↑ Revenir à Liens généraux

Neurosciences et métacognition

Voir aussi la page « Méthodes de travail – apprentissage »

Actualités : http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/596-neurosciences-et-p%C3%A9dagogie.html

Colloque 2015 : ressources : https://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/

Apprentissages et ressources numériques (conférence assez longue mais intéressante) : http://classetice.fr/spip.php?article684&var_mode=calcul

Neurosciences

Activités et fonctions exécutives : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/04/fonctions-executives-3/ (août 17)

Apprentissages et neurosciences : quelques points d’attention : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-ce-que-nous-disent-les-neurosciences/?utm_content=bufferde38c&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer (août 17)

Neurosciences et apprentissages : 5 points d’attention : http://www.formavox.com/neurosciences-apprentissage-formation (août 17)

Ennemis de l’apprentissage : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/ennemis-majeurs-du-cerveau-a-eviter-quand-on-apprend/ (août 17)

Infographie sur les neuromythes : https://magic.piktochart.com/output/21840649-les-neuromythes#.WQDxVpONPOA.twitter (août 17)

Inhibition et apprentissage : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/inhibition-cerebrale-apprentissage-cerveau-houde/ (août 17)

Explication rapide de la neuropédagogie par Olivier Houdé (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=s3xzBkxbNHc&app=desktop (août 17)

Neurosciences éducatives : vidéo (assez longue) de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=DttGN_m-lDM&feature=youtu.be (août 2017)

Neurosciences et classe laboratoire : https://ecolededemain.wordpress.com/2017/06/26/neurosciences-la-classe-un-laboratoire-introduction-au-dossier/ (août 17)

Langage et mathématiques : assez longue vidéo de Stanislas Dehaene : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2017-03-20-09h30.htm (août 17)

Pistes « FantaDys » : https://fantadys.com/cerveau-et-neurosciences/ (août 17)

EPS, numérique et neurosciences : https://impulsioneps.wordpress.com/2017/06/03/eps-et-numerique-a-la-lumiere-des-neurosciences/ (août 17)

Importance d’espacer les périodes d’apprentissage : http://www.labneuroeducation.org/publications/aider-les-lves-transformer-leur-cerveau-en-espaant-les-priodes-dapprentissage (avr 17)

Pédagogie et neuropsychologie : document pour les enseignants : https://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Mathematiques/pages/Troubles/livret-pedagogie-neuropsychologie-2.pdf (avr 17)

Neurosciences et traditions pédagogiques : https://www.linkedin.com/pulse/neurosciences-ce-quelles-ont-confirm%C3%A9-et-infirm%C3%A9-de-la-c%C3%A9line-de-csp (avr 17)

Projet LUDO : application des apports en neurosciences pour les apprentissages fondamentaux (nombres, lecture) : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/e-fran-stanislas-dehaene-presente-le-projet-ludo (avr 17)

Cerveau et apprentissages arithmétiques en préscolaire : https://static1.squarespace.com/static/510c0d84e4b0cdc785fa72c5/t/58a5bc742994ca0ac9aab97c/1487256693578/Deshaies2015.pdf (avr 17)

Les neurosciences éducatives : vidéo (assez longue) : https://www.youtube.com/watch?v=DttGN_m-lDM&feature=share&app=desktop (avr 17)

Vidéo (Steve Masson) : stratégies efficaces pour apprendre (liées au cerveau) : https://vimeo.com/166054137 (avr 17)

Styles d’apprentissage et neuromythes : https://edupass.hypotheses.org/1049 (fév 17)

Inhibition : entretien avec Olivier Houdé  (jan 17)

Conférence « Sciences cognitives et construction de la pensée mathématique » (Jean-Louis Berthier) :  (jan 17)

Cerveau et enfants précoces  (jan 17)

Difficultés en math et neurosciences :  (jan 17)

Cerveau et neuropédagogie : vidéo (jan 17)

Etat rapide des lieux :  (jan 17)

Article assez court :  (jan 17)

Apprendre à apprendre et cerveau : https://labmap.wordpress.com/2016/02/15/apprendre-a-apprendre-lecon-1-lart-de-la-memoire/ (jan 17)

Cerveau et apprentissage : vidéo : http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/280612-peut-exercer-son-cerveau (jan 17)

Le cerveau de l’enfant dans l’éducation : http://apprendreaeduquer.fr/le-cerveau-de-lenfant-dans-leducation/ (jan 17)

Neuromythes et neuroéducation : http://static1.squarespace.com/static/520e383ee4b021a19fa28bf7/t/57d2df4515d5dba01a3b5586/1473437510943/ANAE_134_5_Masson_11-22.pdf (jan 17)

Neuroéducation : http://www.labneuroeducation.org/publications/aider-les-lves-transformer-leur-cerveau-en-espaant-les-priodes-dapprentissage (jan 17)

Recommandations pour mieux apprendre : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/les-neurosciences-lecole-5-recommandations-pour-mieux-apprendre/ (jan 17)

Neurosciences et numérique : http://cursus.edu/article/27764/apprendre-apprendre-quelle-place-pour-numerique/#.WGF5r4WcEYa (jan 17)

Neurosciences et pédagogie : document ressource : https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numeros-complets/prismes-numero-12-2010-hep-vaud.pdf

Cerveau et apprentissage (Main à la pâte)

Stratégies d’étude et neurosciences : https://vimeo.com/166054137

Piliers de l’apprentissage et neurosciences :

Neurosciences et pédagogie (Steve Masson)

Explications sur le cerveau destinées aux enfants (vidéos)

Grand principes de l’apprentissage : vidéo de Stanislas Dehaene

Explications sur le cerveau destinées aux enseignants : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34713/un-site-sur-le-cerveau-dedie-aux-enseignants

Cerveau et pédagogie : http://www.ecolebranchee.com/2015/11/10/cerveau-et-pedagogie-des-principes-reellement-soutenus-par-la-science/

Neurosciences et développement de l’enfant : http://apprendreaeduquer.fr/principes-educatifs-neurosciences/

Neurosciences et enseignement (ppt) : http://www.awt.be/contenu/tel/edu/Campus-Neurosciences%20participant.pdf

Cours de Stanislas Dehaene :

Fonctions exécutives en maternelle :

Développement de la mémoire de travail : https://www.taalecole.ca/fonctions-executives/memoire-de-travail-et-strategies/ (fév 17)

Propositions d’application des neurosciences en maternelle, documentée : http://www.celinealvarez.org/

Principes essentiels

Intuition mathématique (interview Stanislas Dehaene) : http://www.universcience.tv/video-d-ou-proviennent-nos-intuitions-mathematiques-5613.html

Olivier Houdé : Apprendre à résister :

La logique, le nombre et l’enfant, article sur la conférence d’Olivier Houdé à l’ULB en 2009

Apprendre à apprendre : http://www.internetactu.net/2015/09/08/apprendre-a-apprendre-14-deux-modes-dapprentissage/?utm_content=buffer097ce&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Education bienveillante et neurosciences :

Neurosciences : bon résumé

Cerveau et apprentissage : vidéo assez longue ; Le cerveau : http://moncerveaualecole.com/ ;  activités diverses http://lecerveau.mcgill.ca/

Exposé de Stanislas Dehaene sur les fondements cognitifs des apprentissages :  ; conférence : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-13-09h30.htm

Opinions : Stanislas Dehaene : http://moncerveaualecole.com/education-et-sciences-cognitives-le-coup-de-gueule/ ; Stanislas Dehaene : conférence : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Article635302900918362864.aspx et critique .

Olivier Houdé  ;

Cerveau et éducation  ; Apport des sciences cognitives à l’école : conférences : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-2015.htm

Apport des neurosciences :http://www.formavox.com/neurosciences-apprentissage-formation ; http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/ ; Neurosciences et pédagogie :  ; Vidéo ;

Cerveau : aspects biologiques :

Cerveau et expo à la Cité des Sciences (Paris) ;

Jeu « Brain’us »

Conférence sur l’intuition mathématique (53 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=fe1Ux76nDjA&sns=em (avr 16)

Mathématiques : opérations arithmétiques et stratégies de résolution de problèmes (EN) ;

Intelligences multiples

Intelligences multiples : ressources officielles françaises : http://sepia.ac-lille.fr/ressources/groupe-innovation-cartes-heuristiques-et-intelligences-multiples/les-ressources-du-groupe-innovation-cartes-heuristiques-et-intelligences-multiples (août 17)

Intelligences multiples (Bruno Hourst) : https://www.youtube.com/watch?v=gQLitHPA9Zg&feature=youtu.be (fév 17)

Présentation courte des intelligences multiples : http://www.mieux-apprendre.com/outils/intelligences-multiples/article/presentation-des-intelligences

Théorie des intelligences multiples expliquées rapidement : http://m.levif.be/actualite/la-theorie-des-intelligences-multiples-le-futur-de-la-pedagogie/article-normal-513205.html

Vidéo de présentation des intelligences multiples : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DCanko5Xhys&app=desktop

Intelligences multiples et école primaire : http://elementaires.eklablog.com/intelligences-multiples-a109156334

Présentation du jeu Octofun : https://www.youtube.com/watch?v=foLE5n6ZG2U

Intelligences multiples : http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/  ; http://www.mysticlolly-leblog.fr/enseigner-autrement-selon-la-theorie-des-intelligences-multiples-a107799298 ; http://lewebpedagogique.com/blog/des-intelligences-multiples/

Gestion mentale

Gestion mentale : http://www.ifbelgique.be/ ; http://www.gestionmentale.info/ ; présentation « prezi » ;
Projet « signes et sens » lié à la lecture ;
Projet « Conaisens » pour découvrir la gestion mentale ;

Intérêt des schémas pour l’apprentissage : https://www.youtube.com/watch?v=Y49H6_dL9qs&app=desktop

 

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook