↑ Revenir à Liens généraux

Pédagogie

Actualités

Professeur au XXIe siècle : compétences (Karsenti) : http://www.karsenti.ca/etreprof.pdf (août 17)

Film sur les écoles finlandaises : https://www.wetube.io/video/demain-le-film-les-ecoles-finlandaises/ (fév 17)

Expertise collaborative : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/ (jan 17)

Enseignement coordonné : http://yvesrmorin.wixsite.com/yvesmo/copie-de-accueil (jan 17)

Actualité pédagogique (Stéphane Côté) : http://www.stephanecote.org/ (jan 17)

Recherche sur les pédagogies efficaces (48 pages) : http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf

Motivations aux technologies : http://karsenti.ca/35enseignants.pdf

Pédagogie et numérique : http://www.ludovia.com/2015/12/la-classe-a-lh-denseignement/

Réflexion sur les espaces physiques d’apprentissage : http://www.educavox.fr/accueil/debats/re-penser-les-espaces-physiques-d-apprentissage

Initier des collaborations  : Réflexion très intéressante pour mettre en place le travail en groupe.

Modernisation des espaces de formations

 

Formation

Enseignement : infographie intéressante : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/ (août 17)

Enseignement : pédagogies sous forme de spirale : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/html/spirale_e_educv3.sozi.html#frame8980 (août 17)

Carte mentale (MindMeister) des courants pédagogiques : https://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques (août 17)

Panel de pédagogies : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/panel-de-pedagogies/ (août 17)

Pratique réflexive (Infographie et documents) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/pratique-reflexive/ (août 17)

Importance de la relation maître – élève (infographie) : https://magic.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves#.WPiGjXzzm9g.twitter (août 17)

Perception de l’utilité d’un cours : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf (août 17)

Besoins humains pour l’engagement : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/4-besoins-humains-necessaires-pour-lengagement-en-classe-dans-le-travail-de-groupe/?utm_content=bufferbc756&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (août 17)

Le double effet enseignant : http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/ (août 17)

Différencier avec le numérique : https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differencieraveclenumerique/co/differencier.html (août 17)

Différenciation : pistes de réflexion : http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions (août 17)

Site sur la différenciation au début du secondaire : http://www.outild1.net (août 17)

Conseils aux conférenciers (bonnes pratiques) : https://brandandcelebrities.com/blog/10-secrets-meilleurs-conferenciers-0417/ et fiches : http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2017/05/30/guide-du-formateur-3092797.html (août 17)

Conditions pour rendre un apprentissage motivant : http://donnezdusens.fr/les-4-conditions-qui-rendent-une-sequence-dapprentissage-motivante/ (août 17)

Vidéos diverses : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfYukflRZmorh18oRKhrwNqUoj2j0YqgE&app=desktop (août 17)

Cartes mentales : formation : https://alain-michel.canoprof.fr/eleve/ateliers-numeriques/cartes-heuristiques/atelier-cartes-heuristiques/index.xhtml (août 17)

Préparer une activité numérique : carte mentale : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/preparer-une-activite-pedagogique-d48f66f23b4a46858cce72d7ee4caf00 (août 17)

Gestion des comportements des élèves difficiles : https://scp-pbis.com/2017/06/24/pour-une-gestion-efficace-des-comportements-aupres-des-eleves-en-difficulte/ (août 17)

Preuve d’apprentissage : http://vibe.csdecso.on.ca/ssf/s/readFile/folderEntry/116036/8abf80db4115af4601418aa87f4d1a7a/1381010800000/lastView/fascicule3-1.pdf (avr 17)

Différenciation pédagogique : carte mentale : https://1class2teachers.wordpress.com/2016/10/07/la-differenciation-pedagogique-en-carte-mentale/ (avr 17)

Différenciation pédagogique : ensemble d’outils : http://differenciation.org/ (avr 17)

Tétraèdre d’appel à l’aide pour l’élève (original !) : http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf (avr 17)

Divers pour l’enseignant en primaire : http://www.gestesprofessionnels.com/ (avr 17)

Présentation courte en vidéo de la pédagogie en général : https://www.youtube.com/watch?v=xLcmP9v6JGs&feature=youtu.be&app=desktop (avr 17)

Idées variées pour varier ses stratégies : https://www.innovation-pedagogique.fr/article1812.html (avr 17)

