Retour à Enseignement

Neurosciences et métacognition

Voir aussi la page « Méthodes de travail – apprentissage »

Neurosciences : document sur le cerveau et les neurosciences : https://www.fss.ulaval.ca/sites/fss.ulaval.ca/files/fss/psychologie/professeurs/Trousse%20Cerveau_Volet%20clinique%2012-17%20ans.pdf (sep 23)

Apprendre à être zen … https://learntobezen.eu/fr/outils-2/ (sep 23)

Biais cognitifs : https://stephaniewalter.design/freebies/52-cartes-biais-cognitifs-laurence-vagner-stephanie-walter.pdf

Sciences cognitives et modalités d’apprentissage : https://coggle.it/diagram/YmLMWjDWsJ_KEDnI/t/sciences-cognitives-et-modalités-d’apprentissage

Actualités : http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/596-neurosciences-et-p%C3%A9dagogie.html

Neurosciences

Neurosciences et cerveau (tous publics) : https://view.genial.ly/634276b215b7430011d805ee/interactive-content-public-les-neurosciences-pour-booster-ton-cerveau

Etudier et neurosciences : https://knowledgeone.ca/neuroscience-3-mistakes-to-avoid-when-studying/?lang=fr&fbclid=IwAR19EHo66B8d5ffK71XY5iwzE6pUZeYdK2Wg5ZZQMFa1JVpj8vhnJs4S26s

Le cerveau (Vidéo, Olivier Houdé) : https://www.youtube.com/watch?v=HsCWE5sOEpE&feature=youtu.be

Genially sur le cerveau : https://view.genial.ly/596229dfaa1a4519940193dd/interactive-content-mieux-connaitre-mon-cerveau

Piliers de l’apprentissage sous forme de vidéo très accessible : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=NMUUwM4kMz8&app=desktop

Neuromythes : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/neuromythes-pedagogie/

Un site intéressant traitant des intelligences multiples et des neurosciences : https://lightuppedagogie.com

Chaîne You Tube « Cerveau et apprentissages » : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1mrWB23UJ3A&feature=youtu.be

13 clés pour favoriser les apprentissages : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/neurosciences-favoriser-apprentissages/

Article récent sur le travail d’Olivier Houdé : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/inhibition-cerebrale-apprentissage-cerveau-houde/

Vidéo de Stanislas Dehaene de conseils sur l’apprentissage : https://www.youtube.com/watch?v=MMvzA5SfBGk&feature=youtu.be

Site de Stanislas Dehaene : https://moncerveaualecole.com

Interview de Stanislas Dehaene sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/interactiv/interactiv-11-janvier-2018

Article assez critique sur les profils d’apprentissage : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/08/styles-apprentissage/

Neuromythes : https://static1.squarespace.com/static/510c0d84e4b0cdc785fa72c5/t/59bab8414c326d0c595cfcf4/1505409090932/Blanchette2017.pdf

Vidéo assez longue de Grégoire Borst sur neurosciences cognitives et éducation : https://umotion.univ-lemans.fr/video/0441-neurosciences-cognitives-et-education-a-luniversite-journee-e-pedagogie-2016/

Activités et fonctions exécutives : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/04/fonctions-executives-3/

Apprentissages et neurosciences : quelques points d’attention : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-ce-que-nous-disent-les-neurosciences/?utm_content=bufferde38c&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Neurosciences et apprentissages : 5 points d’attention : http://www.formavox.com/neurosciences-apprentissage-formation

Ennemis de l’apprentissage : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/ennemis-majeurs-du-cerveau-a-eviter-quand-on-apprend/

Infographie sur les neuromythes : https://magic.piktochart.com/output/21840649-les-neuromythes#.WQDxVpONPOA.twitter

Inhibition et apprentissage : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/inhibition-cerebrale-apprentissage-cerveau-houde/

Explication rapide de la neuropédagogie par Olivier Houdé (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=s3xzBkxbNHc&app=desktop

Neurosciences éducatives : vidéo (assez longue) de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=DttGN_m-lDM&feature=youtu.be

Neurosciences et classe laboratoire : https://ecolededemain.wordpress.com/2017/06/26/neurosciences-la-classe-un-laboratoire-introduction-au-dossier/

Langage et mathématiques : assez longue vidéo de Stanislas Dehaene : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2017-03-20-09h30.htm

Pistes “FantaDys” : https://fantadys.com/cerveau-et-neurosciences/

EPS, numérique et neurosciences : https://impulsioneps.wordpress.com/2017/06/03/eps-et-numerique-a-la-lumiere-des-neurosciences/

Importance d’espacer les périodes d’apprentissage : http://www.labneuroeducation.org/publications/aider-les-lves-transformer-leur-cerveau-en-espaant-les-priodes-dapprentissage

Cerveau et apprentissages arithmétiques en préscolaire : https://static1.squarespace.com/static/510c0d84e4b0cdc785fa72c5/t/58a5bc742994ca0ac9aab97c/1487256693578/Deshaies2015.pdf

Les neurosciences éducatives : vidéo (assez longue) : https://www.youtube.com/watch?v=DttGN_m-lDM&feature=share&app=desktop

Vidéo (Steve Masson) : stratégies efficaces pour apprendre (liées au cerveau) : https://vimeo.com/166054137

Styles d’apprentissage et neuromythes : https://edupass.hypotheses.org/1049

Inhibition : entretien avec Olivier Houdé

Cerveau et enfants précoces

Difficultés en math et neurosciences

Vidéo sur le cerveau, pour des enfants de primaire : https://www.youtube.com/watch?v=WN75lL2Pd6k&feature=youtu.be

Article assez court :

Apprendre à apprendre et cerveau : https://labmap.wordpress.com/2016/02/15/apprendre-a-apprendre-lecon-1-lart-de-la-memoire/

Le cerveau de l’enfant dans l’éducation : http://apprendreaeduquer.fr/le-cerveau-de-lenfant-dans-leducation/

Neuromythes et neuroéducation : http://static1.squarespace.com/static/520e383ee4b021a19fa28bf7/t/57d2df4515d5dba01a3b5586/1473437510943/ANAE_134_5_Masson_11-22.pdf

Neuroéducation : http://www.labneuroeducation.org/publications/aider-les-lves-transformer-leur-cerveau-en-espaant-les-priodes-dapprentissage

Neurosciences et numérique : http://cursus.edu/article/27764/apprendre-apprendre-quelle-place-pour-numerique/#.WGF5r4WcEYa

Neurosciences et pédagogie : document ressource : https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numeros-complets/prismes-numero-12-2010-hep-vaud.pdf

Stratégies d’étude et neurosciences : https://vimeo.com/166054137

Piliers de l’apprentissage et neurosciences :

Neurosciences et pédagogie (Steve Masson)

Explications sur le cerveau destinées aux enfants (vidéos)

Neurosciences et développement de l’enfant : http://apprendreaeduquer.fr/principes-educatifs-neurosciences/

Cours de Stanislas Dehaene :

Fonctions exécutives en maternelle :

Développement de la mémoire de travail : https://www.taalecole.ca/fonctions-executives/memoire-de-travail-et-strategies/

Propositions d’application des neurosciences en maternelle, documentée : http://www.celinealvarez.org/

Principes essentiels

Intuition mathématique (interview Stanislas Dehaene) : http://www.universcience.tv/video-d-ou-proviennent-nos-intuitions-mathematiques-5613.html

Olivier Houdé : Apprendre à résister :

La logique, le nombre et l’enfant, article sur la conférence d’Olivier Houdé à l’ULB en 2009

Apprendre à apprendre : http://www.internetactu.net/2015/09/08/apprendre-a-apprendre-14-deux-modes-dapprentissage/?utm_content=buffer097ce&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Education bienveillante et neurosciences :

Cerveau et apprentissage : vidéo assez longue ; Le cerveau : http://moncerveaualecole.com/ ;  activités diverses http://lecerveau.mcgill.ca/

Exposé de Stanislas Dehaene sur les fondements cognitifs des apprentissages ; conférence : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-13-09h30.htm

Opinions : Stanislas Dehaene : http://moncerveaualecole.com/education-et-sciences-cognitives-le-coup-de-gueule/ ; Stanislas Dehaene : conférence : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Article635302900918362864.aspx et critique .

Olivier Houdé

Cerveau et éducation  ; Apport des sciences cognitives à l’école : conférences : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-2015.htm

Apport des neurosciences :http://www.formavox.com/neurosciences-apprentissage-formation ;  Neurosciences et pédagogie :  ; Vidéo ;

Cerveau et expo à la Cité des Sciences (Paris) ;

Jeu « Brain’us »

Conférence sur l’intuition mathématique (53 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=fe1Ux76nDjA&sns=em

Intelligences multiples

Intelligence collective et intelligences multiples : https://intelligence-collective.be/?fbclid=IwAR0nfHBe3ZdcfR2jj2EKmWNJxWKx6-i_K3OXPUpd0oh0QwuEYAyYsy4eZDY

Jeux et intelligences multiples : https://ludopédagogie.be

Intelligences multiples : ressources officielles françaises : http://sepia.ac-lille.fr/ressources/groupe-innovation-cartes-heuristiques-et-intelligences-multiples/les-ressources-du-groupe-innovation-cartes-heuristiques-et-intelligences-multiples

Intelligences multiples (Bruno Hourst) : https://www.youtube.com/watch?v=gQLitHPA9Zg&feature=youtu.be

Vidéo de présentation des intelligences multiples : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DCanko5Xhys&app=desktop

Intelligences multiples et école primaire : http://elementaires.eklablog.com/intelligences-multiples-a109156334

Présentation du jeu Octofun : https://www.youtube.com/watch?v=foLE5n6ZG2U

Intelligences multiples : http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/  ; http://www.mysticlolly-leblog.fr/enseigner-autrement-selon-la-theorie-des-intelligences-multiples-a107799298 ; http://lewebpedagogique.com/blog/des-intelligences-multiples/

Gestion mentale

Productions dans le cadre du projet européen Conaisens : https://www.conaisens.org/?fbclid=IwAR1h3kaqryW-_S901dZzuqfEQ2aRet8VZcxu_dRDkzjAeloPG631TAKvKCQ

Bulletin d’information (gestion mentale) : https://www.iigm.org/actualites/le-bulletin-du-mois-de-juin-2020/

Gestion mentale et enfants HP : https://www.ifbelgique.be/images/boite-a-outils/a-lire/nous-avons-lu-pour-vous/FIF36_Enfants_haut_potentiel.pdf

Gestion mentale et pensée mathématique : très bon livre d’Alain Taurisson, actuellement épuisé : https://www.slideshare.net/cortomalese/taurisson-a-pense-mathmatique-et-gestion-mentale

Gestion mentale : http://www.ifbelgique.be/ ; présentation « prezi » ;
Projet « signes et sens » lié à la lecture ;
Projet « Conaisens » pour découvrir la gestion mentale ;

Intérêt des schémas pour l’apprentissage : https://www.youtube.com/watch?v=Y49H6_dL9qs&app=desktop