TICE

– S’informer (portails et logiciels, analyses)

– Echanger (réseaux, plates-formes, partage de données)

– Produire (textes, tableaux, dias, posters, cartes, images, sons)

– Diffuser (e-books, vidéos et podcasts, blogs et sites)

– (Faire) agir (TBI, tablettes, jeux sérieux)

– Evaluer (questionnaires, portfolios…)

– Accompagner (apprentissage et e-learning)

 

 

 

S’informer (portails et logiciels, analyses)

Actualités Identité numérique : questionnaires : http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/icn3_6/ (avr 17) Citoyenneté numérique : http://recit.qc.ca/article/citoyennet%C3%A9-num%C3%A9rique-comment-d%C3%A9velopper-un-comportement-%C3%A9thique-et-responsable-chez-nos (avr 17) Le numérique et l’enseignant : https://medium.com/@CANOPE94/les-apports-du-numérique-dans-la-pratique-professionnelle-de-l-enseignant-3d300671981d (avr 17) Mythes et numérique : http://cursus.edu/article/28352/portee-limites-numerisation-apprentissage/#.WN5s6YVOLVi (avr 17) Réflexions sur les changements induits par le numérique : http://formatice.org/2017/02/01/le-numerique-modifie-le-rapport-au-temps-et-a-lespace/ (avr 17) Cadre canadien de littéracie numérique : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/utiliser-comprendre-et-cr%C3%A9er-un-cadre-de-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-pour-les-%C3%A9coles-canadiennes (avr 17) Seniors et nouvelles technologies : http://www.silvereco.fr/infographie-ccm-benchmark-les-seniors-et-les-nouvelles-technologies/3175123 …

Voir la page »

Echanger (réseaux, plates-formes, partage de données)

Analyse – réflexions Infos diverses sur les réseaux sociaux (infographies) : https://www.jonathan-menet.fr/blog/2017/02/23/infographie-115-faits-a-connaitre-sur-les-reseaux-sociaux/ (avr 17) Réseaux sociaux et milieu scolaire : http://classetice.fr/spip.php?article831&lang=fr&var_mode=calcul (fév 17) Différence entre plate-forme LMS et LCMS (EN) : http://www.skillbuilderlms.com/fr/lms-vs-lcms-difference/ (fév 17) Identité numérique sur les réseaux sociaux : http://www.netpublic.fr/2016/09/notre-identite-numerique-sur-les-reseaux-sociaux-cours-complet/ (jan 17) Education et médias sociaux : https://pierrelevyblog.com/2016/10/27/education-et-medias-sociaux/ (jan 17) Réflexions sur l’utilisation des TICE : https://aquops2016.wordpress.com/ Partage …

Voir la page »

Produire (textes, tableaux, dias, posters, cartes, images, sons)

Analyse – réflexion Rôle des infographies en éducation : résumés visuels : https://www.youtube.com/watch?v=iLmiMcADbeI&feature=youtu.be (fév 17) Les cartes mentales : http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php?article635 (fév 17) MindMup : cartes mentales en ligne : https://www.mindmup.com/ (fév 17) Vocaroo : enregistrement audio des élèves : http://www.lecafedufle.fr/2013/03/tice-un-outil-simple-efficace-et-gratuit-pour-recevoir-les-productions-orales-des-apprenants-expression-orale-vocaroo/ (fév 17) Réflexion sur les Flashcards et les apprentissages : http://www.xmind.net/m/zQSd (jan 17) Minmapping et formation : https://format30.com/2016/06/07/20-activites-de-formation-avec-le-mindmapping/ (jan 17) Réflexions sur la carte …

Voir la page »

Diffuser (e-books, vidéos et podcasts, blogs et sites)

Analyse – réflexion Capsules vidéos et différenciation pédagogique : http://www.educavox.fr/formation/pratiques/des-capsules-video-au-service-de-la-differenciation-pedagogique Créer et utiliser des capsules vidéo : http://dcapsulespourlecole.weebly.com/creacuteer-et-utiliser-des-capsules.html Manuel numérique pour l’enseignement supérieur : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau_vol4_no6_2015.pdf Utilisations pédagogiques d’un blog : http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-blog/?utm_content=buffera8e09&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Réflexion sur la conception et l’utilisation de vidéos par les profs : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/favoriser_le_d_veloppement_professionnel_des_enseignants_gr_ce_la_vid_o Avantages du livre numérique : http://karsenti.ca/25ebook.pdf Analyse de la construction de capsules vidéo : http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=675 La scénarisation pédagogique …

Voir la page »

(Faire) agir (TBI, tablettes, jeux sérieux)

Analyse – Réflexion TBI / TNI Réflexion sur les objectifs d’un TBI :  http://scenari.crdp-limousin.fr/TBI_introduction/co/module_intro_simple.html (fév 17) TBI et manipulation virtuelle : http://classetice.fr/spip.php?rubrique36&lang=fr (fév 17) TBI : infos générales : http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/09/pourquoi-le-tableau-interactif-a-de-la-cote-en-europe/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap (jan 17) Usages d’un TBI en classe : http://scenari.crdp-limousin.fr/TBI_introduction/co/contenus_intro_web_simple.html (jan 17) TBI et préparation de cours : http://dms.revues.org/1642?utm_content=buffer8b54c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (jan 17) Ressources diverses pour TBI : http://laclassedecorinne.eklablog.com/tbi-sommaire-a58419763 ; http://www.cartabledunemaitresse.fr/rallye-liens-tableaux-numeriques-interactifs/ (jan 17) Réflexion sur …

Voir la page »

Evaluer (questionnaires, sondages, portfolios…)

Analyse – Réflexion Réflexions sur l’évaluation avec les TICE et outils : http://www.profweb.ca/publications/dossiers/correction-retroaction-evaluation-pratiques-inspirantes-et-outils-sympatic48?utm_content=buffer8f5ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer (avr 17) Réflexion particulièrement intéressante sur l’évaluation hybride : https://mariusbourgeoys.ca/2017/03/05/est-il-temps-de-parler-devaluation-hybride/ (avr 17) QCM et taxonomie revisitée de Bloom : https://elearningindustry.fr/taxonomie-revisee-de-bloom-qcm (fév 17) Motivation et test d’autoévaluation en ligne : http://www.innovation-pedagogique.fr/article1.html (jan 17) Rétroaction et TICE : http://ecolebranchee.com/2016/08/29/de-bonnes-pratiques-pour-la-retroaction-a-laide-de-la-technologie/ (jan 17) Démarche portfolio : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/Posters/Poster%201%20Les%20huit%20phases%20d%20une%20demarche%20portfolio.pdf (jan 17) Evaluation …

Voir la page »

Accompagner (apprentissage et e-learning)

Analyse – Réflexions Publicité ChallengeU (Québec) : http://challengeu.com/gsp-finir-son-secondaire (avr 17) Persévérer dans un MOOC : stratégies : http://www.karsenti.ca/20moocs.pdf (avr 17) Soutien en enseignement à distance : https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2016/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-le-soutien-a-lapprentissage-en-formation-a-distance/ (fév 17) Faire agir sur les réseaux sociaux : https://digital-learning-academy.com/5-astuces-faire-interagir-vos-apprenants-apres-vos-formations/ (fév 17) Intérêt de l’apprentissage collaboratif en ligne : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-1-page-53.htm%EF%BF%BD (fév 17) Microlearning : http://ellicom.com/blogue/evenements/microlearning-atd-elearning-patrick-duperre/#.WIUb1YWcHVe (fév 17) Concevoir une video e-learning efficace …

Voir la page »

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook