↑ Revenir à Enseignement

Pédagogie

Actualités

A l’occasion de la rentrée scolaire : quelques réflexions pleines de bon sens : https://mariusbourgeoys.ca/2018/08/14/jai-un-beau-groupe-ctannee/amp/?__twitter_impression=true(oct 18)

Professeur au XXIe siècle : compétences (Karsenti) : http://www.karsenti.ca/etreprof.pdf

Film sur les écoles finlandaises : https://www.wetube.io/video/demain-le-film-les-ecoles-finlandaises/

Expertise collaborative : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/

Enseignement coordonné : http://yvesrmorin.wixsite.com/yvesmo/copie-de-accueil

Actualité pédagogique (Stéphane Côté) : http://www.stephanecote.org/

Motivations aux technologies : http://karsenti.ca/35enseignants.pdf

Pédagogie et numérique : http://www.ludovia.com/2015/12/la-classe-a-lh-denseignement/

Réflexion sur les espaces physiques d’apprentissage : http://www.educavox.fr/accueil/debats/re-penser-les-espaces-physiques-d-apprentissage

Initier des collaborations  : Réflexion très intéressante pour mettre en place le travail en groupe.

Modernisation des espaces de formations

 

Formation

Document intéressant sur la différenciation : http://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/differenciation_en_questions.pdf(oct 18)

Personnaliser les apprentissages avec le numérique : http://www.karsenti.ca/21personnaliser.pdf (juin 18)

Prévention de la violence à l’école : guide : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/VV-Guide_animation_fr.pdf (juin 18)

Poster “Rétroaction” : https://magic.piktochart.com/output/22536812-retroaction (juin 18)

Document de 2016 sur les compétences clés de demain : https://missphilomene.com/2016/03/20/les-10-competences-cles-du-monde-de-demain/?hash=b2a0f3d1-8494-4aea-95ce-9808e5241c88 (juin 18)

Formation collaborative « Cadre 21 » : https://www.cadre21.org/developpement/formation/ (juin 18)

Former les formateurs et les enseignants : idées : https://cursus.edu/articles/37893#.WspL_Jc6-jI (juin 18)

Enseignement : infographie intéressante : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/

Carte mentale (MindMeister) des courants pédagogiques : https://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques

Panel de pédagogies : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/panel-de-pedagogies/

Pratique réflexive (Infographie et documents) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/pratique-reflexive/

Importance de la relation maître – élève (infographie) : https://magic.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves#.WPiGjXzzm9g.twitter

Perception de l’utilité d’un cours : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf

Besoins humains pour l’engagement : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/4-besoins-humains-necessaires-pour-lengagement-en-classe-dans-le-travail-de-groupe/?utm_content=bufferbc756&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Le double effet enseignant : http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/

Différencier avec le numérique : https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differencieraveclenumerique/co/differencier.html

Différenciation : pistes de réflexion : http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions

Conseils aux conférenciers (bonnes pratiques) : https://brandandcelebrities.com/blog/10-secrets-meilleurs-conferenciers-0417/ et fiches : http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2017/05/30/guide-du-formateur-3092797.html

Vidéos diverses : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfYukflRZmorh18oRKhrwNqUoj2j0YqgE&app=desktop

Cartes mentales : formation : https://alain-michel.canoprof.fr/eleve/ateliers-numeriques/cartes-heuristiques/atelier-cartes-heuristiques/index.xhtml

Préparer une activité numérique : carte mentale : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/preparer-une-activite-pedagogique-d48f66f23b4a46858cce72d7ee4caf00

Gestion des comportements des élèves difficiles : https://scp-pbis.com/2017/06/24/pour-une-gestion-efficace-des-comportements-aupres-des-eleves-en-difficulte/

Preuve d’apprentissage : http://vibe.csdecso.on.ca/ssf/s/readFile/folderEntry/116036/8abf80db4115af4601418aa87f4d1a7a/1381010800000/lastView/fascicule3-1.pdf

Différenciation pédagogique : ensemble d’outils : http://differenciation.org/

Divers pour l’enseignant en primaire : http://www.gestesprofessionnels.com/

Présentation courte en vidéo de la pédagogie en général : https://www.youtube.com/watch?v=xLcmP9v6JGs&feature=youtu.be&app=desktop

Idées variées pour varier ses stratégies : https://www.innovation-pedagogique.fr/article1812.html

Pistes de différenciation pédagogique : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

Activités d’apprentissage : regard intéressant : http://www.csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html

Approche par compétences : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/l-approche-par-competence

Méthodes pédagogiques et niveaux taxonomiques : http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/7/Babillard/2.Planifier/2.3.3_Les_methodes_pedagogiques_en_fonction_du_niveau_taxonomique.pdf

Taxonomie et verbes d’action : https://unige.ch/dife/files/3514/5372/9196/Taxonomies-verbes-action_SEA-2015.pdf

Enseignement efficace : infographie : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

Coopération : vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_K5Yas1mE0g&app=desktop

Différences entre coopération et collaboration : http://outils-reseaux.org/ContenuCooperationCollaboration

Publicité d’une école supérieure : approche pédagogique intéressante : http://www.hec.ca/daip/compte_rendu_evenements/rentree_pedagogique/HEC.pdf

Modèle SAMR : http://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

Décrochage scolaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/6/depp-2016-EF-90-les-motifs-de-decrochage-par-les-eleves-un-revelateur-de-leur-experience-scolaire_562456.pdf

Motivation : https://www.lesmotivations.net/spip.php?article107

Démarche de situation problème : http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html

Types d’évaluation : https://campusneo.mines-nantes.fr/campus/pluginfile.php/7573/mod_resource/content/0/Formation_IV/TypesEval.pdf

Formation d’enseignants : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs?utm_content=bufferb6614&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Guide d’enseignement (Ontario) : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013fr.pdf

Conception universelle de l’apprentissage (Alberta) : https://www.taalecole.ca/soutiens/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/

Outils numériques et apprentissages : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/7f605f7b5a2f40c6a53c00b589fc2aad

Pédagogie et révolution numérique : https://ries.revues.org/4140

Fiches « Améliorer son enseignement » : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement.html

Différenciation pédagogique : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

Document « varier les approches pédagogiques » : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v1-n1-2012.pdf

Différentes méthodes pédagogiques : http://www.blog-formation-entreprise.fr/pedagogie-participative-active-co-active-inversee-quelles-differences/

Coopération et collaboration : http://outils-reseaux.org/ContenuCooperationCollaboration

Difficultés d’apprentissage (prévention) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/formation/parcours-de-formation-pour-le-decrochage

Carte mentale sur l’apprentissage : http://www.biggerplate.com/mindmaps/0RBu28CL/apprendre,-c-39-est-facile-quand

Simulateur de cours : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/22122016Article636179894018554749.aspx

Résultats de Hattie en une page : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/ ; en vidéos : http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/la-veille-de-la-direction-de-lenseignement-et-de-linnovation-peacutedagogique/4-capsules-hattie

Visible learning : https://riojeanluc.com/2016/11/09/apprentissage-les-facteurs-de-reussite/

Montessori et adolescence : http://www.meirieu.com/ARTICLES/conference_montessori.htm

Réflexion sur l’école par Philippe Meirieu : https://www.meirieu.com/ARTICLES/laclasse.pdf ; Vidéos : http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Formateur d’enseignants : ressources : http://formateur.eklablog.com/ingenierie-de-formation-a127925422

Publications scientifiques : conseils : http://affordance.uqac.ca/publications/ACFAS-J2R-2016.pdf

Portfolios et formation des enseignants : https://lettres.unifr.ch/fileadmin/Documentation/Centres/CERF/Documents/ARTICLES/2010_crap_formation_ens._n__17_juillet_Extr_pp_138-143.pdf

10 commandements du futur enseignant : http://www.huffingtonpost.fr/carla-schiappa/les-10-commandements-de-lenseignant-debutant_b_10210002.html

7 questions auxquelles un enseignant devrait pouvoir répondre : http://carrefour-education.qc.ca/actualite/nouvelles/7_questions_auxquelles_tout_nouvel_enseignant_devrait_pouvoir_repondre

Importance de l’entraide entre enseignants : http://www.ecolebranchee.com/2016/05/02/lentraide-entre-les-enseignants-un-facteur-de-reussite-pour-les-eleves/

Stratégies d’enseignement efficace (Hattie) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/04/strategies-hattie-marzano/

Réflexion sur enseigner et apprendre : https://prodageo.wordpress.com/2013/12/17/pourquoi-je-nenseigne-pas-comme-japprends/

Rôle de la structuration : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/13052016Article635987192751742269.aspx#.VzWpFM_FoEc.twitter

Réflexion intéressante sur la pédagogie active : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-pedagogie-active#.VzYGdz0xci8.twitter

Pédagogie active et enseignement supérieur : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2016/06/26/decouvrir-12-pratiques-pedagogiques-actives-pour-lenseignement-superieur/

Différents dispositifs pédagogiques : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/Pedagogie_Qualite/Enseignants/Documents/Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques.pdf

Scénarisation pédagogique : http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil

Création de leçon avec un logiciel de carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/creer-un-scenario-pedagogique-abstrait-avec-le-logiciel-de-mindmapping-xmind/

Insertion professionnelle des enseignants (optimisation) : http://karsenti.ca/17.pdf

Motivation scolaire (Viau): http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/

Vidéos diverses sur les recherches en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons&index=9&list=PL7xK7_BJ0pSWdWHnBpOKToUgh-mxFWONi

Théories de l’apprentissage : court survol : https://perezartsplastiques.com/2016/04/14/les-theories-de-lapprentissage-vues-par-les-arts-plastiques/

Cartes mentales : introduction : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques#.VxnWecmnSTM.twitter

L’enseignement explicite : https://scp-pbis.com/2014/04/25/lenseignement-explicite-une-strategie-denseignement-efficace-en-lecture-en-ecriture-et-en-mathematiques-pour-les-eleves-ayant-un-trouble-dapprentissage/ ; http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

Principes d’un enseignement efficace : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

Valeur ajoutée des TICE (Marcel Lebrun) : http://fr.slideshare.net/lebrun ;

Influence de la relation enseignant – élèves sur les apprentissages : http://www.cea-ace.ca/fr/blog/roger-saul/2015/12/2/quelle-est-linfluence-des-relations-enseignants-%C3%A9l%C3%A8ves-sur-lapprentissage

Pédagogie du projet : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/uf762/rev2006/pedagogiedeprojet.html

Hattie et stratégies efficaces d’enseignement : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/

La différenciation (blog d’un enseignant) : http://leprof.be/differencier/

L’enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment

Réussite dans l’enseignement supérieur : http://www.capres.ca/dossiers/des-pistes-pour-accroitre-la-reussite-et-la-perseverance-a-leducation-superieure/

Pédagogies innovantes à l’université : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html

Pyramide de Maslow et pédagogie : https://www.instit.info/publication/la-pyramide-des-besoins-de-maslow-d-un-point-de-vue-pedagogique.html#.Vn8aDll0wZ1

Rétroaction et réussite : http://www.profweb.ca/publications/articles/retroaction-reussite-et-perseverance-resultats-d-une-etude-et-partage-de-bonnes-pratiques#.VmcD0uJq2Sw.google_plusone_share

Introduction rapide aux pédagogies actives : https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/09/quelle-est-la-meilleure-maniere-denseigner-a-des-eleves/

Réflexions sur le sens de l’école : https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-le-cole-1-52342

Taxonomie révisée de Bloom : http://recit.org/bloom/Accueil

Principe de l’alignement pédagogique : http://edupronet.com/limportance-de-lalignement-pedagogique-a-luniversite/?utm_content=buffere126b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

101 moyens de motiver : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/robergemenardcroteau-vol_29-1.pdf

Enseignement explicite : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/

Réflexions sur les pédagogies actives : http://www.pedagogieactive.com/

Modèles d’intégration des TICE : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231

Réflexion sur le pouvoir à donner aux apprenants : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26215/redonner-pouvoir-aux-apprenants-fernand-oury/#.VmdHOOJ0wZ3

Intégration des TICE en classe : http://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la#.VmbhYMkRtu0.twitter

Vocabulaire : http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf

Discipline en classe : http://edupronet.com/la-discipline-classe/?utm_content=buffer4b43c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Cartographie sur les courants pédagogiques : http://edupronet.com/cartographie-courants-pedagogiques/?utm_content=buffer18103&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Compétences informationnelles : http://karsenti.ca/formationsinfos.pdf

Conseils pour la gestion de la classe : http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

Conseils pour les apprentissages numériques (Mayer) : http://edupronet.com/principes-apprentissage-numerique-efficace/?utm_content=buffer8597f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Scénarisation pédagogique et carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/organisez-votre-scenario-pedagogique-avec-le-mindmapping/?utm_source=hootsuite

Réflexion sur l’apprentissage : http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201506/01/01-4874268-apprendre-mode-demploi.php

Différenciation : http://differenciation.org/

Usages du numérique éducatif : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article681

Usages au Québec : http://recit.qc.ca/article/usages-du-num%C3%A9rique-dans-les-%C3%A9coles-qu%C3%A9b%C3%A9coises

Contextes d’apprentissage et stratégies associées : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/

Image du prof

Réflexions sur le métier d’enseignant (GB) : http://www.teachthought.com/learning/20-fundamentals-what-every-teacher-should-know-about-learning/ ; Evolution du métier : http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html ; http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html ;

Environnement d’apprentissage, une nécessité pour l’enseignant ; école du fiutur http://www.android-mt.com/news/ressemblera-lecole-du-futur-17730 ; http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131219.OBS0249/5-idees-venues-d-ailleurs-pour-changer-l-ecole-en-france.html ;

Historique des méthodes d’apprentissages en vidéo ;

Pédagogie Montessori  ; livre à télécharger  ; Exemples d ‘activités

Contrat didactique (formation Canal U)

Apprendre à l’heure d’Internet

Choisir sa pédagogie

Types de pédagogie et taxonomie :

Pédagogie 3.01 :

Enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html ; http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paris-games-week-2014-les-serious-games-trouvent-peu-a-peu-leur-place-dans-l-enseignement-superieur.html ;

Une expérience avec de futurs enseignants :

Document sur la pédagogie, avec en particulier le test « quel type d’animateur pédagogique êtes-vous ? » :

La formation des enseignants : analyse : http://eduveille.hypotheses.org/5592?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffere8692&utm_medium=twitter ; http://cursus.edu/article/17630/essentiel-sur-les-savoirs-tacites/#.U1T0g1ftXWV ; http://cursus.edu/article/17227/les-huit-elements-essentiels-bon-plan/#.U1T1IlftXWW ;

Réflexion sur le système finlandais

Rôle des schémas : ;

Exemple de grille de réflexion : https://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion-v15/

Débat sur les notes

L’évaluation dynamique

Evaluation par compétences  ;

Pistes contre le décrochage scolaire :

Taxonomie : http://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0 ;

Efficacité : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/04/ces-lycees-champions-de-la-reussite-scolaire_4395714_3224.html ; Evaluation : http://recitmontreal.ticfga.ca/levaluation-reflexions-sur-la-question/ ;

Classes d’apprentissage actif (CLAC – Québec)

Réflexion sur les CLAC : http://claac.org/

Réflexion sur l’école du 21e siècle : https://jlepeintre.wordpress.com/2015/11/25/lecole-du-21eme-siecle-existe-cest-lecole-maternelle-ron-canuel/

Bilan : http://claac.org/wp-content/uploads/2015/04/20150430_CLAAC_colloque_TIC1.pdf

 

Autres TICE

Films sur l’école : https://www.senscritique.com/liste/Films_de_prof_Films_sur_l_ecole/72567#page-2/

A prendre ou à laisser : polices de caractères pour l’enseignement : http://www.mathematices.be/2015/10/29/des-polices-de-caracteres-pour-l-enseignement/

Guide d’activités technocréatives (à voir !!) : http://lel.crires.ulaval.ca/public/guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf

 

Validation des compétences numériques : http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/article_PDF/Validation-des-Comptences-Numriques-2017_a500.pdf

Outils divers : http://classetice.fr/spip.php?article294 ; http://classetice.fr/spip.php?article338

Intérêt du portfolio électronique : http://www.innovation-pedagogique.fr/article908.html

Portfolios : http://cursus.edu/article/27516/portfolio-electronique-vitrine-sur-formation/#.WF2QT4WcEYY

Outils pour maternelle et primaire : http://classetice.fr/spip.php?article312

Rallye et TICE : https://outilstice.com/2016/09/rallye-lecture-quand-la-lecture-devient-un-jeu/?utm_content=buffer879d9.com

Logiciels divers : http://www.logitheque.com/logiciels/macintosh/

Liste d’applications : https://docs.google.com/document/d/1lbbBzYcUweLUnYWnlFLWS0eaaj9sJsQS5FyWHBsZeyg/mobilebasic

Actualités : http://www.edumobile.be/fr/

Espaces  numériques de travail : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail

Modèles d’intégration des BYOD : http://linkis.com/ecolebranchee.com/N5n8G

Produire autrement avec les outils numériques : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article575

Pédagogie 3.0 : http://www.stephanecote.org/2014/01/28/tout-sur-la-pedagogie-3-0/

Réflexion sur les TICE au Québec : http://dms.revues.org/1140?utm_content=bufferbdcb3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Apprentissage par projets et outils TICE : http://outilscollaboratifs.com/2015/12/crank-wheel-partager-son-ecran-facilement/

Feuilles préparées (fractions, angles, …) : http://www.mathedpage.org/early-math/slices/index.html

Applets divers : http://www.mathedpage.org/applets.html

Applications pour l’apprentissage « learning apps » : http://learningapps.org/

Enquête sur le numérique (OCDE) : http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

9 articles sur « la révolution de l’éducation » : http://www.innovation-pedagogique.fr/article219.html?utm_content=bufferca5ed&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Impact des TICE sur l’écriture : http://karsenti.ca/25ecriture.pdf

Sites canulars pour développer l’esprit critique : http://classetice.fr/spip.php?article383&var_mode=calcul

Réflexion sur l’utilisation du matériel technologique des élèves ; Réflexions sur l’utilisation des tablettes ; http://www.ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/ ;

Guide « Les jeunes et Internet »

Apprentissage et numérique ; innovation pédagogique ; compétences numériques http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20885/former-aux-competences-informationnelles-technologiques/http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/ ; http://fr.slideshare.net/lebrun/quelles-pdagogies-pour-quels-apprentissages-lre-numrique ;

Présentation du Mindmapping ;

 Utiliser ou intégrer les TIC : http://recit.org/utiliser-ou-integrer-les-tic ; http://cursus.edu/article/17798/les-conditions-optimales-une-integration-reussie/#.U1TyclftXWV  ; tutoriels en anglais http://edpuzzle.com/ ; http://stephanecote.org/2013/07/18/tout-sur-la-pedagogie-3-0-ancienne/ ;

Gestion d’inscriptions (à des ateliers …) en ligne : https://www.inscription-facile.com (août 18)

 

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook