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Jeux et éducation

Réflexions

Numérique et éducation : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique (juin 18)

Jeu et outil pédagogique (Eric Trouillot)

Effet du jeu sur l’apprentissage (Romero) : 2 articles : http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/?utm_content=bufferffd6f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer#/article/1980 et http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/peut-on-apprendre-par-le-jeu/#.WV3ZG1HFLHA.twitter

Réflexion sur la ludification (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=ax0nIcCMwOo&feature=youtu.be

Réflexion sur jeu, motivation et apprentissage : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/282/ludification-generale/articles/28640/jeu-motivation-apprentissage-une-question-complexe/#.WYWDi93X-Un

Jouer pour apprendre : différentes ressources : http://www.pearltrees.com/ludus/jouer-apprendre/id3112094

Plusieurs articles québécois : http://www.profweb.ca/publications/articles/le-jeu-comme-strategie-d-apprentissage-tour-d-horizon-des-publications-sur-profweb

Gamification : apports : https://elearningindustry.fr/gamification-elearning-avantages

Apprendre avec le jeu numérique : http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/

Intérêt du jeu dans l’enseignement : http://anti-deprime.com/2016/11/22/gamification-limmense-potentiel-jeu-lenseignement/?platform=hootsuite

Rendre un jeu efficace pour les apprentissages : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/comment-rendre-un-jeu-efficace-pour-les-apprentissages/

Gradecraft et ludification de l’enseignement supérieur : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/gradecraft-veut-gamifier-l-enseignement-superieur.html

Jeu et mathématique : http://ecolebranchee.com/2016/08/31/activer-les-processus-mentaux-pour-mieux-reussir-en-mathematiques/?utm_content=buffer69b57&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Avantages du jeu comme outil pédagogique : http://blog.mathador.fr/jeu-outil-pedagogique/61/?utm_source=t.co&utm_campaign=Mathador&utm_medium=lien_cliquable

Jouer pour apprendre : http://www.fapeo.be/analyse-2016-0315-jouer-pour-apprendre-apprendre-pour-jouer/

Jeux vidéo et cerveau : http://sciencepost.fr/2016/05/11-effets-surprenants-jeux-video-ont-cerveau/?platform=hootsuite

Apprentissages et jeux vidéo : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12146

Gamification et engagement en formation : http://www.e-teach.ch/blog/comprendre-gamification-formation-boucle-engagement-elearning/

Guide de la gamification : https://siecledigital.fr/2015/06/petit-guide-de-gamification/; http://digital-learning-academy.com/petit-guide-de-gamification/

Jeux vidéo et compétences : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26420/jeux-video-competences-apprises-rapidement/#.Vt1r6UCgziz?platform=hootsuite ;

Jeu éducatif et ludification : https://ledidacticien.com/2016/02/05/jeu-educatif-et-ludification-quoi-et-pourquoi/ ;

Réflexion sur les logiciels éducatifs : http://www.ecolebranchee.com/2015/11/12/quelles-sont-les-caracteristiques-dun-bon-logiciel-educatif/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infobourg-Actualite+%28Infobourg+-+Actualit%C3%A9%29&utm_content=Netvibes

Numéro spécial des cahiers pédagogiques : Le jeu en classe :

« On n’est pas à l’école pour jouer » ;

Jeu et éducation (article intéressant sur les limites de la gamification) : https://gusandcodotnet.files.wordpress.com/2015/01/hemispheres_jeu-2015.pdf

Rôle de l’erreur  ;

Apprentissage et jeu vidéo :  ;

Conseils et aspects didactiques

Quelques conseils pour l’utilisation de jeux en classe : https://yenapaspourlongtemps.jimdo.com/gaming?utm_content=buffer18401&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Gamification recette « octogonale » : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/27630/recette-octogonale-gamification/#.V8Poyq2fYtp?platform=hootsuite

Eléments de gamification : http://www.lagamification.com/47-idees-mecanismes-et-elements-de-gamification/ (juin 18)

Ludification en enseignement : http://www.profweb.ca/publications/articles/de-la-ludification-des-apprentissages-a-la-narration-transmedia  ;

Apprendre avec des outils ludiques technologiques : http://www.internetactu.net/2015/10/05/apprendre-a-apprendre-44-ya-t-il-des-technologies-pour-apprendre-a-apprendre/

Apprentissage et gamification : http://fr.slideshare.net/pasbal/gamifiez-vos-formations

Exemples et expériences

Création d’un escape game pédagogique : https://profpower.lelivrescolaire.fr/escape-game-pedagogique/ (juin 18)

Expérience d’utilisation de jeu en primaire : http://www.ludovia.com/2016/05/jouer-primaire-netait-plus-tabou/

Découverte du numérique avec un Escape Game : http://www.vousnousils.fr/2016/11/29/enigma-lescape-game-qui-fait-decouvrir-le-numerique-aux-enseignants-596427

Plate-forme de ressources et d’échanges sur le jeu et l’école : http://ludikecole.fr/

Création de jeux 2D et 3D : http://superpowers-html5.com/index.fr.html

Sites de jeux éducatifs (maternelle – primaire) : http://www.takatamuser.com/ ; http://www.cap-eveil.fr/activites-pour-enfants/228-jeux-de-mots-et-de-malice-pour-faire-cogiter-les-enfants ; http://echosdecole.com/links ;

Jeux et exercices en ligne : http://www.jeuxpedago.com/ (juin 18)

Jeux sérieux et jeux vidéo détournés

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