Pistes de différenciation pédagogique : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr (fév 17)

Activités d’apprentissage : regard intéressant : http://www.csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html (fév 17)

Approche par compétences : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/l-approche-par-competence (fév 17)

Méthodes pédagogiques et niveaux taxonomiques : http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/7/Babillard/2.Planifier/2.3.3_Les_methodes_pedagogiques_en_fonction_du_niveau_taxonomique.pdf (fév 17)

Taxonomie de Bloom et numérique : mini vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TdoOQ68E3sA&feature=youtu.be (fév 17)

Taxonomie et verbes d’action : https://unige.ch/dife/files/3514/5372/9196/Taxonomies-verbes-action_SEA-2015.pdf (fév 17)

Enseignement efficace : infographie : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/ (fév 17)

Coopération : vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_K5Yas1mE0g&app=desktop (fév 17)

Différences entre coopération et collaboration : http://outils-reseaux.org/ContenuCooperationCollaboration (fév 17)

Publicité d’une école supérieure : approche pédagogique intéressante : http://www.hec.ca/daip/compte_rendu_evenements/rentree_pedagogique/HEC.pdf (fév 17)

Modèle SAMR : http://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/ (fév 17)

Décrochage scolaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/6/depp-2016-EF-90-les-motifs-de-decrochage-par-les-eleves-un-revelateur-de-leur-experience-scolaire_562456.pdf (fév 17)

Motivation : https://www.lesmotivations.net/spip.php?article107  (fév 17)

Démarche de situation problème : http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html (fév 17)

Types d’évaluation : https://campusneo.mines-nantes.fr/campus/pluginfile.php/7573/mod_resource/content/0/Formation_IV/TypesEval.pdf (fév 17)

Guide pratique « scénario pédagogique » : http://www.adpsa12.org/ADPSA_modele/DOC_PDF/DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique.pdf (fév 17)

Formation d’enseignants : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs?utm_content=bufferb6614&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (fév 17)

Guide d’enseignement (Ontario) : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013fr.pdf (fév 17)

Conception universelle de l’apprentissage (Alberta) : https://www.taalecole.ca/soutiens/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/ (fév 17)

Outils numériques et apprentissages : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/7f605f7b5a2f40c6a53c00b589fc2aad (fév 17)

Pédagogie et révolution numérique : https://ries.revues.org/4140 (fév 17)

Fiches « Améliorer son enseignement » : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement.html (jan 17)

Différenciation pédagogique : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf (jan 17)

Document « varier les approches pédagogiques » : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v1-n1-2012.pdf (jan 17)

Différentes méthodes pédagogiques : http://www.blog-formation-entreprise.fr/pedagogie-participative-active-co-active-inversee-quelles-differences/ (jan 17)

Coopération et collaboration : http://outils-reseaux.org/ContenuCooperationCollaboration (jan 17)

Difficultés d’apprentissage (prévention) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/formation/parcours-de-formation-pour-le-decrochage (jan 17)

Carte mentale sur l’apprentissage : http://www.biggerplate.com/mindmaps/0RBu28CL/apprendre,-c-39-est-facile-quand (jan 17)

Simulateur de cours : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/22122016Article636179894018554749.aspx (jan 17)

Résultats de Hattie en une page : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/ ; en vidéos : http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/la-veille-de-la-direction-de-lenseignement-et-de-linnovation-peacutedagogique/4-capsules-hattie (jan 17) Visible learning : https://riojeanluc.com/2016/11/09/apprentissage-les-facteurs-de-reussite/ (jan 17)

Motivation et apprentissage : http://donnezdusens.fr/les-10-conditions-qui-rendent-une-activite-dapprentissage-motivante-version-2/  (jan 17)

Motivation et engagement cognitif : http://donnezdusens.fr/comment-stimuler-lenvie-dapprendre-et-stimuler-lengagement-cognitif-des-etudiants/ (jan 17)

Montessori et adolescence : http://www.meirieu.com/ARTICLES/conference_montessori.htm (jan 17)

Réflexion sur l’école par Philippe Meirieu : https://www.meirieu.com/ARTICLES/laclasse.pdf ; Vidéos : http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm    (jan 17)

Formateur d’enseignants : ressources : http://formateur.eklablog.com/ingenierie-de-formation-a127925422 (jan 17)

Publications scientifiques : conseils : http://affordance.uqac.ca/publications/ACFAS-J2R-2016.pdf (jan 17)

Portfolios et formation des enseignants : https://lettres.unifr.ch/fileadmin/Documentation/Centres/CERF/Documents/ARTICLES/2010_crap_formation_ens._n__17_juillet_Extr_pp_138-143.pdf

10 commandements du futur enseignant : http://www.huffingtonpost.fr/carla-schiappa/les-10-commandements-de-lenseignant-debutant_b_10210002.html

7 questions auxquelles un enseignant devrait pouvoir répondre : http://carrefour-education.qc.ca/actualite/nouvelles/7_questions_auxquelles_tout_nouvel_enseignant_devrait_pouvoir_repondre

Importance de l’entraide entre enseignants : http://www.ecolebranchee.com/2016/05/02/lentraide-entre-les-enseignants-un-facteur-de-reussite-pour-les-eleves/

Stratégies d’enseignement efficace (Hattie) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/04/strategies-hattie-marzano/

Réflexion sur enseigner et apprendre : https://prodageo.wordpress.com/2013/12/17/pourquoi-je-nenseigne-pas-comme-japprends/

Rôle de la structuration : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/13052016Article635987192751742269.aspx#.VzWpFM_FoEc.twitter

Présentation courte de Freinet et sa pédagogie : http://freinet.fourmies.free.fr/textes/158-8outilsenPF.pdf

L’enseignement explicite : http://www.cforp.ca/fichiers/esquisses-de-cours/francais/CCL40/Outils/Textes_reference/PDF/Ref_enseig_explicit.pdf

Réflexion intéressante sur la pédagogie active : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-pedagogie-active#.VzYGdz0xci8.twitter

Pédagogie active et enseignement supérieur : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2016/06/26/decouvrir-12-pratiques-pedagogiques-actives-pour-lenseignement-superieur/

Différents dispositifs pédagogiques : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/Pedagogie_Qualite/Enseignants/Documents/Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques.pdf

Scénarisation pédagogique : http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil

Création de leçon avec un logiciel de carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/creer-un-scenario-pedagogique-abstrait-avec-le-logiciel-de-mindmapping-xmind/

Insertion professionnelle des enseignants (optimisation) : http://karsenti.ca/17.pdf

Motivation scolaire (Viau): http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/

Vidéos diverses sur les recherches en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons&index=9&list=PL7xK7_BJ0pSWdWHnBpOKToUgh-mxFWONi

Théories de l’apprentissage : court survol : https://perezartsplastiques.com/2016/04/14/les-theories-de-lapprentissage-vues-par-les-arts-plastiques/

Réflexion autour de la situation-problème : https://contrereforme.wordpress.com/2016/04/16/la-situation-probleme-est-le-tombeau-des-constructivistes/

Cartes mentales : introduction : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques#.VxnWecmnSTM.twitter

L’enseignement explicite : https://scp-pbis.com/2014/04/25/lenseignement-explicite-une-strategie-denseignement-efficace-en-lecture-en-ecriture-et-en-mathematiques-pour-les-eleves-ayant-un-trouble-dapprentissage/ ; http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

Principes d’un enseignement efficace : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

Valeur ajoutée des TICE (Marcel Lebrun) : http://fr.slideshare.net/lebrun ;

Influence de la relation enseignant – élèves sur les apprentissages : http://www.cea-ace.ca/fr/blog/roger-saul/2015/12/2/quelle-est-linfluence-des-relations-enseignants-%C3%A9l%C3%A8ves-sur-lapprentissage

Pédagogie du projet : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/uf762/rev2006/pedagogiedeprojet.html

Hattie et stratégies efficaces d’enseignement : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/

La différenciation (blog d’un enseignant) : http://leprof.be/differencier/

L’enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment

Réflexion sur les conditions extérieures de réussite : http://www.magirard.com/lenseignant-nest-pas-le-facteur-le-plus-important-lorsquil-est-question-dapprentissage/

Réussite dans l’enseignement supérieur : http://www.capres.ca/dossiers/des-pistes-pour-accroitre-la-reussite-et-la-perseverance-a-leducation-superieure/

Pédagogies innovantes à l’université : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html

Pyramide de Maslow et pédagogie : https://www.instit.info/publication/la-pyramide-des-besoins-de-maslow-d-un-point-de-vue-pedagogique.html#.Vn8aDll0wZ1

Rétroaction et réussite : http://www.profweb.ca/publications/articles/retroaction-reussite-et-perseverance-resultats-d-une-etude-et-partage-de-bonnes-pratiques#.VmcD0uJq2Sw.google_plusone_share

Introduction rapide aux pédagogies actives : https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/09/quelle-est-la-meilleure-maniere-denseigner-a-des-eleves/

Réflexions sur le sens de l’école : https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-le-cole-1-52342

Réflexions sur le changement : http://lewebpedagogique.com/diversifier/2013/12/20/110-le-changement-cest-pas-pour-nous/

Taxonomie révisée de Bloom : http://recit.org/bloom/Accueil

Réflexion sur les pratiques collaboratives : http://www.paristechreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

Principe de l’alignement pédagogique : http://edupronet.com/limportance-de-lalignement-pedagogique-a-luniversite/?utm_content=buffere126b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

101 moyens de motiver : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/robergemenardcroteau-vol_29-1.pdf

Réflexions pour le formateur : http://www.magirard.com/quinze-questions-que-chaque-educateur-doit-se-poser-en-tout-temps/

Enseignement explicite : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/

Réflexions sur les pédagogies actives : http://www.pedagogieactive.com/

Modèles d’intégration des TICE : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231

Réflexion sur le pouvoir à donner aux apprenants : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26215/redonner-pouvoir-aux-apprenants-fernand-oury/#.VmdHOOJ0wZ3

Intégration des TICE en classe : http://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la#.VmbhYMkRtu0.twitter

Vocabulaire : http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf

Discipline en classe : http://edupronet.com/la-discipline-classe/?utm_content=buffer4b43c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Cartographie sur les courants pédagogiques : http://edupronet.com/cartographie-courants-pedagogiques/?utm_content=buffer18103&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Prof au 21e siècle : http://www.headway-advisory.com/blog/etre-prof-au-xxieme-siecle/

Compétences informationnelles : http://karsenti.ca/formationsinfos.pdf

Conseils pour la gestion de la classe : http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

Conseils pour les apprentissages numériques (Mayer) : http://edupronet.com/principes-apprentissage-numerique-efficace/?utm_content=buffer8597f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Scénarisation pédagogique et carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/organisez-votre-scenario-pedagogique-avec-le-mindmapping/?utm_source=hootsuite

Réflexion sur l’apprentissage : http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201506/01/01-4874268-apprendre-mode-demploi.php

Différenciation : http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=6575 ; http://differenciation.org/

Usages du numérique éducatif : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article681

Usages au Québec : http://recit.qc.ca/article/usages-du-num%C3%A9rique-dans-les-%C3%A9coles-qu%C3%A9b%C3%A9coises

Contextes d’apprentissage et stratégies associées : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/

Image du prof

Réflexions sur le métier d’enseignant (GB) : http://www.teachthought.com/learning/20-fundamentals-what-every-teacher-should-know-about-learning/ ; Evolution du métier : http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html ; http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html ;

Environnement d’apprentissage, une nécessité pour l’enseignant : http://www.infobourg.com/2013/10/31/5-raisons-pourquoi-les-enseignants-devraient-se-creer-un-rpa/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Twitter ; école du fiutur http://www.android-mt.com/news/ressemblera-lecole-du-futur-17730 ; http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131219.OBS0249/5-idees-venues-d-ailleurs-pour-changer-l-ecole-en-france.html ;

Historique des méthodes d’apprentissages en vidéo ;

Pédagogie Montessori  ; livre à télécharger  ; Exemples d ‘activités

Contrat didactique (formation Canal U)

Apprendre à l’heure d’Internet

Pédagogie « Hacker »

Choisir sa pédagogie

Types de pédagogie et taxonomie :

Pédagogie 3.01 :

Conseils aux formateurs

Enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html ; http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paris-games-week-2014-les-serious-games-trouvent-peu-a-peu-leur-place-dans-l-enseignement-superieur.html ;

Une expérience avec de futurs enseignants :

Document sur la pédagogie, avec en particulier le test « quel type d’animateur pédagogique êtes-vous ? » :

La formation des enseignants : analyse : http://eduveille.hypotheses.org/5592?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffere8692&utm_medium=twitter ; http://cursus.edu/article/17630/essentiel-sur-les-savoirs-tacites/#.U1T0g1ftXWV ; http://cursus.edu/article/17227/les-huit-elements-essentiels-bon-plan/#.U1T1IlftXWW ;

Réflexion sur le système finlandais

Rôle des schémas : ;

Exemple de grille de réflexion : https://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion-v15/

Débat sur les notes

L’évaluation dynamique

Evaluation par compétences  ;

Pistes contre le décrochage scolaire :

Taxonomie : http://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0 ; Efficacité : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/04/ces-lycees-champions-de-la-reussite-scolaire_4395714_3224.html ; Evaluation : http://recitmontreal.ticfga.ca/levaluation-reflexions-sur-la-question/ ;

Classes inversées

Regard critique sur la pédagogie inversée : http://www.diigo.com/annotated/original/e7f46aefb4bb8d063a73a3fa82ab73b6 (août 17)

Outils (nombreux !) pour la classe inversée en mathématique : https://padlet.com/prof_pantaloni/outilsTICE_classeinversee ; http://www.symbaloo.com/mix/pedagogieinversee (août 17)

10 pièges à éviter : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-02/articletechnologie206_lucchevalier_bd.pdf (avr 17)

Présentation très courte en vidéo du principe : https://www.youtube.com/watch?v=uLKmLDrGyjw&feature=youtu.be&app=desktop ; https://storify.com/thot/la-classe-inversee (jan 17)

Explication par Marcel Lebrun : https://www.reseau-canope.fr/notice/parole-duniversitaire-quest-ce-que-la-classe-inversee.html?platform=hootsuite (jan 17)

Réflexion sur les apports : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm?platform=hootsuite (jan 17)

Exemple en français : https://www.youtube.com/channel/UCMygxxFfYejS4US_UQitwhQ/featured (jan 17)

Ressources très diverses : http://www.symbaloo.com/mix/pedagogieinversee (jan 17)

Description des classes inversées (vidéo courte) : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=3USv879qeuU&a=&app=desktop

Recherches sur la portée des classes inversées et avec TICE : http://www.profweb.ca/publications/articles/clin-d-oeil-sur-la-recherche-futurs-enseignants-et-classe-inversee

Critique de la classe inversée : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee?xtor=CS3-67

Classes inversées et parcours pédagogique : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=774 ; Conférence de Marcel Lebrun : https://www.youtube.com/watch?v=Ykr40iEEano

Plan de travail et classes inversées : https://spark.adobe.com/page/JZN6p/

Plate-forme de mutualisation de classes inversées : http://cli-p.strikingly.com/

Introduction en vidéos : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

Présentation des classes inversées : http://www.classeinversee.com/presentation/

Sélection de ressources sur le sujet : http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/classe-inversee-outils-ressources ; http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=19489

Réflexion générale et exemple en français : http://www.vousnousils.fr/2016/01/15/classe-inversee-et-taches-complexes-les-eleves-creent-des-capsules-donc-le-cours-581729

Réflexions : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm?platform=hootsuite ; http://www.culture-numerique.fr/?p=4582 ; http://www.vousnousils.fr/2015/04/30/la-classe-inversee-nest-possible-que-si-lenseignement-est-une-passion-567987

Bilan d’expériences : https://www.youtube.com/watch?v=Y0PIx-tw1XI&feature=youtu.be&app=desktop

Réflexion sur classes inversées, BYOD 1 : 1 et inégalités sociales : http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2015/10/24/quand-le-byod-et-la-classe-inversee-renforcent-les-inegalites-scolaires/

Réflexion sur les classes inversées : différents niveaux : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=740

Réflexion sur les classes inversées : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/25805/classe-inversee-paroles-apprenants/#.Vm3X_-J0wZ3

Que faire après la classe inversée : une réflexion : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/15122015Article635857564175348886.aspx

Conférence de Marcel Lebrun : https://storify.com/mlebrun2/classe-inversee-oui-mais-quoi-et-comment-pourquoi-

Réflexions sur le blog de Marcel Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/

Réflexion sur les rapport entre technologie et pédagogie (M. Lebrun) : http://fr.slideshare.net/lebrun/le-rapport-entre-technologies-et-pdagogies-classe-inverse-oui-mais-quoi-et-comment-pourquoi-et-pour-quoi

Article sur les classes inversées : http://linkis.com/blog.sgen.net/numeri/0v9FP

Sélection d’articles sur le sujet : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580662.html?ecr=1

Vidéo interview sur les classes inversées : https://www.youtube.com/watch?v=sCCOHBvrk74&feature=youtu.be&app=desktop

Exemples et réflexion : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/classe-inversee

Exemple de passage aux classes inversées : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=v1iGyXb8hDY&app=desktop

Ressources disciplinaires diverses : http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inversee/ressources/

Colloque 2015 sur la classe inversée : http://www.scoop.it/t/clic2015

Réflexion sur les apports de la classe inversée : http://www.ecolebranchee.com/2015/03/06/lapprentissage-actif-expliquerait-les-effets-positifs-de-la-classe-inversee/#.VXhDusWiB8Q.twitter

Portail de ressources sur les classes inversées : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580662.html?ecr=1

Outils pour classes inversées : http://www.ecolebranchee.com/2013/05/09/les-outils-qui-rendent-possible-la-classe-inversee/

Informations sur la pédagogie inversée : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1881  : Documents d’un groupe de travail : http://www.ozp.fr/spip.php?article17907

Caractéristiques de ce type de pédagogie : http://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Face_et_pile/face_pile_app-inversee_version_finale.pdf  ; Analyse : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Informations diverses : bilan : http://www.cahiers-pedagogiques.com/J-inverse-tu-apprends#.VhduRufbTVs.twitter

Classe inversée en 4 temps : http://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-inversee-en-4-temps ; Classe inversée : http://blog.crdp-versailles.fr/francaisvighier/index.php/post/01/03/2015/La-classe-invers%C3%A9e%2C-qu-est-ce  ; http://edupronet.com/la-classe-inversee/

Classe inversée et parents : http://cursus.edu/article/25470/classe-inversee-paroles-parents/#.VgBoA_T-sZ3

Site sur la classe inversée : http://www.laclasseinversee.com/

Pédagogie inversée : les bases : https://www.youtube.com/watch?v=f9r2zR2U4Ck&list=PLfGRwLPwr2TJhIJXO_hsZGbL4R9oIIFeW&index=3 ; mini-vidéo sur le sujet : http://linkis.com/www.youtube.com/BOVtE ; http://www.youtube.com/watch?v=QcrIc-YoSsk ; Classe inversée :  Exemple de classe inversée en français ; Activité des élèves  ;

Classe inversée : https://slate.adobe.com/a/WdwNQ ; Exemple : http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/ ; Explications sur la classe inversée : https://storify.com/thot/la-classe-inversee  ; http://www.revue-projet.com/articles/2015-04-lebrun-classes-inversees-fossilisation-des-pratiques-ou-innovation-a-l-ere-numerique/ ; Réflexion http://rire.ctreq.qc.ca/2013/06/faire-la-classe-a-lendroit-ou-a-lenvers/

Bilan de diverses utilisations des classes inversées : https://francaisetnumerique.wordpress.com/2015/02/04/classe-inversee-bilan-de-lutilisation-des-capsules-par-rapport-au-temps-du-cours-en-presentiel/?utm_content=buffera4546&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer ; Apports de la classe inversée pour les enseignants

Expériences : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/informations/journee-academique-sur-le-numerique/classe-inversee-retour-sur-pratiques-880642.kjsp?RH=1422089860711  ; http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/la-classe-inverseacutee–version-ameacutelioreacutee.html#defis  ; https://vimeo.com/132751854

Pédagogie inversée en Education Psychomotrice : http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/pedagogie-inversee-et-usage-des-tablettes-numeriques-adaptation-en-eps#.VhYY0gCf4wg.twitter

Bilan d’un an d’expériences d’un enseignant sur « pédagogies actives et numérique » : http://linkis.com/mathazay.fr/0ZF3I  ; Autre bilan (second degré) : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm  : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Barrette_19_3.pdf

Classe inversée et mathématiques : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/05052015Article635664068889382672.aspx

Bilan sous forme de « Prezi » : https://prezi.com/kfyiyy5_aeqr/la-classe-inversee-en-10-questions/

 

Classes d’apprentissage actif (CLAC – Québec)

Réflexion sur les CLAC : http://claac.org/

Réflexion sur l’école du 21e siècle : https://jlepeintre.wordpress.com/2015/11/25/lecole-du-21eme-siecle-existe-cest-lecole-maternelle-ron-canuel/

Bilan : http://claac.org/wp-content/uploads/2015/04/20150430_CLAAC_colloque_TIC1.pdf

 

Autres TICE

Films sur l’école : https://www.senscritique.com/liste/Films_de_prof_Films_sur_l_ecole/72567#page-2/ (août 17)

A prendre ou à laisser : polices de caractères pour l’enseignement : http://www.mathematices.be/2015/10/29/des-polices-de-caracteres-pour-l-enseignement/ (août 17)

Guide d’activités technocréatives (à voir !!) : http://lel.crires.ulaval.ca/public/guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf (août 17)

Boîte à outils : http://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/ (fév 17)

Outils numériques et intentions pédagogiques : http://www.maotechno.com/outils-varieacutes.html (fév 17)

Validation des compétences numériques : http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/article_PDF/Validation-des-Comptences-Numriques-2017_a500.pdf (fév 17)

Outils divers : http://classetice.fr/spip.php?article294 ; http://classetice.fr/spip.php?article338 (jan 17)

Intérêt du portfolio électronique : http://www.innovation-pedagogique.fr/article908.html (jan 17)

Portfolios : http://cursus.edu/article/27516/portfolio-electronique-vitrine-sur-formation/#.WF2QT4WcEYY (jan 17)

Outils pour maternelle et primaire : http://classetice.fr/spip.php?article312 (jan 17)

Rallye et TICE : https://outilstice.com/2016/09/rallye-lecture-quand-la-lecture-devient-un-jeu/?utm_content=buffer879d9.com (jan 17)

Logiciels divers : http://www.logitheque.com/logiciels/macintosh/ (dec16)

Liste d’applications : https://docs.google.com/document/d/1lbbBzYcUweLUnYWnlFLWS0eaaj9sJsQS5FyWHBsZeyg/mobilebasic (jan 17)

Actualités : http://www.edumobile.be/fr/

Espaces  numériques de travail : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail

Modèles d’intégration des BYOD : http://linkis.com/ecolebranchee.com/N5n8G

Produire autrement avec les outils numériques : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article575 (jan 16)

Pédagogie 3.0 : http://www.stephanecote.org/2014/01/28/tout-sur-la-pedagogie-3-0/

Réflexion sur les TICE au Québec : http://dms.revues.org/1140?utm_content=bufferbdcb3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Apprentissage par projets et outils TICE : http://outilscollaboratifs.com/2015/12/crank-wheel-partager-son-ecran-facilement/

Réflexion sur la programmation : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-a-programmer-84.htm

Feuilles préparées (fractions, angles, …) : http://www.mathedpage.org/early-math/slices/index.html

Applets divers : http://www.mathedpage.org/applets.html

Applications pour l’apprentissage « learning apps » : http://learningapps.org/

Enquête sur le numérique (OCDE) : http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

9 articles sur « la révolution de l’éducation » : http://www.innovation-pedagogique.fr/article219.html?utm_content=bufferca5ed&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Expérience originale pour les élèves : http://missiontic.csdc.qc.ca/a-propos.html

Impact des TICE sur l’écriture : http://karsenti.ca/25ecriture.pdf

Sites canulars pour développer l’esprit critique : http://classetice.fr/spip.php?article383&var_mode=calcul

Réflexion sur l’utilisation du matériel technologique des élèves ; Réflexions sur l’utilisation des tablettes ; http://www.ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/ ; http://lewebpedagogique.com/petitjournal/tablettes-or-not-tablettes-that-is-the-question/

Guide « Les jeunes et Internet »

Apprentissage et numérique ; innovation pédagogique ; compétences numériques http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20885/former-aux-competences-informationnelles-technologiques/http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/ ; http://fr.slideshare.net/lebrun/quelles-pdagogies-pour-quels-apprentissages-lre-numrique ;

Présentation du Mindmapping ;

 Utiliser ou intégrer les TIC : http://recit.org/utiliser-ou-integrer-les-tic ; http://www.skolo.org/spip.php?article1649 ; http://cursus.edu/article/17798/les-conditions-optimales-une-integration-reussie/#.U1TyclftXWV  ; http://www.infobourg.com/2013/09/03/10-applications-en-ligne-essentielles-dans-le-coffre-a-outils-de-lenseignant/ ; tutoriels en anglais http://edpuzzle.com/ ; http://stephanecote.org/2013/07/18/tout-sur-la-pedagogie-3-0-ancienne/ ;

 

 

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook