↑ Revenir à Liens mathématiques

Contenus mathématiques spécifiques

Logique et compétences transversales

Nombres et algèbre

Géométrie et trigonométrie

Grandeurs et analyse

Traitement de données, probabilités, statistiques

Algorithmique

 

 

Logique et compétences transversales

  Initiation à la logique : présentation : (e-penser) : (fév 17) Investigation en mathématique : traces d’un colloque : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/la-di-en-maths/la-demarche-dinvestigation-en-mathematiques (fév 17) Raisonnement et démonstration http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/17/7/doc_acc_clg_raisonnement&demonstration_109177.pdf Classer : https://spark.adobe.com/page/W9VBV/ Problèmes de logique : http://fope.over-blog.com/pages/Logique_niveau_3-1010230.html (juin 16) Vidéos de démonstrations avec erreurs à repérer  (mai 16) Vidéo sur la logique et les ensembles : https://www.youtube.com/watch?v=ZMg4c3Jxpx4&app=desktop Exemples de situations non transitives La beauté des …

Voir la page »

Nombres et algèbre

Le dénombrement : http://taalecole.ca/numeratie/le-denombrement/ Construction du nombre en maternelle Réflexion sur l’apprentissage des nombres en général : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/ww_modelling_proficiency_fr.pdf (fév 17) Logiciels et nombres en maternelle : http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=607 (fév 17) Plein d’outils pour enseigner nombres et opérations : http://micetf.fr/nombres/ (fév 17) Comptage original sur les doigts Instruments de numération variés au cours de l’histoire  (juin 16) Utilisations des barres numériques …

Voir la page »

Géométrie et trigonométrie

Géométrie autour de nous : Importance de situer les propriétés dans leur contexte, omniprésence de la géométrie au cours de l’histoire et dans la vie courante Ressources pour le primaire : http://cenicienta.fr/cm-ateliers-mathematiques-geometrie/  : une bonne aide à la compréhension Exercices de géométrie pour le primaire : http://christallecole.eklablog.com/fichier-d-autonomie-en-geometrie-cycle-3-a127900196 (jan 17)   Géométrie au collège http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/17/0/doc_acc_clg_geometrie_109170.pdf (jan 17) …

Voir la page »

Grandeurs et analyse

  Outils Montessori pour structurer le temps (juin 16) Fractions et Montessori : https://sylviedesclaibes.com/2017/01/05/les-fractions-cest-facile/ (fév 17) Divers outils pour l’apprentissage des fractions : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-pataugent-avec-les-fractions-a119702552 (fév 17) Générateur de fractions (mar 16) Fractions et TIC : http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/2e-cycle/ (fév 16) Défis divers sur les fractions : http://www.fractiontalks.com/ (jan 17) Fractions et musique : intérêt : http://rire.ctreq.qc.ca/2012/04/avoir-du-rythme-facilite-lapprentissage-des-fractions/ (jan 17) Fractions etc (classe inversée Québec) : …

Voir la page »

Traitement de données, probabilités, statistiques

Organisation et gestion de données au collège : http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/17/5/doc_acc_clg_organisation_donnees_109175.pdf (jan 17) Probabilités au collège http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/17/6/doc_acc_clg_probabilites_109176.pdf (jan 17) Activités sur les probabilités pour les enseignants : http://www.anniesavard.com/simulateur/ (jan 17) Paradoxe de l’interrogation surprise : https://www.youtube.com/watch?v=UGGYgjdaA40&app=desktop (fév 17) Elections : explication vidéo : http://www.universcience.tv/video-monsieur-le-president-avez-vous-vraiment-gagne-cette-election-11020.html (fév 17) Statistique et pâte à tartiner : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/statistique-expliquee-chat/2017/01/04/pate-tartiner-outil-pedagogique  (jan17) GetBulb : visualisation de données :  (jan17) Sondage en ligne …

Voir la page »

Algorithmique

  Réflexion sur l’importance de coder : https://blog.econocom.com/blog/8-tres-bonnes-raisons-dapprendre-a-coder/ ; http://recit.qc.ca/article/la-programmation-pourquoi-pour-qui-comment (fév 17) Réflexion sur mathématique et informatique : http://eduscol.education.fr/maths/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/thematiques/mathematiques-et-informatique.html (fév 17) Présentation du codage à l’école : http://fr.calameo.com/read/0040271965a0e13626da8 (fév 17) Diverses ressources (classtice) : http://classetice.fr/spip.php?article839&var_mode=calcul (fév 17) Initiation au code : https://code.org/ (avr 17) Documents officiels d’aide à l’enseignement du code : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10497218/fr/enseigner-l-algorithmique-et-la-programmation-au-cycle-4 (avr 17) Initiation à la programmation en …

Voir la page »

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook