithmes-de-tri-par-la-danse

Organisation et gestion de fichiers (cours) : https://www.youtube.com/watch?v=h2YpG4CF860&app=desktop

Formations en ligne proposées par Technofutur : http://www.technofuturtic.be/Nosservices/Formation%C3%A0distance/Enseignementtechniqueetprofessionnel.aspx

Applications : http://images.math.cnrs.fr/Au-feu-les-pompiers.html ;

Problèmes de concours  :  http://www.be-oi.be/fr/ ; http://download.tuxfamily.org/tehessinmath/les%20pdf/polynesie_sesamath.pdf ;

Langage xcas : http://www.xcasenligne.fr et http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/

Logiciel “Tripatouille” sur les algorithmes de tri : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/spip.php?article44

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